NaOH !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

NaOH !



  1. #1
    invitea320d0ae

    NaOH !


    ------

    Hello !!

    Je viens d'avoir eu l'idée de poser une question IMPORTANTE pour mon NaOH !!

    Dans notre quincaillerie on vends du NaOH pour déboucher les lavabo, seulement, il y a dse ****** de morceau d'alluminium dedant et je sais pas trop comment faire pour m'en débarasser...

    J'y suis d'abord aller avec une pince en plastique mais ce truc est telement hygroscopique...

    J'ai ensuite eu l'ider de le foutre dans de l'acétone pour éviter que l'humidité s'y installe, et j'ai recolter les boule avec une cuillère, en évitant ces charogne de bout. Mais voilà, mon NaOH a bruni un peu, il est devenu tout beige... bon, ça à quand m^me marcher pour faire la magnétite, mais bon..

    Donc, auriez-vous une idée, pas trop hard à réaliser et qui demande pas un monstrueux effort et bcp de temps (comme prendre les bout un à un à la pince !) ???

    merci

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : NaOH !

    y'a rien a faire... NaOH est hygroscopique et le reste... En labo on ne stock jamais NaOH parceque pour finir on a un truc tout aglutiné carbonaté.

    S'il y a de l'aluminium, tu pourrais le dissoudre dans de l'eau, l'aluminium va se dissoudre dans NaOH de toute facon. Conserve le sous forme aqueuse

  3. #3
    invitea320d0ae

    Re : NaOH !

    C'est ce que j'ai fait la 1ère fois, car j'avais pas trop le choix... vu qu'il était monstre mouillé... maisle hic, c'est que non seulement après la solution est plus pur mais en plus elle est bcp corrosive et tout !! Donc.. ça va pas top...

    Sinon, donc, avec l'acétone, ça forme qqch le NaOH avec??

  4. #4
    Fajan

    Re : NaOH !

    c'est pas vraiment soluble dans l'acétone, enfin ca l'est partiellement... Mais l'acétone capte l'eau aussi.

    Et j'ai deja lu que certain arrivaient a faire des condensations aldol avec du NaOH dans de l'acétone mais je ne connais pas les conditions exacts

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea320d0ae

    Re : NaOH !

    Hum, et y aurait-il un liquide qui ne réagit pas du tout avec le NaOH ??

  7. #6
    ArtAttack

    Re : NaOH !

    Citation Envoyé par Stua
    Hum, et y aurait-il un liquide qui ne réagit pas du tout avec le NaOH ??
    Sans le dissoudre tu veux dire ?

  8. #7
    invitea320d0ae

    Re : NaOH !

    Hum.. ben, non, si possible non. Ou alors, un prd qui dissous le NaOH, mais pas l'alu après, de façon à ce que je puisse les séparer sans problème.

  9. #8
    Fajan

    Re : NaOH !

    Il faudrait quelque chose d'aprotique avec une constante d'électrique faible. Je ne sais pas trop, peut etre du THF ou quelque chose du genre

  10. #9
    invitef87b7d1f

    Re : NaOH !

    Citation Envoyé par Stua
    Hum.. ben, non, si possible non. Ou alors, un prd qui dissous le NaOH, mais pas l'alu après, de façon à ce que je puisse les séparer sans problème.
    Bonjour,
    Le NaOH est très corrosif, et surtout soluble dans l'eau, tu pourrais faire un triage par courrant de Foucault, mais je pense que la mise en oeuvre serait chère !
    Si tu n'as pas besoin de grande quantité, demande en pharmacie, ils ont souvent des produits purs pour leur officine, mais les prix sont (très) élevés !
    @++

  11. #10
    invitea320d0ae

    Re : NaOH !

    Hum..


    LOL, en pharamcie !!??? Pis quoi encore !! C'est impossible !!! Hé oui, je vous rappelle que ici, en Suisse, ça ne RIGOLE PAS avec les prod !! Le NaOH ainsi que HCl, H2SO4 et HNO3 à plus de 10% est classé en classe de toxicité 2, càd qu'il me faut une autorisation de la pféfécture et être majeur pour en avoir.

    En fait, je vais vous expliquer le problème..

    Classe de toxicité:

    Ca va de 5 à 1, 5 étant le moins toxique et 1 le plus toxique. Il y a des prod clasé hors classe de tox, aussi, car ils sont encore moins toxique.

    Petit exemple:

    Classe 5 (vente libre): chlorure d'argent, sulfate de strontium, sulfate de potassium, acide citriuqe, etc..

    Classe 4 (vente libre): nitrate de potassium, nitrate de sodium,

    Classe 3 (besion d'une signature [=majeur]) : nitrate de strontium, permanganate de potassium, chlorure de cuivre (II) et (I), chlorate de sodium et de potassium, eau oxygénée 30%, acide acétique glacial, etc etc... (j'ai une pétée de ce ganre de prod, chez moi...)

    Classe2 (besion d'une autorisation de la préfécture, et être majeur) : natrate d'urée, acide chlorydrique, sulfuriqu et nitrique à plus de 10%, ammoniaque à plus de 12.5 %, nitrate de baryum, hydroxyde de potassium et de sodium, etc.. etc...

    Classe 1 (interdit à la vente au parituculier) : nicotine, presque tout les cyanure, chloroforme, chromate de potassium, fluor, chlore, tout les sels de plamb, acide fulminique, etc etc...

    Donc voilà...

  12. #11
    moco

    Re : NaOH !

    Rappelle-moi à fin juillet ! J'habite aussi la Suisse, et je pourrais peut-être t'aider. Je suis un chimiste majeur .. Mais je pars en vacances ce weekend pendant trois semaines. Tu peux aussi m'appeler en privé.
    Maurice

  13. #12
    invitea320d0ae

    Re : NaOH !

    ok mercii !!

    Mais euh, tu pourrais me le rappeller, car, me connaissant, je vais opublié... :s

Discussions similaires

  1. NaOH+Al (+H2O ??)
    Par SPH dans le forum Chimie
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/07/2023, 13h34
  2. rôle de NaOH
    Par invite50fe2559 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 23h43
  3. NH4NO3 + NaOH
    Par invite2ba87eec dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2006, 13h27
  4. Electrolyse de NaOH
    Par azertylr dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/09/2005, 18h43
  5. l'eugenole + NaOH
    Par invite936a40b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2005, 22h21