Qu'est-ce que le NaOH
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Qu'est-ce que le NaOH



  1. #1
    invite4718efd2

    Exclamation Qu'est-ce que le NaOH


    ------

    Bonjour,

    J'espère que je suis au bon endroit pour poster..

    Je dois faire une expérience en classe et j'ai besoin de NaOH 0.1M... Le problème c'est que je n'ai aucune idée de ce que c'est ni l'endroit où je peux m'en procurer...

    Excusez mon ignorance

    Avez-vous une idée?

    Merci beaucoup,
    BiKeuSe

    -----

  2. #2
    Zellus

    Re : Qu'est-ce que le NaOH

    Salut,

    Le NaOH est l'hydroxyde de sodium ou soude. Mais je ne sais pas vraiment où on peut en acheter, même si je pense que ça doit être assez facile de s'en procurer.

  3. #3
    invite4718efd2

    Re : Qu'est-ce que le NaOH

    Okk un gros merci...J'ai besoin de ça sous forme liquide. Est-ce qu'en pharmacie je pourrais en avoir ?

  4. #4
    benji17

    Re : Qu'est-ce que le NaOH

    C'est pour quoi faire exactement?
    Car si la pureté importe peu, tu peux toujours regarder du coté des déboucheurs éviers qui sont souvent composés majoritairement de soude

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Qu'est-ce que le NaOH

    Bonjour,

    Quelques compléments d'informations:
    Essayes d'en trouver dans la pharmacie la plus proche de chez toi. sinon, je pense que tu as tes chances dans un grand magasin de bricolage.
    Tu peux la trouver sous forme de cristaux (à diluer à raison de 4g/litre d'eau pour avoir 0,1 mol.L-1), ou de solutions plus ou moins concentrées.
    Fais attention, parfois on trouve sous le nom de cristaux de soude du carbonate de sodium (K2CO3) et ce n'est pas la meme chose !!

    Petit rappel: la soude est un produit tres corrosif! Donc à manipuler avec des gants et à ne pas mélanger avec d'autres produits ! Pour dissoudre les cristaux, il faut ajouter les cristaux à l'eau en agitant.
    Cordialement.

  7. #6
    invite4718efd2

    Re : Qu'est-ce que le NaOH

    Merci à tous pour vos précieux éclaircissements...

    En fait l'utilisation que je veux en faire en classe est très simple, c'est pour une activité pédagogique, on doit avoir des éprouvettes remplies à moitié d'eau et une seule qui sera remplie au HaOH, les élèves vont faire 4 échanges avec d'autres élèves et parmis eux un aura le HaOH et par la suite on vérifie qui est "contaminé" en ajoutant du Phénol dans les éprouvettes.

  8. #7
    invitebafe9fd8

    Re : Qu'est-ce que le NaOH

    Je sais pas trop mais c'est pas un peu trop dangereux pour faire ça en classe ? Surtout si ce sont les élèves qui font les échanges ? Parce que la soude sera pas hyper concentré mais c'est quand même corrosif, et le phénol est encore plus corrosif...

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce que le NaOH

    Bonjour
    Si tu ne sais pas que NaOH c'est la soude, je te conseille fortement de ne pas l'utiliser en classe
    C'est un composé qui peut être dangereux
    Idem pour le phénol
    Cordialement

  10. #9
    invite4718efd2

    Re : Qu'est-ce que le NaOH

    Le phénol que je veux utiliser c'est celui que j'ai pour ma piscine pour faire mes tests de PH....

    Et le NaOH est utilisé à petite quantité.

    L'expérience est la suivante :
    16 élèves....
    Donc 15 petites éprouvettes remplies à moitié d'eau + 1 avec du NaOH remplie aussi à moitié.
    Les élèves ont chacun leurs éprouvettes, mais celui qui a le NaOH ne le sais pas, ils font 4 échanges avec 4 élèves différents, on s'assure que le premier échange c'est bien fait par tous et ainsi de suite, avant de passer à l'échange suivant (mélange les liquides et remettre leur éprouvettes à demie).

    Ensuite on vérifie qui a été "contaminé" en mettant quelques gouttes de phénol dans les éprouvettes.

    Est-ce si dangereux?
    Si oui, quels autres liquide pourrais-je utiliser pour effectuer l'expérience?

    Merci !

  11. #10
    invite5a8f7588

    Re : Qu'est-ce que le NaOH

    si ton phénol est pur, change vite!!
    mais sinon prends aussi du papier ph, cela marche aussi....

  12. #11
    invitec14ae906

    Re : Qu'est-ce que le NaOH

    J'imagine que tu veux parler de phénolphtaléine et non de phénol. C'est un indicateur coloré qui devient rose en milieu basique.
    Tu as juste besoin d'un composé basique. Pas forcément besoin d'utiliser du NaOH.
    Je pense que les cristaux de soude du commerce, qui sont du carbonate de sodium, doivent faire l'affaire.
    Tu n'as qu'à faire des essais en diluant le plus possible ton carbonate, tout en obtenant quand même une coloration rose.
    Il devrait y avoir moins de danger ainsi mais fais tout de même attention lorsque tu fais manipuler ça à des gamins (au niveau des yeux surtout)

  13. #12
    invitec14ae906

    Re : Qu'est-ce que le NaOH

    Sinon, si tu peux te procurer une solution de nitrate d'argent, tu peux imaginer autre chose, qui revient à peu près au même.

    Tu leur donne, de l'eau salée ou de l'eau déminéralisée (on en trouve en grande surface). Tu leur fait faire les échanges. Aucun danger pour eux.
    Ensuite tu verses quelques gouttes de nitrate d'argent, les éprouvettes qui contiennent des ions chlorures (donc du sel) vont former un précipité blanc.

    Après, le plus dur, c'est de trouver le nitrate d'argent.

  14. #13
    invite4718efd2

    Re : Qu'est-ce que le NaOH

    Oui oui c'est du phénolphetaléine en goutte rouge que j'utilise pour tester le PH de ma piscine c'est du 0.03%

    Merci pour les conseils!

  15. #14
    invitec14ae906

    Re : Qu'est-ce que le NaOH

    En fait, si j'ai bien compris ton expérience, tu veux leur montrer qu'après 4 échanges, ils seront presque tous contaminés. C'est bien ça ?

    Il faut donc que le test soit positif même si l'élève a la plus faible concentration.
    Au minimum, tes élèves auront une solution 16 fois moins concentrée que celle de départ (2*2*2*2).
    ça veut dire que ta solution de départ sera 16 fois plus concentrée que la solution la plus diluée qui te permet d'obtenir une coloration.

    Il faut voir si ça ne te fais pas une solution trop concentrée d'un point de vue de la sécurité.

    Dans tous les cas, si tu utilises les cristaux de soude, ça sera dangereux pour les yeux.

  16. #15
    invite5a8f7588

    Re : Qu'est-ce que le NaOH

    je penbse pas qyue son but c'est cela, pour moi, la soude reste dans son tube et on voit le resultat dans 1seul tube
    enfin je pense.

  17. #16
    michaelM

    Arrow Re : Qu'est-ce que le NaOH

    Attention, si des élèves manipulent de la soude à 0,1M, ils doivent porter des lunettes de protection ! L'ion hydroxyde a la capacité de dissoudre le cristallin. Maintenant, il me semble que de la soude 10-2 molaire serait amplement suffisante, d'autant plus que d'après les consignes de sécurité officielles, il est interdit d'utiliser de la soude à 0,1M dans des classes ! (j'en ait parlé avec un IPG il y a 3 ans)

Discussions similaires

  1. Alcool et NaoH
    Par invited641e6a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2008, 12h47
  2. NaOH et KOH
    Par invite0eda7670 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2007, 13h51
  3. Electrolyse de NaOH
    Par azertylr dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/09/2005, 19h43
  4. NaOH !
    Par invitea320d0ae dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/06/2005, 22h23
  5. l'eugenole + NaOH
    Par invite936a40b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2005, 23h21