chlore gazeux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

chlore gazeux



  1. #1
    invite864bb97f

    chlore gazeux


    ------

    complètement novice en chimie mais passionné par les questions climatiques.
    voilà ma question:

    1) j'aimerai connaître la durée de vie du chlore gazeux qui serait créé par les embruns marins. existe-t-il une chance que ce chlore gazeux atteigne la couche d'ozone?

    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : chlore gazeux

    Qu'est-ce que c'est que cette histoire de chlore gazeux formé par les embruns ? Que voilà une belle invention !
    Le chlore gazeux ne reste pas longtemps dans l'air humide, s'il y en a. Très vite, il se transforme en acide chlorhydrique et en oxygène.

  3. #3
    invite9926a2fe

    Re : chlore gazeux

    Peut-être qu'il se plante et qu'il parle de composés chlorés? Parce que les algues produisent beaucoup d'organohalogénes différents à chaines plus ou moins longues et complexes avec du chlore ou d'autres halogénes...

  4. #4
    invite864bb97f

    Re : chlore gazeux

    il s'agit bien de deux cl- qui se combinent pour donner du dichlore. cette réaction à bien lieu (enfin d'après ce que j'ai lu) et je m'intéresse à la durée de vie dans l'atmosphère de ce gaz.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : chlore gazeux

    bonjour
    j'ai un petit souci
    si un organochloré produit du dichlore, on a la réaction suivante :
    RCl + R'Cl -> Cl2 + ???
    il s'agit donc d'une oxydation pour l'élément chlore
    ça ne me semble pas évident à réaliser
    cordialement

  7. #6
    koni

    Re : chlore gazeux

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Qu'est-ce que c'est que cette histoire de chlore gazeux formé par les embruns ? Que voilà une belle invention !
    Le chlore gazeux ne reste pas longtemps dans l'air humide, s'il y en a. Très vite, il se transforme en acide chlorhydrique et en oxygène.
    Cl2 + H2O -> HOCl + HCl


    Citation Envoyé par Bruno du grand sud est Voir le message
    il s'agit bien de deux cl- qui se combinent pour donner du dichlore. cette réaction à bien lieu (enfin d'après ce que j'ai lu) et je m'intéresse à la durée de vie dans l'atmosphère de ce gaz.
    où as tu vu ça???

  8. #7
    invite864bb97f

    Re : chlore gazeux

    J'ai lu ça dans un article sur les cocotiers ! (non c'est pas une blague)
    ils ont besoin de chlore pour leurs stomates notamment avec une partie de ce chlore qui arrive avec les vents marins , plus ces cocotiers sont éloignés du rivage et plus ils présentent des carences en chlore.je me demandais donc si une tempête ne pouvait pas transporter ce chlore dans la haute atmosphère.

  9. #8
    invitebafe9fd8

    Re : chlore gazeux

    Les cocotiers ont besoin de chlore ionique (ion chlorure Cl-) et pas de dichlore gazeux. Je suppose que si un cocotier éloigné de la mer a une carence en chlore, c'est qu'il ne reçoit pas des particules d'eau salée (donc Cl- mais aussi Na+) en suspension dans l'air.

  10. #9
    koni

    Re : chlore gazeux

    en fait tu confond le chlore gazeux ou dichlore (Cl2) et les chlorures (Cl-). Le chlore sous forme de chlorure peut en effet etre apporter par les embruns mais il reste sous forme Cl- et ne se transforme pas en Cl2. Les chlorures sont aussi apportés par les eaux que puise la plante.

  11. #10
    invite864bb97f

    Re : chlore gazeux

    la partie aérosol est bien distincte des autres apports solides et liquides (engrais et sel marin dans les embruns ou épandu).bon admettons que je n'ai rien compris. j'en reviens à ma question qui s'en fout un peu de l'origine de ce chlore.
    Combien de temps vit (en gros ) le chlore gazeux dans l'atmosphère ?
    ne me dîtes pas un certain temps!

Discussions similaires

  1. Chlore et dioxyde de chlore
    Par invite4cada53c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2020, 15h48
  2. Dichlore gazeux
    Par invitebaa84d74 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2008, 15h53
  3. Etat Gazeux !
    Par invite6dc5fba8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2007, 16h54
  4. surnageant gazeux et PH?
    Par invite21a24f1e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2007, 18h37
  5. mélange H2/O2 gazeux
    Par invited84a2435 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2006, 21h15