Ferro-cyanure de potassium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Ferro-cyanure de potassium



  1. #1
    invite65ded535

    Salut,

    Je me souviens qu'enfant dans ma boite CHIMIE 2000 il y avait un tube contenant du "ferro-cyanure de potassium". Je sais que le cyanure de potassium est hautement toxique dans quelle mesure l'est le ferro-cyanure ?

    A+

    seb, qui a toujours eu peur d'ouvrir ce tube

    -----

  2. #2
    invite96ea64f3

    Voilà ce que j'ai trouvé sur un site internet par une simple recherche sous google :

    Type : Anti-agglomérant.

    N°CEE : E 536.

    Nom : Ferrocyanure de potassium.

    Caractéristiques : Substance synthétique.

    Où le trouve t-on ? : Dans le sel de cuisine, et certains vins.

    Profil toxicologique : inoffensif.
    Donc en résumé, le dernier mot, c'est totalement inoffensif !

  3. #3
    invite96ea64f3

    Petite precision, voici le site internet en question :

    http://www.science-citoyen.u-strasbg...ste/e535s.html

    Sinon, oui les ions cyanure sont extrêments toxiques, mais le ferrocyanure de potassium doit etre un complexe stable qui doit donc presenter aucun danger.

    Modification du lien internet. Ne pas oublié "http://www." dans l'adresse internet.
    Yoyo

  4. #4
    invite65ded535

    Merci Iforire,
    Ouf! je ne courrais donc aucun risque et je n'ai pas besoin d'aller décontaminer le grenier de mes parents....
    A+

    seb
    c'est vrai que google l'ancien m'aurait permis d'avoir la réponse (quoi moi?? fainéant??)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Oui, dans le ferrocyanure, le cyanure est lié très fortement au fer. Or, c'est le cyanure tout seul qui est dangereux.

  7. #6
    vdor

    Re : Ferro-cyanure de potassium

    bon moi je vais apporter ma collaboration et polluer un peu le post...

    le ferrocyanure de potassium est utilisé pour traiter certains vins et fait partie des additifs (E536)
    il est aussi utilisé en photo pour faire des cyanotype, un procédé photographique ancien abandonné car il donne une image très bleue, sans noir complet...

    et c'est là où je voudrai en venir... Quelqu'un sait où je peux m'en procurer pour faire mon propre papier photo ? j'ai trouvé un site de photo où ils le vendent par kilo, mais c'est un peu beaucoup pour moi !

    si quelqu'un a une idée...

    merci

  8. #7
    invite7bb16972

    Re : Ferro-cyanure de potassium

    et c'est là où je voudrai en venir... Quelqu'un sait où je peux m'en procurer pour faire mon propre papier photo ? j'ai trouvé un site de photo où ils le vendent par kilo, mais c'est un peu beaucoup pour moi !

    si quelqu'un a une idée...
    ben, sur mon site j'ai la synthèse...
    http://www.geocities.com/sidewinder_.../K4FeCN-6.html
    par contre, j'ai de sérieux doutes sur la provenance de l'azote car dans le carbonate, le carbon ou le fer, il n'y a pas d'azote, peut-être celui de l'air...
    Si tu regarde bien, les quantités sont approximatives, mais les résidus sont enlever par purification avec de l'eau bouillante.

  9. #8
    Fajan

    Re : Ferro-cyanure de potassium

    c'est bizarre cette synthèse... Il faudrait deja faire du cyanure... parceque c'est CN- qui se lie au Fe3+

  10. #9
    invite7bb16972

    Re : Ferro-cyanure de potassium

    Je suis désolé, mais je n'ai pas tester toutes mes synthèses car ça m'aurait coûter une fortune en réactifs et en équippement. Bien sûr j'en ai esseyer quelques-unes mais j'attent aussi les commentaires de d'autres chimistes professionnels ou amateurs. Le texte que j'ai trouver ne me dit pas si ça doit fondre. Je ne met pas n'importe quoi non plus, j'essai toujours de trouver la bonne formule. Moi je n'ai rajouter que la purification. On peut toujours vérifier si on a le bon produit, en regardant la coloration de l'eau lorsqu'il est dissout dedans. Pour le ferro-cyanure de potassium, je presume que la source d'azote est celle de l'air...
    2K2CO3+2C+Fe+3N2 ---> K4Fe(CN)6+3O2
    Le problème c'est que le carbonate de potassium fond à 891°C...
    à la place du K2CO3, j'opterais pour KNO3
    4KNO3+6C+Fe+N2 ---> K4Fe(CN)6+6O2
    le nitrate de potassium fond aux environ de 350°C.
    et si on a du cyanure de potassium,
    4KCN+2C+Fe+N2 ---> K4Fe(CN)6
    si la réaction ne prenait pas l'azote de l'air:
    6KNO3+7C+Fe ---> K4Fe(CN)6+K2O+CO+8O2
    le nitrate de potassium, le carbone et le fer serait mélanger dans une éprouvette, boucher par un bouchon à un trou relier à tuyau qui va dans un bac d'eau, ce qui permetterais au monoxyde de carbone et au dioxygène de s'échapper mais pas à l'azote et aux autres gaz de s'infiltrer. Le tout serait chauffer avec un brûleur avec une flamme qui augmenterait lentement d'intensité. Mais là je ne fais que supposer car je ne pense pas que ça à déjà été tester. Je vais chercher un peu sur google...

  11. #10
    Fajan

    Re : Ferro-cyanure de potassium

    En plus je ne crois pas que tu vas obtenir du ferricyanure... Parceque le ferricyanure réagit avec la moindre trace de fer(III) pour donner un composé de type bleu de prusse (hexacyanoferrate de fer (III)) soit un beau précipité bleu insoluble.

  12. #11
    invite7bb16972

    Re : Ferro-cyanure de potassium

    voilà, je l'ai trouvé!:
    Ferrocyanide:
    Take 5 parts(by weight) of rust and 10 parts(by weight) of charcoal and 10 parts(by weight) of Sodium Carbonate (make sure they're powdered up real nice) and mix them together good. Fire up a crucible to red heat, then pour the mix in. Now everything should kinda fuse together and redden, and every once in awhile you'll see purplish flames shoot up from the mixture. Stir with a fork until the flaming stops. Turn everything off and let cool. Chip the mixture into
    a large amount of HOT water and stir vigorously. Filter off the unreacted carbon and mostly unabsorbed iron. Evaporate water to leave the powdered ferrocyanide.
    ça prend Fe2O3 et non Fe.

    et oui, c'est l'azote de l'atmosphère qui est utilisé
    In any General Chem book they always some example in the synth of a cyanide.
    Here's what mine says...
    BaO + 3C + N2 ----> Ba(CN)2 + CO
    HEAT

    Cyanides can be made by the action of carbon and nitrogen on metallic oxides. The mixture is heated to a red heat and is usually done in a stream of N2. But this reaction really doesn't help us much, because we want Sodium/Potassium Cyanide, but we don't have the proper oxides, right? Well, what's another metallic oxide? Hmmmmmm maybe Iron Oxide? That's right good old RUST!
    donc:
    Fe2O3 + 23 C + 4 K2CO3 + 6 N2 ---> 2 K4Fe(CN)6 + 15 CO
    ou
    Fe2O3 + 13 C + 2 K2CO3 + 3 N2 ---> K4Fe(CN)6 + 9 CO + Fe
    j'hésite, je ne sais pas quel est la bonne.

    ps: je ne suis pas sûr d'avoir bien balancé mon équation, 23 C ça fait beaucoup à mon avis, mais j'ai tout re-vérifier.

  13. #12
    invite8e86a13d

    Re : Ferro-cyanure de potassium

    Sur ton site tu as marqués "K2Fe(CN)6" au lieu de K4Fe(CN)6 à un endroit.

  14. #13
    Fajan

    Re : Ferro-cyanure de potassium

    Si t'arrive à avoir une poudre jaune orangée avec cette méthode chapeau.. Parceque je crois que tu vas directement faire du Fe4[Fe(CN)6]3 (bleu de prusse)

    Enfin je ne suis jamais sur de l'écriture du complexe mais c'est toujours le Fe(II) lié au carbone et le Fe(III) lié à l'azote

  15. #14
    invite621396ff

    Talking Re : Ferro-cyanure de potassium

    salut, je voudrais juste un petit renseignement:dans un des romans d'Agatha Christie, le meurtrier emploie pour assassiner ses victimes, du cyanure de potassium.Est-il réellement possible de mourire en moins d'une minute en l'absorbant, mélangé à une quelquonque autre boisson?(en l'occurence,du vin). merci beaucoup

  16. #15
    Fajan

    Re : Ferro-cyanure de potassium

    oui on meurt étouffé par du KCN, très rapidement, les cyanure empêche le passage des électrons dans la chaine de respiration de la mitochondrie (transfert du complexe III au complexe IV).

  17. #16
    invite621396ff

    Re : Ferro-cyanure de potassium

    merci beaucoup! encore un truc: sais-tu ou on peut en trouver?j'ai entendu dire qu'un certain produit dont on se sert pour se débarasser des nids de guepes en contenait.est-ce vrai? et peut-on facilement en trouver dans le commerce?
    encore merci!

  18. #17
    invite8e86a13d

    Re : Ferro-cyanure de potassium

    Si tu veux, on va te fournir avec la synthese du sarin, dans un but strictement scientifique bien sûr!

  19. #18
    invite621396ff

    Re : Ferro-cyanure de potassium

    que crois-tu que j'ai l'intention de faire avec du cyanure de potassium? assassiner quelqu'un?Je n'ai aucun but nuisible, c'est juste pour me renseigner.je voudrais mesurer les risque que cela représente pour une raison "classée confidentielle".Sérieusement, c'est important pour moi alors si vous pouviez me dire exactement ou on en trouve, dans quels autres produits, ect...,ca me rendrait un grand service.

  20. #19
    invitea26508d8

    Re : Ferro-cyanure de potassium

    Hi hihi le cyanure de K ne se vend que dans les laboratoires qui ont une licence et quand on le commende, on doit remplir un formulaire qui nous demande les tests effectués avec le produit, même chose pour le toluène, stricnine, etc
    Il existe de peintures qui en contiennnent et elles sont bien sûr toxiques à long terme. Pour ma part quand je pese du cyanure, si je ne vais pas vite pour la pesée, j'attrape de violents maux de tête.
    Une intoxication au cyanure ce remarque très vite! Un mort avec les yeux qui sortent des orbites et hop les médecins conclus

  21. #20
    invite20818537

    Re : Ferro-cyanure de potassium

    il me semble qu'il y a du cyanure dans les noyaux de fruit comme l'abricot, mais en tres faible quantité (les petites gateaux italiens amaretti en contiennent aussi du coup, ainsi que certaines confitures d'abricot). donc il ne reste plus qu'a recuper trois tonnes d'abircots et a extraire l'amande des noyaux....

  22. #21
    invite8e86a13d

    Re : Ferro-cyanure de potassium

    même chose pour le toluène
    Tu vas en droguerie avec 6€ tu en as 1L

Discussions similaires

  1. Cyanure
    Par Rammstein43 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/08/2007, 21h51
  2. cyanure de potassium
    Par invite35d4f69a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2006, 15h17
  3. cyanure ou nitrite?
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2005, 22h22