test du dihydrogene
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

test du dihydrogene



  1. #1
    invite19665972

    test du dihydrogene


    ------

    bonjour à tous.
    Pour tester le dihydrogene, je place une allumette devant un tube à essais rempli de fer et d'acide; mais la détonation est faible ou inexistante.
    Si je prend un acide plus concentré, la détonation est effective , mais je ne peux pas faire faire cet expérience avec un acide concentré avec des élèves... et je le regrette. Avez-vous eu ce problème? De plus, lors du dégagement gazeux, j'ai une odeur nauséabonde, quel que soit l'acide ou le fer pur utilisé. Pourquoi?? Merci à tous.

    -----

  2. #2
    invitea26508d8

    Re : test du dihydrogene

    Il faut retourner un deuxième tube au dessus du premier pour que l'H2 s'accumule au dessus pour avoir un aboiement lors de l'inflammation. /!\ quand même!
    S'il a une odeur, c'est vos produits ne sont pas purs et qu'il a des réactions secondaires style H²S etc...

  3. #3
    moco

    Re : test du dihydrogene

    Le fer ne réagit pas très vite avec les acides, même concentrés. Ce n'est pas la meilleure méthode de montrer qu'il se forme du gaz H[indice]2[/indice].
    La réaction la plus rapide, si tu ne disposes que d'acide dilués (genre 1 M, ou 10%), c'est d'utiliser le magnésium Mg comme métal. La réaction est alors très rapide.
    Tu peux aussi utiliser du zinc. Mais la réaction est lente avec le zinc ultra-pur. Il vaut mieux prendre du zinc impur (récupération de tôles) ou ajouter à ton acide quelques grains de chlorure de cobalt (ou de chlorure de cuivre à la limite). Cette adjonction créera des dépôts de cobalt ou de cuivre sur le zinc. Et cela se produira un vif dégagement d'hydrogène par effet de pile.

Discussions similaires

  1. Dihydrogène
    Par Sycan dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2006, 15h19
  2. production de dihydrogène
    Par invite614f4f0d dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/10/2006, 12h26
  3. dihydrogène
    Par invite4ba0694e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2006, 18h51
  4. combustion du dihydrogène
    Par invite8051b432 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2006, 20h01
  5. aboiement du dihydrogène:test caractéristique
    Par theo2059 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2005, 22h31