Etude de la Réaction du Peroxyde d'Hydrogène en Présence d'Ion Ferrique Fe3+
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Etude de la Réaction du Peroxyde d'Hydrogène en Présence d'Ion Ferrique Fe3+



  1. #1
    inviteceb7cbc4

    Etude de la Réaction du Peroxyde d'Hydrogène en Présence d'Ion Ferrique Fe3+


    ------

    Bonjour, j'ai un DM à faire pour la rentrée, mais je ne comprends pas trop, pouvez-vous m'aider.
    Je vais vous donnez le sujet et pouvez-vous m'aider à comprendre s'il vous plaît.

    SUJET

    L'eau oxygénée est une solution aqueuse de peroxyde d'hydrogène H2O2. Le peroxyde d'hydrogène est l'oxydant du couple H2O2(aq)/H2O(l) et le réducteur du couple O2(g)/H2O2(aq).
    Il peut se décomposer suivant la réaction: 2 H2O2(aq) --> O2(g)+H2O(l).
    C'est une réaction de dismutation qui est lente à température ambiante mais qui peut-être catalysée par l'ion ferrique Fe3+.
    Le peroxyde d'hydrogène, se comportant comme un réducteur, peut-être oxydé par l'ion permanganate MnO4- suivant l'équation de réaction:
    2 MnO4-(aq) + 5 H2O2(aq) + 6 H+(aq) --> 2 Mn2+(aq) + 5 O2(g) + 8 H2O(l).
    Cette réaction est rapide aux températures ordinaires.

    I/ Etude expérimentale
    Dans un erlenmeyer de 250 mL, on verse 5,0 mL d'une solution acidifié de chlorure ferrique puis 85 mL d'eau distillée. A l'instant t = 0s, on ajoute 10,0 mL d'eau oxygénée du commerce.
    Toutes les 5 minutes, on prélève 10,0 mL du mélange précédent auquel on ajoute 40 mL d'eau glacée et 10,0 mL d'acide sulfurique de concentration 1,00 mol.L-1.
    On dose chacune des prises d'essai par une solution de permanganate de potassium de concentration 2,00.10-2 mol.L-1.
    Le volume de solution de permanganate de potassium nécessaire pour obtenir une coloration violette persistante dans chaque essai sera noté V(MnO4-). Voir le tableau ci-dessous. Les prélèvements effectués ne modifient pas la cinétique de la réaction étudiée.


    t en min 0 5 10 15 20 25 35 40 50 60
    V(MnO4-) 17.9 14.8 12.6 10.8 9.2 7.8 6.2 5.4 4.5 3.6
    [H2O2] en mol.L-1 ?????


    II/ Questions
    1- Pourquoi a-t-on ajouté de l'eau glacée à chaque prélèvement avant dosage par la solution de permanganate de potassium? Donner une interprétation microscopique du phénomène.

    2- a- Faire un tableau d'avancement pour la réaction de dosage.
    b- Justifier que la concentration en peroxyde d'hydrogène [H2O2] dans le milieu réactionnel en fonction de la concentration de permanganate de potassium [MnO4-], du volume V(MnO4-) versé et du volume de peroxyde d'hydrogène prélevé V(H2O2) s'écrit: [H2O2] = {5.[MnO4-].V(MnO4-)} / {2.V(H2O2)}.
    c- Calculer cette concentration aux différents instants indiqués dans le tableau des résultats expérimentaux. Compléter la dernière ligne du tableau.

    3- Tracer la courbe représentant l'évolution de la concentration du peroxyde d'hydrogène [H2O2] en fonction du temps.
    On prendra 1 cm <=> 5 min et 1 cm <=> 10 mmol.L-1.

    4- a- Faire un tableau d'avancement pour la réaction de dismutation.
    b- Définir la vitesse volumique de réaction à un date t.
    c- Exprimer cette vitesse pour la réaction de dismutation en fonction de [H2O2]. Comment peut-on la déterminer graphiquement?
    d- Déterminer graphiquement la vitesse initiale de cette réaction. On détaillera les calculs.

    5- a- Définir le temps de demi-réaction t1/2.
    b- Exprimer le temps de demi-réaction en fonction de [H2O2].
    c- Le déterminer graphiquement.

    -----

  2. #2
    inviteceb7cbc4

    Re : Etude de la Réaction du Peroxyde d'Hydrogène en Présence d'Ion Ferrique Fe3+

    Ce que j'ai fait:

    1- On a ajouté de l'eau glacée car l'ajout d'eau glacée réalise un blocage cinétique en abaissant la concentration et en abaissant la température de la réaction de dismutation de H2O2.
    La température est un facteur cinétique car si la température est élevée, les chocs entre les molécules seront plus fréquents donc la réaction sera rapide; or si on diminue la température avec de l'eau glacée, cela va freiner la cinétique de la réaction car il y aura de moins en moins de chocs entre les molécules donc la réaction sera lente.

    2- a- Tableau d'avancement

    Equation de la réaction 2 MnO4-(aq) + 5 H2O2(aq) + 6 H+(aq) --> 2 Mn2+(aq) + 5 O2(g) + 8 H2O(l)
    Etat Initial n1 l n2 l n3 ll 0 l 0 l 0
    Etat intermédiaire n1-2x l n2-5x l n3-6x ll 2x l 5x l 8x
    Etat Final n1-2xmax l n2-5xmax l n3-6xmax ll 2xmax l 5xmax l 8xmax

    (les "l" ou "ll" c'est pour séparer les colonnes. J'ai pas eu d'autres moyens =/)

    Pour le tableau, on ne fait que le tableau ou on doit aussi calculer les espèces en excès? On doit faire quelque chose de plus?

    c- Après à partir de là, j'ai pas très compris ce que je devais faire... ^^'

    J'ai vraiment besoin de votre aide!

  3. #3
    inviteceb7cbc4

    Re : Etude de la Réaction du Peroxyde d'Hydrogène en Présence d'Ion Ferrique Fe3+

    Pour la question 2- b- j'ai trouvé (viens de trouver):

    A l'équivalence:
    n(H2O2)/5 = n(MnO4-)/2
    {[H2O2]*V(H2O)}/5 = {[MnO4-]*V(MnO4-)}/2
    [H2O2] = {5.[MnO4-].V(MnO4-)} / {2.V(H2O2)}

    C'est juste?

    Donc pour la question 2- c-, ça fait:

    [H2O2] = {5.2,00.10-2.V(MnO4-} / {2.40.10-3},

    donc, la dernière ligne, ça fait:

    [H2O2] en mol.L-1
    3,6.10-2 / 3,0.10-2 / 2,5.10-2 / 2,2.10-2 / 1,8.10-2 / 1,6.10-2 / 1,2.10-2 / 1,1.10-2 / 1,0.10-2 / 0,7.10-2

    C'est bon ou pas?
    Si j'ai juste, pour la question 3-, je peux la faire.

    Pour la question 4-a-, on doit faire pareille avec 2 H2O2 --> O2 + 2 H2O?

    Puis les autres questions, pas du tout compris...

  4. #4
    moco

    Re : Etude de la Réaction du Peroxyde d'Hydrogène en Présence d'Ion Ferrique Fe3+

    C'est trop long. Personne ne prendra le temps de te lire.
    Il y a beaucoup trop de texte.
    Tu es décourageant. Apprends à ne dire que l'essentiel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteceb7cbc4

    Re : Etude de la Réaction du Peroxyde d'Hydrogène en Présence d'Ion Ferrique Fe3+

    Personne ne peut m'aider? S'il vous plaît, c'est vraiment urgent! T_T

Discussions similaires

  1. Peroxyde d'hydrogène
    Par zeus01 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2008, 17h21
  2. Phenanthrene + peroxyde d'hydrogene....
    Par invitefad77c35 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2007, 20h39
  3. Dégradation du peroxyde d'hydrogène
    Par invite1464d70b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2007, 11h31
  4. Peroxyde d'hydrogène
    Par invitecb917a51 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 06h36
  5. peroxyde d'hydrogène
    Par invite48be364f dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/09/2005, 11h19