Chlore et dioxyde de chlore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chlore et dioxyde de chlore



  1. #1
    invite4cada53c

    Chlore et dioxyde de chlore


    ------

    Bonjour à tous,
    Je travaille dans un syndicat de production d'eau potable et on envisage de faire une interconnexion des réseaux avec un autre syndicat. Mon usine traite l'eau au chlore gazeux et l'autre usine au dioxyde de chlore. Je sais qu'on ne peut pas mélanger les deux eaux justement à cause du traitement qui n'est pas identique. Mais pourquoi on ne peut pas mélanger le chlore et le dioxyde de chlore? Je ne suis pas très douée en chimie alors pourriez-vous m'aider?
    Merci par avance

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : chlore et dioxyde de chlore

    Bonjour,

    Dans ton cas ce sont les eaux traitées que tu ne dois pas mélanger...
    Et pas ClO2(dioxyde de chlore) et Cl2 (chlore)
    Pour quelle raison ne peut-on pas mélanger 2 eaux traitées différement ? Là je ne vois pas !
    Peut-être s'agit il de contraintes législatives ?
    Parcequ'au point de vue chimique je ne vois pas de raison, si ce n'est que la désinfection au ClO2 ne forme pas de chloramines en réagissant sur les amines comme le ferait le Cl2.
    A part ça, mystère.

    @+

  3. #3
    invite4cada53c

    Re : chlore et dioxyde de chlore

    merci beaucoup pour la réponse si rapide . On m 'a dit que le mélange des 2 eaux allait produire un goût (de chlore j'imagine) et des odeurs. C'est pour çà que c'est déconseillé. Personne n'aurait une réponse car je dois justifier à mon patron pourquoi on ne peut pas mélanger les 2 eaux donc il me faudrait une raison un peu plus technique, plus scientifique.
    Merci

  4. #4
    lft123

    Re : chlore et dioxyde de chlore

    Peux-tu faire le test en mélangeant par ex. 1L d'eau traitée Cl2 et un autre d'eau traitée ClO2 ?
    Pour voir le résultat organoleptique ?
    Sinon essaye une recherche sur le web pcq perso je ne vois pas trop là

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4cada53c

    Re : chlore et dioxyde de chlore

    On m'a dit que c'était à cause de 2 molécules incompatible. Mais on n'a pas pu m'en dire plus. Aucun chimiste ne connait la réponse?

  7. #6
    moco

    Re : chlore et dioxyde de chlore

    Non. Cl2 et ClO2 ne sont pas incompatibles. Ces deux molécules se tolérent mutuellement. Tu peux fabriquer un mélange de ces deux gaz sans pronlème particulier. J'en ai fait moi-même de temps en temps en classe. Sauf q'il faut se souvenir que ClO2 est en soi un gaz dangereux, et potentiellement explosif.

  8. #7
    jacob dan safrax

    Re : chlore et dioxyde de chlore

    Bonjour à tous,

    On peut tout à fait melanger le chlore et le dioxyde de chlore, lors d'une mise en place d'installation de dioxyde de chlore dans une usine de production d'eau potable, nous ajoutons le dioxyde de chlore progressivement, cela nous permet de contrôler les éventuels résidus et la concentration de ppm.

    je travail pour #### supprimé nous fabriquons des comprimés ou poudre générateurs de dioxyde de chlore.
    Dernière modification par JPL ; 28/12/2020 à 02h01.

  9. #8
    champetre

    Re : chlore et dioxyde de chlore

    Bonjour,

    14 ans !

    Joli déterrage.

    Le record ?

  10. #9
    jacob dan safrax

    Re : chlore et dioxyde de chlore

    oui c'est sûr c'est un record.... mais le sujet est encore plus d'actualité de nos jours, d'ailleurs si on recherche sur Google le dioxyde de chlore et le chlore, ce forum vient en premier...

Discussions similaires

  1. Dioxyde de chlore et chlore actif
    Par 63yoyo dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/02/2018, 08h09
  2. Le dioxyde de chlore
    Par Ophelie38 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/04/2016, 07h15
  3. Dioxyde de chlore
    Par invite973d3b0c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2012, 15h58
  4. Blanchiment au dioxyde de chlore
    Par invite387ebb21 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2009, 13h32
  5. Réaction phosphate et dioxyde de chlore ?
    Par invite08614ffe dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2008, 10h29