Constitution molécule organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Constitution molécule organique



  1. #1
    totoPa

    Constitution molécule organique


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais connaitre la constitution minimale d'une molécule organique car en SVT j'ai appris qu'une molécule organique était constituée au moins d'un atome de carbone lié des atomes d'hydrogène or en physique mon prof (bac +9) m'a dit qu'une molécule organique c'était que du carbone sans obligatoirement avoir de l'hydrogène je lui ai donc dit que le CO2 n'était pas organique et il m'a dit qu'il y avait quelques subtilités : j'aimerais bien savoir lesquelles ....
    J'espère que vous allez pouvoir m'aider ^^'
    a+

    -----

  2. #2
    invite3c6bdfb9

    Re : Constitution molécule organique

    une molecule organique est constitue d'atomes de C et H lies entre(en d;autres) par exemple CH4 methane, mais H2CO3 ya du C et d H mais ils ne sont pas lies entre eux, c'est une molecule minerale. tu as raison CO2 n;est pas une molecule organic elle est minerale.
    bye

  3. #3
    zephir84

    Re : Constitution molécule organique

    Un molécule organique renferme au moins un atome de carbone lié, au moins, à un atome d'hydrogène.
    Une molécule organique peut contenir d'autres atomes que H et C, souvent de l'azote et de l'oxygène mais pourquoi pas du chlore etc....

  4. #4
    totoPa

    Re : Constitution molécule organique

    Merci pour toutes ces réponses, mon prof s'est bien trompé alors aaah je le déteste ^^ aller a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Constitution molécule organique

    bonjour
    je ne suis pas d'accord avec la définition précédente (C-H) qui met hors organique les urées, urétanes, carbonates, fréons etc

    rappelons qu'on dit que Wohler est le premier chimiste organicien car il a synthétisé l'urée de formule H2N-C(=O)-NH2

    pour ma part, j'avais trouvé (oui, mais où ?) que la chimie organique concernait tout ce qui concerne le carbone sauf le carbone lui-même (le graphite est donc out comme le diamant, ce qui peut s'accepter, par contre, virer les fullérènes c'est pas judicieux)

    cordialement

  7. #6
    totoPa

    Re : Constitution molécule organique

    olalala ^^ qui croire mais au final il faut bien quand meme du C et du H non ? vu que t'as amrqué ça H2N-C(=O)-NH2. Sinon je peux poser ma question différement : quelle molécule organique ne contient pas de H ? pck si j'en crois mon prof une molécule organique est au moins constitué de C ça veut dire qu'il y en a qui n'ont pas de H ...

  8. #7
    totoPa

    Re : Constitution molécule organique

    non personne ne sait ?

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Constitution molécule organique

    Citation Envoyé par zephir84 Voir le message
    Un molécule organique renferme au moins un atome de carbone lié, au moins, à un atome d'hydrogène.
    voici donc ce qui n'est pas cohérent avec la structure de l'urée qui est pourtant une molécule organique

    le téflon et les fréons également (qui n'ont pas d'hydrogène)

    cordialement

  10. #9
    totoPa

    Re : Constitution molécule organique

    ah bah comment on les reconnait les molécules organiques alors ? faut les connaitre c'est tout ?

Discussions similaires

  1. molécule organique
    Par invite73e5ea77 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2008, 13h15
  2. Structure de molécule organique (débutant)
    Par invite1b403b6c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2007, 15h41
  3. Recherche le nom d'une molécule organique
    Par invitef3b884bc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2007, 10h16
  4. Molécule organique à sonde redox.
    Par invite1a37546d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2007, 21h20
  5. Acididité d'une molécule organique .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2005, 23h20