Dioxyde de chlore et chlore actif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Dioxyde de chlore et chlore actif



  1. #1
    63yoyo

    Dioxyde de chlore et chlore actif


    ------

    Bonjour

    Je travaille dans un service distributeur d'eau potable. L'eau distribuée est traitée au dioxyde de chlore, formé par réaction de l'acide chlorhydrique avec le chlorite de sodium.

    dernièrement, l'ARS nous a demandé pour vérifier l'efficacité du traitement de desinfection de procéder à des mesures du dioxyde de chlore résiduel, du chlore libre et du chlore total dans le réseau, ce que nous avons confié à notre laboratoire agréé.

    Or, quel a été ma surprise de constater que le laboratoire a pu mesurer des concentrations en chlore libre et chlore total.

    d'après mes recherches, la formation du dioxyde de chlore s'effectue selon la formule :

    5NaClO2 + 4 HCl -> 4 ClO2 + 5 NaCl + 2 H2O

    or, d'après ce que j'ai compris, la mesure du chlore actif traduit la présence d'HClO acide hypochloreux, formé à partir de la dissolution du chlore dans l'eau.

    mon hypothèse est que lors de la formation du dioxyde de chlore, il se forme également du chlore qui réagirait ensuite avec la matière organique et avec l'eau pour former les composés chlore actif et chlore combiné, permettant d'expliquer des mesures de chlore actif et chlore total non nulles.

    pourriez vous confirmer mon hypothèse et, dans ce cas, me donner les équations chimiques qui se produisent pour conduite à la formation du chlore ?

    je précise que l'eau distribuée est agressive.

    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dioxyde de chlore et chlore actif

    Bonsoir,
    Si vous utilisez du dioxyde de chlore, c'est qu'il y a des impuretés organiques dans l'eau que ce dioxyde détruit. Et quand il les a détruits, il se transforme en autre chose. Cet "autre chose" dépend de la nature de l'impureté. Mais il est fort probable que ces produits de réaction soient formés de chlore Cl2 et de chlorures. D'où les résultats de mesure !

  3. #3
    63yoyo

    Re : Dioxyde de chlore et chlore actif

    merci pour cette réponse.

    Quand vous évoquez impuretés organiques, vous pensez à biofilm ? bactéries présentes dans l'eau ?

  4. #4
    moco

    Re : Dioxyde de chlore et chlore actif

    Les impuretés organiques peuvent être des bactéries. Mais cela peut être n'importe quelle sorte de molécules ou de cellules vivantes qui sont nocives et que justement le chlore ajouté est chargé de détruire. Un fois que le chlore ou le dioxyde de chlore a fait son effet, ces bactéries ne sont plus nocives. Mais leurs atomes sont toujours présents en solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    63yoyo

    Re : Dioxyde de chlore et chlore actif

    Merci beaucoup

    en effet, en poursuivant mes recherches, j'ai trouvé sur le site d'une société de traitement de l'eau que :

    "Contrairement au chlore, le dioxyde de chlore ne réagit pas avec l'azote ammoniacal (NH3) et réagit très peu avec les amines élémentaires. Il oxyde les nitrites (N02) en nitrates (NO3). Il ne réagit pas en cassant les liaisons carbones. Aucune minéralisation des substances organiques n'a lieu. A pH neutre ou à des pH élevé, l'acide sulfurique (H2SO3) réduit le dioxyde de chlore en ions chlorite (ClO2-). Dans des conditions d'alcalinité, le dioxyde de chlore se dissocie en chlorite et en chlorate (ClO3-) :
    2ClO2 + 2OH- = H2O + ClO3- + ClO2-

    Read more: https://www.lenntech.fr/procedes/desinfection/chimique/desinfection/desinfectants-dioxyde-de-chlore.htm#ixzz57BOo0h4e"

    j'ai l'impression que la société qui effectue les analyses d'eau me donne des informations éronnées sur les mesures de chlore total, avec des concentrations strictement identiques à celles du dioxyde de chlore dans les échantillons analysées.

  7. #6
    moco

    Re : Dioxyde de chlore et chlore actif

    Bonjour,

    Il faut se méfier desinformations chimiques que diffusent les marchands. La référence que tu cites en est un bon exemple. Elle fait référence à une société dite Lenntech, qui vend des dérivés chlorés. Leur site est très riche en détails chimiques, et il est très intéressant. Mais hélas, il y a beaucoup d'erreurs chimiques. Voici quelques exemples :
    1. L'acide sulfurique est décrit comme de formule H2SO3, alors que c'est H2SO4. H2SO3 est l'acide sulfureux.
    2. Après réaction, on dit que le dioxyde de chlore forme du chlorite ClO-, alors que le chlorite est ClO2-
    3. Plus bas, on dit que l'ion chlorite est oxydé en chlorure, ce qui est incorrect. Il fallait dire qu'il est réduit en chlorure.
    4. Plus bas encore, on dit que ClO2 accepte 4 électrons et forme des ions chlorure. Ce n'est pas 4 mais 5 électrons qu'il faut.

  8. #7
    63yoyo

    Re : Dioxyde de chlore et chlore actif

    merci pour avoir remis les choses dans le bon ordre.

    bien crdt

  9. #8
    ecolami

    Re : Dioxyde de chlore et chlore actif

    Bonjour,
    Est-ce que le chlorite ne peut pas (en réaction parasite) oxyder HCl et former de l'eau et du Chlore?
    J'ai observé que le ChlorAte de sodium produit un gaz jaune avec l'acide chlorhydrique mais pas avec l'acide sulfurique (dilué genre acide de batterie): j'ignore si c'est du ClO2 ou du Cl2.
    Ls chlorIte de sodium en milieu fortement alcalin est stable mais à la neutralité la solution se colore en jaune suite à la formation de Dioxyde de Chlore (je pense qu'il y a un équilibre dans ces conditions.)

  10. #9
    63yoyo

    Re : Dioxyde de chlore et chlore actif

    je laisse les personnes compétentes répondre mais je suis très intéressé par la réponse.

  11. #10
    ecolami

    Re : Dioxyde de chlore et chlore actif

    Bonjour,
    J'ai trouve cette information de MOCO
    ++Le dioxyde de chlore est soluble dans l'eau. Mais peu à peu se disproportionne dans l'eau en formant de l'acide chloreux HClO2 et de l'acide chlorique HClO3. L'acide chloreux est instable et se décompose en HCl et O2. ++
    dans une autre discussion ancienne Dioxyde de Chlore

  12. #11
    ecolami

    Re : Dioxyde de chlore et chlore actif

    La source de cette citation est dans cette discussion http://forums.futura-sciences.com/ch...de-chlore.html
    La page dioxyde de Chlore de wikipedia apporte d'utiles informations sur les questions que j'ai posé et sur les diverses préparations du ClO2

  13. #12
    63yoyo

    Re : Dioxyde de chlore et chlore actif

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    Est-ce que le chlorite ne peut pas (en réaction parasite) oxyder HCl et former de l'eau et du Chlore?
    J'ai observé que le ChlorAte de sodium produit un gaz jaune avec l'acide chlorhydrique mais pas avec l'acide sulfurique (dilué genre acide de batterie): j'ignore si c'est du ClO2 ou du Cl2.
    Ls chlorIte de sodium en milieu fortement alcalin est stable mais à la neutralité la solution se colore en jaune suite à la formation de Dioxyde de Chlore (je pense qu'il y a un équilibre dans ces conditions.)
    la question essentielle réside effectivement dans la phrase : "est ce que le chlorite ne peut pas (en réaction parasite) oxyder HCL et former de l'eau et du chlore ?"

    Le HCl se produit en même temps que le dioxyde de chlore dans le générateur (voir réaction dans mon premier message). Je serais curieux de connaître la réponse.

Discussions similaires

  1. Chlore et dioxyde de chlore
    Par invite4cada53c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2020, 15h48
  2. Le dioxyde de chlore
    Par Ophelie38 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/04/2016, 07h15
  3. Dioxyde de chlore
    Par invite973d3b0c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2012, 15h58
  4. Blanchiment au dioxyde de chlore
    Par invite387ebb21 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2009, 13h32
  5. Réaction phosphate et dioxyde de chlore ?
    Par invite08614ffe dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2008, 10h29