je suis desole mais ta question n'est pas tres claire car tu parles de trois types d'elements pour la rmn du proton...
30/10/2008 - 19h31
chimielover
Re : Couplage de proton en RMN
Ok suis moi s il te plai c'est peut etre une question bete mais je suis nul en RMN
CH3-CH2-OH
je prend le cas simple pk le H lié a l'oxygéne ne couple pas avec les 2 H adjecent (ceux en rouge)
30/10/2008 - 19h39
benji17
Il n'y a pas de couplage entre les heteroatomes (atomes autres que le carbone)
C'est comme ça...
30/10/2008 - 19h42
chimielover
moi je cherche la raison ???
poukoi?
je sais bien qu'il ya pas de couplage mais je ne connait pas la raison
est ce la densité electronique des heteroatome empeche le couplage?est ce parceque les heteroatome on un nbre paire donc pas de proton est ce?est ce?
31/10/2008 - 00h45
pitt the chemist
alors, il y des couplage H-heteroatome tel que le Phosphore ou Fluore et si mes souvenirs sont bons je croix que cela s'explique par le nombre de spin (nombre quantique) qui doit etre identique a celui de H a savoir egale a 1/2 ou assez proche tel que 3/2.
j'espere t'avoir amener sur une voie ou tu pourra trouver plus d'information
bye
Les hétéroatomes que sont l'azote et l'oxygène sont très électronégatifs, ce qui fait qu'on va assister à des échanges rapides des hydrogènes. Ces échanges sont tellement rapides que le couplage n'a pas le temps de s'établir. Pour plus de détails, regarde la partie "Phénomènes d'échange de protons" en bas de ce document.