colorant acide chargé négativement, colorant basique chargé positivement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

colorant acide chargé négativement, colorant basique chargé positivement ?



  1. #1
    invite2354a0f1

    colorant acide chargé négativement, colorant basique chargé positivement ?


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais savoir pourquoi les colorants acides sont chargés négativement alors que les colorants basiques sont chargés positivement ?

    J'ai trouvé ça dans mon cours de Bio de première année de médecine, mais on peut aussi le retrouver dans ce bouquin :

    http://books.google.fr/books?id=_M4t...um=1&ct=result

    Après des recherches avec Google, j'ai eu quelques pistes de réponses, notamment avec ce site : http://histologie.euro-bioweb.com/pa...lorations.html

    "Un colorant acide possède un "auxochrome" ayant une charge négative (exemple COO-) qui se dirigera, au cours d'une électrolyse, vers l'anode (+) : ce sont les colorants anioniques

    A l'inverse un colorant basique possède un "auxochrome" chargé positivement (exemple : NH + ou H+) qui se dirigera, lors d'une électroloyse vers la cathode (-)

    Ce caractère d'acide ou de base s'appliquant à "l'auxochrome" n'implique pas forcément le caractère acide ou basique de la solution colorante."

    Cela signifie que dans un colorant acide, la molécule colorante est un acide MAIS on lui ajoute un auxochrome basique du type COO- (et donc chargé négativement) ce qui fait du colorant acide un colorant chargé négativement? gnéééé? ^^' Je m'embrouille, j'espère que quelqu'un aura la gentillesse de m'éclaircir.

    Merci d'avance ^^'

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : colorant acide chargé négativement, colorant basique chargé positivement ?

    bonjour
    tu te places ici à un pH voisin du pH physiologique
    dans ces conditions, les produits basiques tels que les amines se retrouvent protonées et sont donc des cations.
    La base a bien joué son rôle en captant un proton.

    De leur côté, les acides carboxyliques RCOOH sont déprotonés à ce pH et se trouvent donc sous forme anionique RCOO-
    L'acide a donc bien joué son rôle en cédant un proton.

    En espérant que ceci t'aidera...

  3. #3
    invite2354a0f1

    Re : colorant acide chargé négativement, colorant basique chargé positivement ?

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    bonjour
    tu te places ici à un pH voisin du pH physiologique
    dans ces conditions, les produits basiques tels que les amines se retrouvent protonées et sont donc des cations.
    La base a bien joué son rôle en captant un proton.

    De leur côté, les acides carboxyliques RCOOH sont déprotonés à ce pH et se trouvent donc sous forme anionique RCOO-
    L'acide a donc bien joué son rôle en cédant un proton.

    En espérant que ceci t'aidera...

    Super, merci pour ta réponse, oui en effet je comprends mieux maintenant!! ^^

Discussions similaires

  1. Charge et décharge d'une batterie Plomb-acide
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2007, 17h17
  2. Poutre encastrée: charge concentrée + charge répartie
    Par invitecb51da20 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2007, 20h30
  3. charge et acide aminé
    Par invite0c7fb9f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2007, 15h32
  4. Charge des quarks : fraction de la charge élémentaire
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 10h22
  5. tension sortie circuit chargé <> non chargé
    Par telecofr dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2006, 10h45