Différence de point d'ébullition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Différence de point d'ébullition



  1. #1
    invitebe56756a

    Différence de point d'ébullition


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai regardé un peu partout sur internet sans trouver la réponse que je cherchais. En fait j'aimerais savoir pourquoi l'eau à un point d'ébullition plus élevé que HF. Les deux ont sensiblement la même masse molaire. De plus les deux molécules peuvent effectuer des ponts hydrogènes (4 chacun) en plus d'avoir des dipôles permanent. Il y a une importante différence de point d'ébullition entre ces deux molécules. Pourquoi? Est-ce lié à la géométrie des molécules?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite103b4423

    Re : Différence de point d'ébullition

    Salut, pour moi HF est une liaison ionique alors que dans H2O les OH forment 2 liaisons convalentes donc plus forte en energie. La liaison hydrogène s'effectue entre un H d'un molécule d'eau et un doublet non liant d'une autre molécules H2O. Je suis d'accord sur le faite que les interactions de wander walls peuvent être faite dans les deux cas donc cela ne peut venir de la.

  3. #3
    invitebe56756a

    Re : Différence de point d'ébullition

    Les intéractions ioniques sont beaucoup plus fortes que liens H. Ca n'expliquerait donc pas la situation observée. J'ai appris moi qu'il y avait formation de ponts hydrogène lorsque la molécule était composée de F,N et O.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Différence de point d'ébullition

    bonjour
    dans HF il y a un seul hydrogène capable de créer une liaison hydrogène avec une autre molécule
    dans H2O, il y a deux hydrogènes pouvant créer de telles liaisons et un oxygène possèdant deux doublets, donc également capable de créer deux liaisons
    ce sont les liaisons intermoléculaires qui vont être responsables d'un point d'ébullition élevé
    en effet pour passer de liquide à gaz, il faut rompre ces liens pour passer à des molécules isolées les unes des autres
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Point d'ébullition
    Par invite02f9bf8b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2008, 15h23
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 21h36
  3. point d'ebullition
    Par orbes dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2008, 18h38
  4. solution et point d'ebullition
    Par invite9153ce22 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2007, 20h57
  5. Point d'ébullition du méthanol
    Par invite29362d8a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2007, 18h25