production de dihydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

production de dihydrogène



  1. #1
    invite614f4f0d

    production de dihydrogène


    ------

    Bonjour à tous!

    Je vais avoir prochainement un laboratoire d'équipe sur la production de dihydrogène.

    La mise en situation est simple: trouver une façon pour produire du dihydrogène en grande quantité le plus rapidement possible.

    J'ai tout de suite pensé à l'électrolyse de l'eau, mais ce n'est pas la solution que notre enseignant recherche.

    J'ai feuilleté mon manuel de chimie et j'ai trouver les équation suivante:

    3Mg + 2NH3 --> Mg3N2 + 3H2

    et

    Fe + 2HCl --> FeCl2 + H2

    Pouvez-vous m'aider à trouver la solution à mon problème, SVP ?

    Merci beaucoup

    Rekko

    -----

  2. #2
    persona

    Re : production de dihydrogène

    Un acide minéral sur un métal réducteur (Fe, Zn, Sn) est la meilleure solution. Tu l'as trouvée. Que cherches-tu ?

  3. #3
    invite614f4f0d

    Seulement d'autres solutions possibles

    merci pour cette réponse rapide

  4. #4
    invite3ea8c365

    Re : production de dihydrogène

    bah de la soude avec de l'aluminium

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArtAttack


  7. #6
    invite614f4f0d

    Re : production de dihydrogène

    DiabloSV, pourrait tu écrire l'équation chimique de ce que tu avances. Je n'ai pas mon tableau périodique des éléments à ma disposition.

    ArtAttack, merci beaucoup pour le lien. Par contre, c'est un laboratoire au secondaire que je fais et je doute que je pourrai produire de l'H2 par voie nucléaire.

  8. #7
    ArtAttack

    Re : production de dihydrogène



    Je me doute.
    C'était pour te montrer l'étendue de ce domaine et le pannel de techniques maitrisées.
    La voie la plus intuitive (l'électrolyse de l'eau) ne représente que 4% de la production d'H2 !!!

  9. #8
    invitefb4d5189

    Re : production de dihydrogène

    l'H2....
    90% de l'univers
    90% de perte de rentabilité pour sa production ....
    H2 l'avenir energetique? j'en doute

  10. #9
    moco

    Re : production de dihydrogène

    Si tu trempes des feuilles d'aluminium froissées dans une solution de soude NaOH, tu obtiendras au bout d'un moment (ce n'est pas immédiat) un très violent dégagement de gaz hydrogène, selon l'équation :
    2 Al + 2 NaOH + 2 H2O ---> 2 NaAlO2 + 3 H2

    Le temps de latence vient du fait que l'aluminium du commerce est recouvert d'une couche mince et transparente d'oxyde d'aluminium. Et cet oxyde doit d'abord réagir avec NaOH avant que Al puisse le faire. Il se produit une réaction qui ne dégage pas de gaz :
    Al2O3 + 2 NaOH ---> 2 NaAlO2 + H2O

    Tu peux aussi essayer l'attaque acide des métaux. Mais avec le fer, cela ne va pas très vite : un clou ou du fil de fer n'est pas attaqué très vite dans HCl ou H2SO4 dilué. Cela dépend nboen sûr de ta patience... Cette réaction aa été utilisée par les premiers chimistes qui ont gonflé les premiers ballons aérostiers du temps de Lavoisier, Charles, etc. sous les derniers rois de France.

    Si tu veux une réaction rapide, tu as meilleur temps de prendre du magnésium : cela barde ! Le zinc va aussi, mais cela va encore mieux si tu prends la peine de mettre un ou deux mini-grains de chlorure de cobalt dans la solution d'acide. Cela fait catalyseur.

  11. #10
    invite614f4f0d

    Re : production de dihydrogène

    WOW! merci.

    Vous êtes tous câlés en chimie! continuez!

    Rekko

  12. #11
    invite4aaa7617

    Re : production de dihydrogène

    simple question pourquoiton prof ne veut pas d'éléctrolyse, a casue des trop grandes pertes qui en résultent ?

  13. #12
    ArtAttack

    Re : production de dihydrogène

    Oui tout simplement.
    Même si cette technique produit l'hydrogène le plus pur comparé aux autres techniques.

  14. #13
    invite86877d25

    Re : production de dihydrogène

    salut
    je sais que la déshydratation des alcènes permet d'avoir un alcane et du H2
    sinon ilya l'oxydation du méthane par O2 ou par H2O présence de Ni à 900 comme catalyseur donne CO + H2
    Co pourrait alors réagir avec H2O pour redonner H2 et CO2

  15. #14
    invite3ea8c365

    Re : production de dihydrogène

    Citation Envoyé par Bourkanieche
    simple question pourquoiton prof ne veut pas d'éléctrolyse, a casue des trop grandes pertes qui en résultent ?
    Salut
    Perte a cause de quoi et sous quel forme???
    1A de courant ça donne combien de mole de H2 (en théorie et en pratique)?

  16. #15
    invite2dfbd2f0

    Re : production de dihydrogène

    Salut,

    Citation Envoyé par Bourkanieche
    simple question pourquoiton prof ne veut pas d'éléctrolyse, a casue des trop grandes pertes qui en résultent ?
    l'électrolyse ne cause pas vraiment de grandes pertes : un bon électrolyseur a un rendement de 70%, voire plus ! (rendement de l'énergie électrique à l' "énergie hydrogène"). Maintenant, si on prend en compte le rendement de la centrale thermique (33 %) qui sert à produire l'électricité, on descend à 23 %.

  17. #16
    moco

    Re : production de dihydrogène

    Voyons Sahar !
    Pourquoi vouloir à tout prix rajouter ton grain de sel, quand il est évident que tu t'emmêles les spatules.
    Tu parles de la déshydratation des alcènes... Voilà une expression stupide : On ne peut pas déshydrater les alcénes.
    On peut déshydrogéner les alcanes. C'est peut-être ce que tu as voulu dire. Mais alors, il ne se forme pas d'alcanes et H2. Il se forme des alcènes et H2.
    Comme cafouillage, c'est réussi !

  18. #17
    invite3ea8c365

    Re : production de dihydrogène

    Citation Envoyé par Jean-Do
    Salut,
    l'électrolyse ne cause pas vraiment de grandes pertes : un bon électrolyseur a un rendement de 70%, voire plus ! (rendement de l'énergie électrique à l' "énergie hydrogène").
    Salut
    Ah bon?!? c'est ça le rendement d'un électrolyseur? moi je pensais que c'etait pour une quantité de courant donné, le rendement est le rapport entre la quantité de H2 obtenue et la quantité de H2 calculée.
    Et dans ce dernier cas 1A ça donne combien de mol de H2?
    Dernière modification par Coincoin ; 06/02/2005 à 18h45.

  19. #18
    ArtAttack

    Re : production de dihydrogène

    Le rendement atteint même 85% dans certaines conditions.
    Ceci dit pour le produire à grande échelle, la technique nécessite beaucoup délectricité, ce qui est coûteux.

  20. #19
    invite4aaa7617

    Re : production de dihydrogène

    est-ce possible de décomposer l'eau par haute température ? genre par ionisation, etc ( je ne m'y connais pas du tout dasn ces domaines => excusez moi si cette question est ididote ) ?

  21. #20
    invite614f4f0d

    Re : production de dihydrogène

    bonjour tlm. Désolé si c'est long avant que je réponde, je ne viens pas souvent voir la progression du fil...

    Mon prof ne m'a pas dit pourquoi elle refuse l'électrolyse, mais c'est surement parce que la production d'H2 n'est pas rentable. En passant, je commence le laboratoire demain, alors je vous donnerai des nouvelles. Merci encore pour toute votre aide.

    Rekko

  22. #21
    invite49ce4fe6

    Re : production de dihydrogène

    salut a tous g pa compri gran chose mais je voudré savoir s'il était possible d'adapter cde tel moyen de production de H2 sur une pile a combustible??

  23. #22
    invite19431173

    Re : production de dihydrogène

    Salut !

    Merci d'éviter de langage SMS

    Pour la modération.

  24. #23
    ArtAttack

    Re : production de dihydrogène

    Pas compris...

  25. #24
    invitec14ae906

    Re : production de dihydrogène

    on peut aussi produire du dihydrogène en faisant réagir du sodium métallique sur de l'éthanol non?

Discussions similaires

  1. Production dihydrogène à partir de méthane ?
    Par invite70c6f855 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2007, 14h28
  2. Dihydrogène
    Par Sycan dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2006, 15h19
  3. TPE: Production lumineuse, Production
    Par invite02955652 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2006, 20h11
  4. dihydrogène
    Par invite4ba0694e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2006, 18h51
  5. test du dihydrogene
    Par invite19665972 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2006, 10h20