Moment dipolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Moment dipolaire



  1. #1
    invited1e764c2

    Moment dipolaire


    ------

    Bonjour j'aimerai savoir comment calculer le moment dipolaire sur le 4-nitrobiphényle?iEt comment a partir d'une composition vectorielle on peut obtenir un moment dipolaire théorique oO??(paranitroaniline et orthonitroaniline).

    Je vous demande pas de me donner la réponse mais de me dire quel serait la méthode car dans mon cours de chimie il parle pas de calcul de moment dipolaire et de la composition vectorielle...
    Vous me seriez d'une très grande aide

    -----

  2. #2
    invite2ed47791

    Re : Moment dipolaire

    Je ne suis pas tout à fait certain de ma réponse mais voici comment je ferai.

    Déterminer le moment dipolaire pour chaque liaison de la molécule sachant que pour une liason entre deux atomes identiques, le moment dipolaire est nul.
    Les moment dipolaire sont des vecteurs orientés de l'atome le plus électronégatif vers l'atome les moins électronégatif. La norme d'un vecteur moment dipolaire est :
    i e d
    où t est l'ionicité (entre 0 et 1, sans unité), e est une constante : la charge de l'électron : 1,6.10-19 C et d est la distance entre les (noyaux des )atomes.

    Le moment dipolaire de la molécule est la somme de tous les moments dipolaires des liaisons. Il s'agit de la somme des vecteurs, pas de leur norme. Pour trouver la norme du vecteur somme, c'est de la géométrie.

    Pour connaître les valeur de i ou de d, je ne sais pas t'aider. Tu aura aussi besoin des angles des liaisons pour le calcul de la norme du vecteur somme.

  3. #3
    invited1e764c2

    Re : Moment dipolaire

    merci infiniment

Discussions similaires

  1. Moment dipolaire
    Par invitee9380279 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2008, 18h01
  2. Moment dipolaire
    Par invitecef5d3bb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2008, 18h38
  3. Moment dipolaire
    Par invite59c6cb61 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2008, 13h36
  4. moment dipolaire
    Par invitecac4dea9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2007, 17h40
  5. Moment dipolaire ..
    Par inviteb0f7be7e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2007, 14h08