Séparation huile-gasoil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Séparation huile-gasoil



  1. #1
    jayls1709

    Séparation huile-gasoil


    ------

    Salut a tous

    Je voudrais savoir si on peut séparer de l'huile moteur et du gasoil mélangé?

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : séparation huile-gasoil

    oui on peut mais la seule solution est de distiller

    et a une temperature assez elevé : je le fait de temps en temps pour recuperer du fuel qui a servit a netoyer de la mecanique pleine de cambouis : ca fait du gazole bien propre

    je le fait avec un espece d'alambic en acier soudé : il faut chauffer assez fort et du materiel de labo en verre est trop fragile ...

  3. #3
    jayls1709

    Re : Séparation huile-gasoil

    merci pour cette réponse.

    Peut-tu m'en dire plus sur la distillation(température de chauffe, etc...)

    merci

  4. #4
    chatelot16

    Re : Séparation huile-gasoil

    le balon est une bouteille de butane en fer
    le chauffage est fait par un feu de bois dans un foyer en brique entourant toute la bouteille pour eviter les pertes de chaleur
    le serpentin est un tube en fer tout droit avec un deuxieme tube concentrique pour faire circuler de l'eau froide : l'avantage par rapport au serpentin enroulé est de mettre la sortie du condensat tres loin du foyer de chauffage : c'est plus sur au cas ou il reste des vapeurs combustibles non condensé ...

    je n'ai jamais mesuré la temperature
    je fais un feu tres fort pour monter en temperature mais un fois que ca commence a distiller il faut ralentir le feu pour que ca ne sorte pas trop vite

    grosse precaution , le foyer est dans un trou dans le sol , largement capable de receuillir tout le volume a distiller : je n'ai pas envie de me trouver dans une nappe de liquide en feu si la bouteille se perce : grace a ce trou si ca perce ca brulera dans le foyer en brique , et pas plus vite que l'entré d'air le permet ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jayls1709

    Re : Séparation huile-gasoil

    ok merci beaucoup pour ta réponse!!

    J'ai pensé a un truc mais je c'est pas si ca peut marcher:

    On verse le mélange dans un filtre a sable plusieurs fois puis on obtient du gasoil pur a la sortie.
    L'huile reste dans les grains de sables.

  7. #6
    chatelot16

    Re : Séparation huile-gasoil

    aucun espoir avec aucun filtre : l'huile est dissoute dans le gazole comme le sel est dissous dans l'eau

    enfin si pour l'eau il y a l'osmose inverse ...

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Séparation huile-gasoil

    Bonjour

    La distillation est à mon avis la seule solution "simple", mais c'est tout de même une opération risquée, et au prix de l'énergie je ne suis pas sur que ce soit très rentable.

  9. #8
    chatelot16

    Re : Séparation huile-gasoil

    il faut le faire pour le croire : la chaleur de vaporisation des hydrocarbure est bien plus faible que celle de l'eau du melange eau alcool : conclusion avec le meme feu les hydrocarbure distillent bien plus vite que l'eau et l'alcool

    bien sur avec ce genre de moyen rudimentaire le rendement n'est pas glorieux , et je ne veux pas le faire dans la maison pour que la chaleur perdue serve de chauffage : je ne suis pas kamikaze , je le fais loin de la maison la ou il n'y a rien a bruler

    le premier essai a été avec une petite bouteille camping gaz de 2kg

    ensuit je suis passé a une bouteille de 13 kg : c'est un peu plus productif : le probleme est qu'en fin de distilation il reste du cochonium dans le fond de la bouteille qu'il ne faut pas laisser refroidir : je devais debrancher le raccord hydraulique qui branche le serpentin droit sur la bouteille , prendre la bouteille avec des gant en cuir pour soudure et vider la bouteille dans un grand bac en fer , avec une fumé d'enfer autour de moi ...

    etape suivante percer un trou en haut de la bouteille et souder un tube plongant jusqu'au point le plus bas de la bouteille : quand je refoule du gaz dans la bouteille par le condenseur ca fait refluer tout le liquide restant hors de la bouteille sans avoir a la demonter

    ce tuyaux plongeur sert non seulement a vider mais aussi a remplir : plus besoin de rien demonter

    en revant un peu ca sera tout automatique et ca marchera tout seul sans moi ...

    le tuyaux plongeur sert aussi a controler le niveau dans la bouteille pendant la distilation : j'envoie du gaz dans ce tube et je mesure la pression qu'il faut pour que ca fasse des bule avec un manometre a tube en U

    et quel gaz j'envoie pour faire des bulle ? surtout pas de l'air ! je ne vais pas envoyer de l'air dans du combustible bouillant : j'envoie du propane : les combustible entre eux ne peuvent pas bruler ou exploser

  10. #9
    Farfadead

    Re : Séparation huile-gasoil

    Bonsoir,
    l'opération que tu décris, chatelot16, me parait extrêmement risquée et dangereuse a bien des points de vues:
    -la manipulation de liquides bouillants dans des grands récipients peut provoquer des brulures très graves, surtout avec de l'huile.
    -etre enfumé dans des vapeurs chaudes, qui proviennent d'un résidu de distillation, ca ne preserve pas la santé, au contraire.
    - utiliser du propane a proximité d'un feu de bois (c'est ta source de chaleur il me semble) je considère ca comme de l'inconscience, utilise un gaz neutre genre azote sinon il va bientot t'arriver quelque chose.

    sinon, surtout si les rendements sont mauvais, le cout, le risque de l'opération ne valent par le résultat (surtout pour 13 kg de mélange...)

    je te souhaite d'être en bonne santé et de le rester!
    a bon entendeur

  11. #10
    chatelot16

    Re : Séparation huile-gasoil

    bien sur que c'est dangereux

    je decris ce que j'ai essayé surtout pour en montrer les difficulté et pas pour inciter a le faire

    pour citer toutes les precaution a prendre il faudrait un livre entier

    par example quand j'estime la distillation est finie il faut arreter completement le chauffage : avec mon feu de bois , je sort tout le bois en feu a la pelle et le met dans un bac en fer avec un couvercle qui ferme bien : ca fait du charbon de bois qui peut servir pour autre chose ...

    quand je vidange l'huile chaude , il n'y a plus de flamme

    l'huile chaude degage de toute facon de grande quantité de vapeur combustible , un peu de propane de plus ou de moins ne change rien : le danger est la de toute facon

    il y a un danger de plus : la separation est aproximative : il reste du gazole dans l'huile : si on pousse la distilation trop loin la temperature monte et l'huile se decompose : ca fait des odeurs qui font peur : pas moyen de distiller l'huile aussi pour la purifier

    la bonne solution est de distiller sous vide : en reduisant la pression , l'huile bout a une temperature plus basse et ne se decompose pas : mais je n'ai encore pas essayé

  12. #11
    archeos
    Modérateur*

    Re : Séparation huile-gasoil

    Hello Farfahead!
    Il faut savoir que Chatelot est le professeur Nimbus de Futura-Sciences!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #12
    solenergie

    Re : Séparation huile-gasoil

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il faut le faire pour le croire : la chaleur de vaporisation des hydrocarbure est bien plus faible que celle de l'eau du melange eau alcool : conclusion avec le meme feu les hydrocarbure distillent bien plus vite que l'eau et l'alcool

    bien sur avec ce genre de moyen rudimentaire le rendement n'est pas glorieux , et je ne veux pas le faire dans la maison pour que la chaleur perdue serve de chauffage : je ne suis pas kamikaze , je le fais loin de la maison la ou il n'y a rien a bruler

    le premier essai a été avec une petite bouteille camping gaz de 2kg

    ensuit je suis passé a une bouteille de 13 kg : c'est un peu plus productif : le probleme est qu'en fin de distilation il reste du cochonium dans le fond de la bouteille qu'il ne faut pas laisser refroidir : je devais debrancher le raccord hydraulique qui branche le serpentin droit sur la bouteille , prendre la bouteille avec des gant en cuir pour soudure et vider la bouteille dans un grand bac en fer , avec une fumé d'enfer autour de moi ...

    etape suivante percer un trou en haut de la bouteille et souder un tube plongant jusqu'au point le plus bas de la bouteille : quand je refoule du gaz dans la bouteille par le condenseur ca fait refluer tout le liquide restant hors de la bouteille sans avoir a la demonter

    ce tuyaux plongeur sert non seulement a vider mais aussi a remplir : plus besoin de rien demonter

    en revant un peu ca sera tout automatique et ca marchera tout seul sans moi ...

    le tuyaux plongeur sert aussi a controler le niveau dans la bouteille pendant la distilation : j'envoie du gaz dans ce tube et je mesure la pression qu'il faut pour que ca fasse des bule avec un manometre a tube en U

    et quel gaz j'envoie pour faire des bulle ? surtout pas de l'air ! je ne vais pas envoyer de l'air dans du combustible bouillant : j'envoie du propane : les combustible entre eux ne peuvent pas bruler ou exploser

    Si je peux me permettre, il me semble qu'il faudrait souder un tube de fer au dessous du bouilleur, et qui ressort au dehors du four avec un robinet au bout, avec la distance le robinet ne devrait pas trop chauffer, il suffirait d'ouvrir pour vidanger... j'ai fait un dispositif du genre ça marche bien.

    j'ai aussi essayé de distiller de l'huile de vidange de la meme manière, mais j'ai pas osé continué, j'ai pensé que durant le remplissage forcément le bouilleur était plein d'air, et vu que je dois chauffer à des températures qui sont proches de l'auto-allumage comme dans un diesel, j'ai craint que ça m'explose a la figure (oxygene+carburant en vapeurs+température, le tout confiné = gros boum)

    les chinois vendent des systèmes de distillation pour faire du carburant à partir des matières plastiques, pneus, huile de vidange...
    www.hylianyou.com
    les sous développés c'est peut etre nous...

    concernant les températures pour distiller l'huile : moi aussi ça me fait peur, ça fait vraiment des trucs aux odeurs bizarres, diaboliques, atroces, on se demande si ça va pas finir par un gros boum ou un incendie, mais les distilleries osent à monter jusqu'a presque 600°C pourtant, donc l'acier est porté au rouge, faut y aller !!!

    La première fraction que j'ai en chauffant de l'huile de vidange diesel, c'est un produit qui ressemble beaucoup à de l'essence (qui brûle aussi bien et volatile pareil... comme qui dirait que ça vient de la décomposition de l'huile... )

    Je vais ré-essayer, seulement je vais faire le vide dans mon bouilleur avant de monter en température, ça ne pourra pas exploser si il n'y a pas d'air.

Discussions similaires

  1. Séparation essence/gasoil
    Par ALEX15000 dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/07/2019, 16h12
  2. huile de ricin, huile de castor
    Par invite5b3fcb3c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2008, 09h27
  3. Huile végétale/huile synthétique
    Par invite3d9ec7ca dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2008, 23h04
  4. Gasoil
    Par inviteee3dd1c2 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2006, 19h51
  5. séparation huile /essence
    Par invite71124d1f dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/03/2006, 10h42