Synthèse d'une colle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Synthèse d'une colle



  1. #1
    zephir84

    Question Synthèse d'une colle


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un exposé scientifique, ayant pour sujet "la colle", j'aimerais synthétiser ma propre colle en laboratoire. Mais je ne parviens a priori a trouver aucun mode opératoire.

    Avez vous une idée de manip' en téte pour moi?
    Je peux réaliser d'autres expérience qu'une synthèse, mais laquelle???

    Merci par avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Synthèse d'une colle

    Le lait est une colle très forte pour coller du papier sur du verre. Elle est même trop forte. On n'arrive plus à arracher le papier ainsi collé une fois la colle sèche.
    La farine mouillée aussi est une excellente colle, à cause du gluten qu'elle contient.

  3. #3
    chatelot16

    Re : Synthèse d'une colle

    par example la colle pour maquette en plastique

    il me semble que c'est une simple dissolution de polystyrene dans un solvant : quand le solvant s'evapore , le polystyrene redevient solide et c'est collé

    reste a savoir quel solvant utiliser ?

  4. #4
    invite85b45ef5

    Re : Synthèse d'une colle

    il y a aussi des colles qui utilisent des produits très naturels, par exemple la colle forte de nos ancètres à partir de la gélatine extraite des os, la colle de poisson qui est préparée à partir des viscères de poissons, la gomme arabique, qui utilise une gomme qui est exsudée par certains arbustes, et bien des colles préparées à partir de latex ou de gommes naturelles et de solvants.
    pour les colles industrielles un des tonnages les plus importants est constitué par les colles à base d'urée ou de dérivés de l'urée et de formaldéhyde. les mélamines, et les résines acryliques.
    Il y a aussi des liants minéraux, mais dans ce cas, peut on parler de colle?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zephir84

    Re : Synthèse d'une colle

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Le lait est une colle très forte pour coller du papier sur du verre. Elle est même trop forte. On n'arrive plus à arracher le papier ainsi collé une fois la colle sèche.
    La farine mouillée aussi est une excellente colle, à cause du gluten qu'elle contient.

    Que se passe t-il dans chacun des cas au niveau des liaisons formées?
    Quel est le rapport entre la presence de gluten et le fait que sa colle?
    Pourquoi le lait colle il le papier et le verre?
    merci de m'apporter ces quelques precisions

  7. #6
    zephir84

    Re : Synthèse d'une colle

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    par example la colle pour maquette en plastique

    il me semble que c'est une simple dissolution de polystyrene dans un solvant : quand le solvant s'evapore , le polystyrene redevient solide et c'est collé

    reste a savoir quel solvant utiliser ?
    Merci.
    Mais où pourrais je trouver cette information et surtout comment réaliser la préparation en question : comment préparer le polystyréne par exemple?

  8. #7
    moco

    Re : Synthèse d'une colle

    Le polystyrène est cette matière plastique transparente dont on fait les verres à boire en plastique. J'entends par là ces verres qui se vendent dans les grandes surfaces par paquets de 50 ou de 100, et qu'on jette après usage. Ils se cassent avec un bruit sec si on les écrase. Le polystyrène dont ils sont formés se dissout dans l'acétone ou dans le toluène.
    Tu peux aussi utiliser du polystyrène expansé. Le polystyrène expansé forme ces sortes de granules ou de flocons extrêmement légers qu'on utilise comme matériau de remplissage lorsqu'on veut emballer des paquets contenant du matériel fragile. Ils sont si légers qu'ils flottent presque dans l'air. Ils se dissolvent dans l'acétone ou le toluène.
    La solution qu'on obtient est la colle pour maquette en plastique.

  9. #8
    zephir84

    Re : Synthèse d'une colle

    Moco merci pour ta réponse. Je pense que je peux facilement essayer de réaliser la dissolution que tu as décrite et ainsi montrer le lien etroit entre polymère et colle. Je te tiendrai au courant de cette manip'; Et je reste dailleurs preneur d'autres idées de manip' similaire.

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le polystyrene redevient solide et c'est collé
    C'est donc une colle qui n'établit pas de liaison entre les deux surfaces collées, mais alors pourquoi ca colle dans ce cas?

  10. #9
    zephir84

    Re : Synthèse d'une colle

    .......................up..... ......................

Discussions similaires

  1. préparation d'une synthèse
    Par invite7a999bca dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2008, 11h46
  2. TPE: Pourquoi la colle colle
    Par invited188831a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2007, 14h24
  3. synthèse d'une amorce
    Par invited89c2dc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/03/2007, 14h58
  4. tpe colle thermofusible, colle d'amidon...
    Par invite7e2dc464 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2007, 16h03
  5. Modélisation de l'étalement d'une colle
    Par invite5571df47 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2005, 11h31