Besoin d'aide pour une équation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Besoin d'aide pour une équation



  1. #1
    invite05b0ea6e

    Question Besoin d'aide pour une équation


    ------

    Salut!

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à équilibrer l'équation suivante:

    C8H6O4 + CON2H4 + CuCl2 + H24Mo7N6O24 == » C32H16N8Cu

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Besoin d'aide pour une équation

    On veut bien t'aider. Mais il faut nous donner des indications en suffisance. Or ce n'est pas le cas de ta donnée. Tu présentes une molécule à gauche qui contient du molybdène Mo. Et il n'y a aucune atome de Molybdène à droite.
    C'est pareil pour l'oxygène. Presque toutes tes molécules de gauche contiennent de l'oxygène. Et à droite il n'y en a pas.
    Avant de pouvoir équilibrer une équation il faut indiquer la nature des molécules entrant et sortant.

    A relire ta réaction bizarre, je me demande si ta synthèse n'est pas celle de la phtalocyanine cuivrique, qui est un colorant bleu intense, et dont la synthèse demande la présence d'un catalyseur au molybdène. Mais ce catalyseur au molybdène n'intervient pas dans l'équation. Il faut 4 molécules d'acide phthallique C8H6O4, 4 d'urée et un CuCl2. Il se forme bien le produit de droite de ta réaction, mais aussi du CO2 (dont tu ne parles pas), du HCl et de l'eau, dont tu ne parles pas non plus.

  3. #3
    invite05b0ea6e

    Re : Besoin d'aide pour une équation

    Je sais bien que cette équation n'est pas complète mais d'après mon protocole d'expérience pour fabriquer la phtalo, les quantitiés sont définis uniquement par spatules ce qui n'est pas précis donc j'aimerais essayer de calculer la quantitié qu'il faut plus précisément... j'ai essayer cette expériences avec les spatules mais la couleur que j'obtiens ne correspond pas.

  4. #4
    moco

    Re : Besoin d'aide pour une équation

    Voici un mode opératoire qui marche, car je l'ai employé moi-même avec mes élèves.
    Chauffer dans une capsule de porcelaine (pas dans un tube à essais) 5 grammes d'anhydride phthallique (pas d'acide, qui va mal) 2.1 g urée et 2.1 g de CuSO4.5H2O, en ajoutant une mini-pincée de molybdate d'ammonium comme catalyseur. Chauffer à petite flamme, en mélangeant constamment avec une baguette de verre. la masse fond, mousse et forme un très beau colorant bleu, qui est une encre d'imprimerie bleue.
    Equation : 4 C6H4(CO)2O + 4 CO(NH2)2 + CuCl2 --->
    --> phtalocyanine cuivrique + 4 CO2 + 8 H2O + 2 HCl

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite05b0ea6e

    Re : Besoin d'aide pour une équation

    merci beaucoup pour ta réponse! je vais essayer ceci dès jeudi

  7. #6
    invite05b0ea6e

    Re : Besoin d'aide pour une équation

    Encore une question...
    Dans mon protocole, lorsque l'on avait chauffé et obtenu une couleur bleu, il fallait mettre de l'acide sulfurique, qui donnait une couleur foncée et bizarre au mélange,et ensuite il fallait mettre le tout dans de l'eau. la solution est filtrée pour obtenir la poudre de phtalocyanine. Dans le votre, il n'y a pas besoin de faire quelque chose dans ce style pour récupérer la phtalocyanine?

  8. #7
    invite05b0ea6e

    Re : Besoin d'aide pour une équation

    la chaleur du mélange doit quand même atteindre une centaine de degrés pour que le tout fonde? Lors de mon expérience, j'ai chauffé mon mélange en mettant le creuset dans un bain de sable pour que le chauffage soit homogène et suffisament chaud. je peux employé la même technique pour votre protocole?

  9. #8
    moco

    Re : Besoin d'aide pour une équation

    Avec mon mode opératoire, on obtient une matière bleue, dure et compacte, dont on ne sait pas très bien quoi faire. mais je ne me suis jamais posé la question de son utilisation.
    D'après ton mode opératoire, on ajoute de l'acide sulfurique, à ce que je vois. Je ne sais pas pourquoi. Mais je me dis que c'est peut-être pour dissoudre la phtalocyanine cuivrique, avant de l'utiiser comme pigment. Peut-être que cette phtalocyanine est soluble dans H2SO4. je l'ignore.
    Mais apparemment, cela devrait être le cas. Et si tu verses ta solution sulfurique dans beaucoup d'eau, la phtalocyanine reprécipite, en formant une poudre sans doute plus fine, donc mieux utilisable comme pigment d'imprimerie. C'est une extrapolation personnelle.

Discussions similaires

  1. Urgent! Demande d'aide pour résoudre une equation
    Par invite15cbeb0f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2007, 09h54
  2. besoin d'aide pour une equation
    Par invite8f77b99c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/04/2007, 10h55
  3. Besoin d'aide pour un problème de mise en équation
    Par invitee79ac4d6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/04/2007, 18h59
  4. Besoin d'aide pour équation différentielle
    Par invitefe997623 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2007, 08h58
  5. Besoin D'aide Pour Une Equation
    Par sof001 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/06/2006, 11h38