thermoplastique/thermodurcissables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

thermoplastique/thermodurcissables



  1. #1
    invite1e2327ac

    thermoplastique/thermodurcissables


    ------

    bonjour , je n'arrive pas a comprendre les différents proprietés de ces deux plastiques

    pourquoi certains peuvent etre recyclés ? d'autres non ou avec plus de difficulté ?

    j'ai fait des recherches sur google mais je n'ai rien trouvé sur ce sujet

    merci

    -----

  2. #2
    invite094366ea

    Re : thermoplastique/thermodurcissables

    Voila ce que je peux te dire: les thermoplastiques (ou thermoplastes) sont constitués de macromolécules linéaires ou ramifiées (les greffes sont de même nature que le tronc). Ils sont rigides et deveinnent maléables par chauffage (sans altérer leurs propriétés). Ils sont aussi amorphe (sans ordre dans la structure) ou partiellement cristallin; ce sont des composés solubles et fusibles.
    Pour les thermodurcissables (ou thermodurs) ce sont généralement des liquides très visqueux (diènes conjugés-->faibles liaisons), ils ont une structure tri dimensionnelle (par exemple reliés entre eux par des soufre ( vulcanisation de Goodyear). Ils ont une grande dformabilités (si par exemple 1 liaison pi sur 100 a servi pour la vulcanisation) ils sont insolubles et infusibles.
    voila j'espère que ça t'aidera!
    http://www.imi.cnrc-nrc.gc.ca/franca..._polymeres.htm
    http://www.psrc.usm.edu/french/

  3. #3
    invite9b798c63

    Re : thermoplastique/thermodurcissables

    Salut,
    La principale différence en thermodur et thermoplastique et le niveau de cohésion des molécules (polymères).

    Les thermoplastiques sont un mélange de polymères (Très longues lignes de molécules), l'image la plus parlante est un plat de spaghetti
    Avec un peu d'énergie (La chaleur), on peut déméler ce plat pour le réutiliser (Le recyclage).
    Les thermodurs sont presque des thermoplastiques mais le polymères sont liés entre eux, l'image la plus parlante est un immense filet de pêche.
    Il est beaucoup plus compliqué de défaire les mailles de ce filet et donc beaucoup plus compliqué (et couteux) de le recycler.

    Ci-joint un lien intéressant : http://www.laplasturgie.fr/index.php

    En espérant t'avoir aidé,

    Bonne journée.

  4. #4
    invite1e2327ac

    Re : thermoplastique/thermodurcissables

    tu as entierement répondu a ma question mais a propos des recyclages ? les quels sont utilisés pour chaque type [ incinération , recyclage chimique ou mécanique? ]

    merci beaucoup .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : thermoplastique/thermodurcissables

    Les polymères formés par polycondenstation, c'est-à-dire avec perte d'eau, ne peuvent pas être recyclés. Ex: phénoplastes, bakélite, nylon.
    Les polyméres formées par simple polymérisation peuvent être "dépolymérisés" et recyclés. Exemple : le verre organique, dit plexiglas, ou lucite, ou PMMA, est du polyméthylméthacrylate. Si on le porte à haute température, il se transforme en retour en méthacrylate de méthyle, qui est un liquide distillant facilement. On peut ensuite, ultérieurement, le polymériser à nouveau avec un catalyseur approprié, et reformer du PMMA.
    C'est pareil pour le polyéthylène PE, bien qu'ici le rendement soit moins bon. Il y a trop de réactions parasites.

  7. #6
    invite1e2327ac

    Re : thermoplastique/thermodurcissables

    les thermoplastique rentrent dans le recyclage ........ ?

    les thermodurcissables rentrent dans le recyclage ...... ?

    merci des vos informations mais c'est cela que je souhaiterai savoir

  8. #7
    invite1e2327ac

    Re : thermoplastique/thermodurcissables

    en d'autres termes , je cherche les proprietés chimiques des deux types de recyclage

  9. #8
    lyapounov

    Re : thermoplastique/thermodurcissables

    salut

    industriellement les thermoplastiques sont courament recycles pour être mélangés à des "polymères neufs" par exemple polyester, PE,PVC à des taux de 5 à 20%.
    la technique classique est de broyer la pièce plastique, et de mélanger ce recyclage avec les charges minérales ou organiques que l'on introduit dans la résine de polymere. Le thermoplastique étant fusible sans dégradation, il s'incorpore sans probleme au nouveau compound.
    La limitation du taux de recyclage est dû uniquement aux propriétés physiques et mécaniques du nouveau matériau qui se trouvent altérées par le recyclat.

    Le probleme des thermodurs est tout à fait différent car industriellement les compounds sont, lors de leur production, mélangés avec des fibres (verre, carbone, etc).
    Les thermodurs etant infusibles, on ne peut plus séparer la charge de la matrice. Le seul recyclage possible est alors le role de charge minérale dans les bitumes pour les routes ou le BTP.
    J'ai personnellement, en association avec des collegues américains de l'industrie et universitaires, mené des études poussées sur le recyclage des Polyesters chargés fibres de verres. Le resultat est que l'utilisation industrielle n'est pas envisageable économiquement.
    La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer. H Poincaré

  10. #9
    FC05

    Re : thermoplastique/thermodurcissables

    POur résumer,

    Les thermoplastiques peuvent être recyclées par :

    - fusion : le polymére est chauffé et sert directement à former une autre piéce (le moins cher, mais il y a des problèmes de dégradation des qualités à cause des additifs (colorants, plastifiants, agent de charge ...).

    - dépolymérisation, purification, repolymération (cher, énergétiquement gourmand, et souvent pas économiquement rentable, mais redonne un produit qui a la qualité d'origine).

    Les thermodurcissables :

    - ne peuvent pas fondre

    - se dépolymérisent pas ou trés difficilement.


    En clair, pour le thermodurcissables on ne fait pas de recyclage mais une "valorisation énergétique" : on les fait bruler pour récupere l'énergie. Ce n'est pas un recyclage mais une seconde (et dernière) utilisation !

  11. #10
    invite1e2327ac

    Re : thermoplastique/thermodurcissables

    merci bcp d'avoir répondu a mes questions

  12. #11
    invite1e2327ac

    Re : thermoplastique/thermodurcissables

    parmis les plastiques les plus connu , lesquels sont thermoducissables ?

    Pebd (LDPE)

    Pehd (HDPE)

    PP

    PVC

    PET

    PS

  13. #12
    lyapounov

    Re : thermoplastique/thermodurcissables

    Citation Envoyé par tpe-
    parmis les plastiques les plus connu , lesquels sont thermoducissables ?
    Pebd (LDPE)
    Pehd (HDPE)
    PP
    PVC
    PET
    PS
    aucun
    pour qu'un polymere soit thermodur, il faut qu'il puisse former des réseaux bi ou tri dimensionnels

    les polymères que tu cites sont satures donc non reticulables.
    comme thermodur on a les polyisobutylene, les polyisocyanates, les polyesters insatures, les aminophenol, les polyphenols, etc.

    prends un livre de chimie sur les polymeres pour avoir une meilleure comprehension du probleme ou cherche sur le net à "themoset polymers" ou "crosslinking polymers"
    La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer. H Poincaré

  14. #13
    invitebe752b8f

    Re : thermoplastique/thermodurcissables

    Bonjour,

    j'aurais aimé savoir si les thermodurcissables pouvaient résister au feu, c'est-à-dire s'il est possible de créer des produits qui puissent être mis en contact avec une plaque chauffante ou un réchaud par exemple.

    Si oui, quels sont-ils?

Discussions similaires

  1. un métaux , ou un thermoplastique
    Par invitec1c18ff6 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2005, 03h31