Réaliser une électrolyse de l'eau, oui mais pure !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Réaliser une électrolyse de l'eau, oui mais pure !



  1. #1
    invite90defd36

    Réaliser une électrolyse de l'eau, oui mais pure !


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite produire quelques litres d'oxygène, avec de l'eau et une batterie 12v 100Ah.

    Dans mon cas l'eau sera issue de vapeur d'eau condensée, donc "pure". Et je ne souhaite pas polluer cette eau.

    Y a t'il une solution à mon problème ? j'ai l'impression que les membranes polymères et céramiques sont une solution (mais couteuse ?)

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Réaliser une électrolyse de l'eau, oui mais pure !

    Inutile d'essayer. L'eau pure ne conduit pas le courant. Si tu essaies d'électrolyser de l'eau pure, il ne se passera rien. Rien. C'est comme si tu avais coupé le contact.
    Pour que l'électrolyse se produise il faut dissoudre un sel, ou un acide ou une base.

  3. #3
    invite90defd36

    Re : Réaliser une électrolyse de l'eau, oui mais pure !

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Inutile d'essayer. L'eau pure ne conduit pas le courant. Si tu essaies d'électrolyser de l'eau pure, il ne se passera rien. Rien. C'est comme si tu avais coupé le contact.
    Pour que l'électrolyse se produise il faut dissoudre un sel, ou un acide ou une base.
    Oui je comprend bien mais dans l'industrie comment fait-on ? les quantité d'eau décomposée sont énorme.

    La quantité de sel, d'acide ou de base, dissoute reste la même, j'ai juste à rajouter de l'eau ?

    dernière question, quelle solution est la moins toxique, la plus biodégradable ?

  4. #4
    invite536628e0

    Re : Réaliser une électrolyse de l'eau, oui mais pure !

    Tu peux toujours essayer de mettre du NaSO4 dans l'eau.

    Ce sel devrait aider à la conduction de l'eau.

    Il faut cependant que tu contrôle ton courant puisque la première chose qui sera réduit/oxyder, ce sera l'eau

    H2O -> 2H+ + O-

    et 2H+ + 2 électrons -> H2 (0V)

    OH- -> O2 (1,23 V)

    Mais ensuite, ce sera:

    SO4(2-) -> S2O8-
    et
    Na+ + électron -> Na (-2,71V) (réd.)


    Dans ce cas-ci, la réduction de H+ sera favorisé et l'oxydation de OH- sera favorisé aussi.

    Je ne sais pas l'impact sur l'environnement...

    Il faut faire attention par contre, je répète que ce que mon prof m'a dit dans mon cours d'électrochimie...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite90defd36

    Re : Réaliser une électrolyse de l'eau, oui mais pure !

    ok et je dois utilser quelle matière pour mes électrodes dans ton cas ?

    Et si je test avec NaHCO3 (trouvable facilement) ça donne quoi ?

  7. #6
    invite90defd36

    Re : Réaliser une électrolyse de l'eau, oui mais pure !

    alors qu'est-ce que vous pensez d'une électrolyse de l'eau avec NaHCO3 pour libérer de l'oxygène ?

  8. #7
    invite536628e0

    Re : Réaliser une électrolyse de l'eau, oui mais pure !

    Des électrodes de platine seraient le meilleur...

    Faudrait voir pour le CO3... il faut pas qu'il s'oxyde plus facilement que l'OH-

    J'ai pas mes notes avec moi, si tu trouve avant, let's go

    Des électrodes d'argent ferait aussi l'affaire...

  9. #8
    chatelot16

    Re : Réaliser une électrolyse de l'eau, oui mais pure !

    la solution classique est avec NaOH ou a peine mieux avec KOH car il conduit un peu mieux l'electricité

    les electrode sont tous simplement en fer en fonte nickelé ou en inox

    je ne sait pas ce que ca donne avec du NaHCO3 : je pense dabord que ca conduira moins bien le courant donc le rendement sera moins bon , mais ca a peut etre un inconvenient plus grave ?

  10. #9
    invite90defd36

    Re : Réaliser une électrolyse de l'eau, oui mais pure !

    j'ai éssayé 1 cuillière à soupe de NaHCO3 dans un bol remplit d'eau avec comme électrodes deux grands clous en fer, ça marche très bien, mais si quelqu'un peu m'en dire un peux plus ça serait très sympa.

    Sur google je ne trouve absolument rien sur l'électrolyse de l'eau au NaHCO3

  11. #10
    moco

    Re : Réaliser une électrolyse de l'eau, oui mais pure !

    Electrolyser une solution de NaHCO3 est un peu bête, car on n'obtient pas du gaz pur.
    En effet, à la cathode, la réaction est :
    2 H2O + 2 e- --> 2 OH- + H2
    Mais il y a une réaction secondaire, peu génante il est vrai :
    OH- + HCO3- --> CO32- + H2O

    A l'anode, c'est plus grave, car la réaction est :
    2 H2O ---> 4 H+ + O2 + 4 e-
    Et il y a une réaction secopndaire, beaucoup plus génante :
    H+ + HCO3- --> H2O + CO2
    Il se forme donc du gaz O2 à l'anode. Mais il se forme aussi du gaz carbonique. Donc le gaz O2 obtenu est impur. Il contient du CO2.
    Il vaut mieux effectuer l'électrolyse d'une solution qui ne présente pas cet inconvénient, comme par exemple le sulfate de sodium Na2SO4, ou un acide, comme l'acide sulfurique H2SO4, ou de la soude caustique NaOH

  12. #11
    invite90defd36

    Re : Réaliser une électrolyse de l'eau, oui mais pure !

    merci pour l'explication, lequel de ceux que vous citez est le plus biodégradable ? y en at'il un qui produira de manière plus favorable du O2 ?

  13. #12
    chatelot16

    Re : Réaliser une électrolyse de l'eau, oui mais pure !

    pourquoi veut tu un produit biodegradable ?

    biodegradable ne veut pas dire non poluant !

    je te dis que NaOH est efficace : meme si tu trouve que le NaHCO3 est plus biodegradable , si il est 4 fois moins bon conducteur de l'electricité il faudra faire ton electrolyseur 4 fois plus gros pour le meme resultat et depenser 4 fois plus de materiaux ... , et je dit 4 au pif : c'est peut etre pire

    mais si ca degage un peu de CO2 ca veut dire que ca se transforme tout seul en NaOH

    NaOH n'est pas biodegradable , mais il n'y a aucune raison de le disperser dans la nature
    Dernière modification par chatelot16 ; 25/10/2008 à 23h36.

  14. #13
    invite90defd36

    Re : Réaliser une électrolyse de l'eau, oui mais pure !

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pourquoi veut tu un produit biodegradable ?

    biodegradable ne veut pas dire non poluant !

    je te dis que NaOH est efficace : meme si tu trouve que le NaHCO3 est plus biodegradable , si il est 4 fois moins bon conducteur de l'electricité il faudra faire ton electrolyseur 4 fois plus gros pour le meme resultat et depenser 4 fois plus de materiaux ... , et je dit 4 au pif : c'est peut etre pire

    mais si ca degage un peu de CO2 ca veut dire que ca se transforme tout seul en NaOH

    NaOH n'est pas biodegradable , mais il n'y a aucune raison de le disperser dans la nature
    Je veux un électrolyte biodégradable, c'est pas si con que ça je trouve.

    Tu dis qu'il se transforme tout seul en NaOH ? explique moi.

  15. #14
    FC05

    Re : Réaliser une électrolyse de l'eau, oui mais pure !

    Regardes les équations de Moco ...

    Sinon, tant que tu ne le jettes pas, le NaOH est recyclé. Alors si tu prend un biodégradable qui se jette et qui consomme un max d'énergie pour le fabriquer à la place d'un non-biodégradable qui polluera une seule fois à sa fabrication, tu n'as intégré qu'une toute petite partie du problème dans ton raisonnement.

    Sinon, le NaOH dans la nature à tendance à se transformer en carbonate par capture de CO2
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  16. #15
    Tropique

    Re : Réaliser une électrolyse de l'eau, oui mais pure !

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message

    Sinon, le NaOH dans la nature à tendance à se transformer en carbonate par capture de CO2
    Et pas seulement dans la nature: si le récipient est ouvert, avec la surface de la solution en contact avec l'atmosphère, il suffira de quelques jours pour convertir le NaOH en carbonate.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    chatelot16

    Re : Réaliser une électrolyse de l'eau, oui mais pure !

    Tu dis qu'il se transforme tout seul en NaOH ? explique moi.
    moco vient de le dire
    Et il y a une réaction secopndaire, beaucoup plus génante :
    H+ + HCO3- --> H2O + CO2
    Il se forme donc du gaz O2 à l'anode. Mais il se forme aussi du gaz carbonique. Donc le gaz O2 obtenu est impur. Il contient du CO2.
    si la solution de NaHCO3 perd du CO2 elle va progressivement se transformer en NaOH : c'est interressant : ca veut dire que si un electrolyseur a NaOH absorbe un peu de CO2 il le perdra en fonctionnant

    mais comme NaOH est fortement avide de CO2 cela veut dire que pour faire de l'oxygene pur l'electrolyseur doit etre hermetiquement fermé pendant les temps d'arret

  18. #17
    invite90defd36

    Re : Réaliser une électrolyse de l'eau, oui mais pure !

    c'est très intéressant, malgré mes lacunes en chimie...

  19. #18
    invite536628e0

    Re : Réaliser une électrolyse de l'eau, oui mais pure !

    Si on utilise NaOH, une fois l'électrolyse fini, on met du HCl même concentration pour former du sel et de l'eau non ?

Discussions similaires

  1. Réaliser une électrolyse de l'eau
    Par merak dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/04/2011, 01h25
  2. Master après une licence géosciences: oui mais lequel?
    Par invite327efb32 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/03/2011, 16h24
  3. Quel telescope ? Oui c'est une question classic mais ..
    Par invite30696310 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/08/2008, 08h40
  4. de l'eau? oui mais quel type?
    Par invite42040397 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2007, 16h42
  5. Une reprise d'études ? :Bravo1: oui mais comment
    Par invitef9a88e57 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2006, 08h14