Titration NaOH/HCL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Titration NaOH/HCL



  1. #1
    invited7d7a200

    Titration NaOH/HCL


    ------

    Bonjour, je suis en 4e secondaire (c'est l'équivalent de la 3EME en France): on a fait une titration avec du NaOH à 1M et du HCL à xM, pour neutraliser la solution, on a utiliser 10 ml de HCL avec 5,2 ml de NaOH. Je voudrait connaitre le Ph du NaOh, le ph du HCL et la concentration en M du HCL

    Merci, et si possible, j'aimerais avoir la démarches ( car j'ai plusieurs concentration inconnus de HCL et donc plusieurs valeurs volume connus de NAOH)

    Cordialement, SmartHikaru.

    PS:l'indicateur utiliser est de la phénolphtaléine.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Titration NaCl/HCL

    Bonjour
    c'est justement le but de la manipulation de déterminer le titre des solutions d'acide chlorhydrique
    dans un premier temps, il faut écrire l'équation de la réaction de neutralisation entre la soude et l'acide chlorhydrique
    dans un deuxième temps, il faut comprendre qu'à l'équivalence (au point où ton indicateur change de couleur) tu as mis pile poil ce qu'il faut de soude pour réagir avec tout l'acide chlorhydrique
    ceci t'amène à établir une relation mathématique simple entre les volumes introduits et les concentrations des deux réactifs
    tu constates alors avec joie que cette équation ne comporte qu'une seule inconnue et que c'est justement celle que tu cherchais
    je te laisse mettre en équation tout ceci
    bonne continuation

  3. #3
    invited7d7a200

    Re : Titration NaCl/HCL

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    Bonjour
    dans un deuxième temps, il faut comprendre qu'à l'équivalence (au point où ton indicateur change de couleur) tu as mis pile poil ce qu'il faut de soude pour réagir avec tout l'acide chlorhydrique
    ceci t'amène à établir une relation mathématique simple entre les volumes introduits et les concentrations des deux réactifs
    tu constates alors avec joie que cette équation ne comporte qu'une seule inconnue et que c'est justement celle que tu cherchais
    je te laisse mettre en équation tout ceci
    bonne continuation
    Je suis pas sure de comprendre se que tu veut dire dans la deusieme partie:
    Voila,j'ai trouver l'équation:
    NaOH + HCl = NaCl + H2O

    Donc: 5.2 ml de NaOH ----> 1M
    10.0 ml de HCL ----> xM

    et la je comprend pas se que je dois faire pour trouver X (qui me permettra plus tard, de trouver le pH de la solution).

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Titration NaCl/HCL

    tu vois dans ton équation qu'une molécule de soude réagit avec une et une seule molécule d'acide chlorhydrique
    à l'équivalence, tu auras donc ajouté autant de mole de soude que ce qu'il y avait d'acide au départ
    sais-tu calculer la quantité de soude ajoutée en fonction du volume et de la concentration ?
    sais-tu calculer la quantité d'acide initiale en fonction du volume et de la concentration inconnue ?
    reste à écrire que les deux sont égaux

    bonne continuation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f7030d1

    Re : Titration NaCl/HCL

    Dans une equation de titrage tu ne dois pas mettre les elements spécteurs.
    Ici le titrage est donné par OH- + H3O+ = 2H2O car Na+ et Cl- ne réagissent pas

  7. #6
    invited7d7a200

    Re : Titration NaCl/HCL

    Bon alors si j'ai bien compris, en utilisant la formule Ci*Vi=Cf*Vf, où Ci = x, Vi = 10ml, Cf = 1M et Vf = (10+5.2). on obtien 15.2/10 qui est = à 1.52M qui est X:
    Donc, la concentration du HCl est de 1.52 M ?

  8. #7
    gyser

    Re : Titration NaOH/HCL

    Bonjour smarthikaru ;

    Pour commencer: Vf n'est pas égal à 10 + 5.2

    Vous avez

    C HCl * V HCl = C NaOH * V NaOH
    Donc:

    C HCl= C NaOH * V NaOH / V HCl

    On a:

    V HCl = 10 ml
    C NaOH = 1 mol/l
    V NaOH = 5.2 ml

    Donc: C HCl= 1 * 5.2 / 10 = 0.52 mol / l
    pH = - log 10 (H+)

    Donc le pH du HC lest: pH = - log 10 (0.52) = 0.28

  9. #8
    invited7d7a200

    Re : Titration NaOH/HCL

    Ok, oui je vois, merci beaucoup, mais juste une petite précision, la concentration cette formule(Cacide*Vacide=Cbase*Vbase) ne s'aplique que si la solution final (dans mon cas NaCl+H2O) est neutre, ce qui n'est pas le cas ici, car si mon indiquateur est de la phénophtaleine, mon point de virage est à pH 8 et non pH 7, donc je dois diviser le Vbase par 10 pour savoir combien il maurait fallut de NaOH pour avoir une concentration final de ph 7. donc la concentration du HCl est de 0.052, ce qui donne un pH de 1.28 c'est bien sa ?

  10. #9
    gyser

    Re : Titration NaOH/HCL

    Bonjour smarthikaru ;

    Le virage de l’indicateur coloré signifie la fin de réaction entre l’acide et la base, dans ton cas tu as utilisé la phénophtaléine dans la solution d’acide qui est de couleur transparente et la fin de réaction se traduit par le virage de la couleur vers le rose pendant 10 à 20 secondes seulement, et à ce point il faut lire simplement la chute de la burette et c’est ce volume que tu va utiliser dans ton équation: C HCl * V HCl = C NaOH * V NaOH.

    Bonne journée

  11. #10
    invited7d7a200

    Re : Titration NaOH/HCL

    Oui, mais le point de virage de la phénophtaleine est de 8.2, alors que la formule de C HCl * V HCl = C NaOH * V NaOH vonctionne que si l'autre coté de l'équation (NaCl + H2O) est neutre, non ?

  12. #11
    invite5e2d695b

    Re : Titration NaOH/HCL

    Citation Envoyé par smarthikaru Voir le message
    Oui, mais le point de virage de la phénophtaleine est de 8.2, alors que la formule de C HCl * V HCl = C NaOH * V NaOH vonctionne que si l'autre coté de l'équation (NaCl + H2O) est neutre, non ?

    Le pH à l'équivalence sera de 7 car à l'équivalence tu as formé de l'eau.
    Si tu dose ton acide fort (HCL) par ta base forte (NaOH) : quelques gouttes avant l'équivalence, le pH sera fortement acide (2 -3) et quelque goutte après le pH sera fortement basique (12-13).
    En d'autre terme, à l'équivalence, le saut de pH est tellement important pour un ajout très faible de base que tu va passer d'un coup d'un pH de 3 à 12. Tu peux donc utiliser un indicateur coloré qui a une zone de virage comprise entre 3 et 12 (dont la phénolphtaleine fait partie)

    L'équivalence signifie que tu a apporté autant de quantité de base qu'il y avait de quantité d'acide dans le mélange :

    d'où nacide = nbase

    et comme n = C V

    Cacide x Vacide = Cbase x Vbase

  13. #12
    johny005

    Re : Titration NaCl/HCL

    Citation Envoyé par Hatebreed Voir le message
    Dans une equation de titrage tu ne dois pas mettre les elements spécteurs.
    Ici le titrage est donné par OH- + H3O+ = 2H2O car Na+ et Cl- ne réagissent pas
    salut,
    lorsqu'on a une quantité X d'eau et qu'on y ajoute NaOH+HCl on obtien pas cela?

    X + NaOH + HCl=NaCl +2(H2O)??

  14. #13
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Titration NaCl/HCL

    bonjour
    dans l'eau, les sels sont ionisés, on peut donc écrire
    Na+ + OH- + H+ + Cl- = Na+ + H2O + Cl-
    tu notes que Na+ et Cl- sont de part et d'autre, on peut donc simplifier en
    OH- + H+ = H2O

    cordialement

  15. #14
    johny005

    Re : Titration NaCl/HCL

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    bonjour
    dans l'eau, les sels sont ionisés, on peut donc écrire
    Na+ + OH- + H+ + Cl- = Na+ + H2O + Cl-
    tu notes que Na+ et Cl- sont de part et d'autre, on peut donc simplifier en
    OH- + H+ = H2O

    cordialement
    j'y comprend rien H+Cl- + Na+OH-= H2O + Na+ + Cl-

    si je fais évaporé l'eau je vais bien obtenir NaCl...

    donc si je mets du sel de table dans de l'eau jai donc H2O + Na+ + Cl-???

    et non H2O + NaCl

    mais je comprend pas quelque chose

    les contraires s'attire non?

    donc 2(Na+Cl-) + H2+So4- = 2HCl + Na2SO4

    donc il est vrai de dire H+Cl- + Na+OH- = NaCl + H20 non ...

Discussions similaires

  1. Dosage du NaOH et Na2CO3 ensemble par HCl
    Par invite9ab2ecf0 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2016, 19h54
  2. HCl et NaOH
    Par invite0f25cea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2013, 17h33
  3. titration HCL par NAOH
    Par invite26394aef dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 10h41
  4. courbe de titration
    Par invite1286e9a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2007, 15h32
  5. titration
    Par inviteacec8adf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2006, 09h42