Chimie Organique Alcane Pb!!?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chimie Organique Alcane Pb!!?



  1. #1
    invitef9763c7c

    Exclamation Chimie Organique Alcane Pb!!?


    ------

    Bonjour je bug sur la résolution de la fin d'un exercice de révision.

    le 2-méthylbutane est soumis à une réaction de monochloration

    1) Préciser les conditions réactionnelles, le type et la nature de la réaction
    2) Donner le mécanisme de cette réaction et citer chaque étape
    3) écrire et nommer les différents isomères monochlorés
    4) Calculer les différentes proportions de ces produits monochlorés sachant que les réactivités relatives de ces différents hydrogène sont:
    - primaire = 1
    - secondaire = 4
    - tertiaire = 5

    Donc j'ai réussit à réssoudre les questions 1, 2 et 3 mais c'est la 4 qui me pose problème par ce que pour moi je pense que l'on est dans des conditions de forte température ainsi seul le facteur statistique de la réactivité des hydrogène est valable mais je ne suis pas sur de mon coup.
    De plus j'ai trouver à la question 3) cinq isomères et je ne sais pas comment calculer les différentes proportions dans ce cas.

    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    invite25e3200f

    Re : Chimie Organique Alcane Pb!!?

    Bonjour,
    attention, il n'y a que 4 composés monochlorés. Si tu en a trouvé 5, deux d'entre eux sont équivalents.
    Les réactivités indiquent que la réaction a:
    * 5 fois plus de chance de se produire sur un H porté par un C tertiaire que sur un H porté par un C primaire
    * 5/4 fois plus de chance de se produire sur un H porté par un C tertiaire que sur un H porté par un C secondaire

    En fonction des différents isomères possibles tu peux en déduire une équation à une inconnue te permettant de calculer les proportions théoriques de chaque produit.

  3. #3
    invitef9763c7c

    Re : Chimie Organique Alcane Pb!!?

    Citation Envoyé par bobsodium Voir le message
    Bonjour,
    attention, il n'y a que 4 composés monochlorés. Si tu en a trouvé 5, deux d'entre eux sont équivalents.
    Les réactivités indiquent que la réaction a:
    * 5 fois plus de chance de se produire sur un H porté par un C tertiaire que sur un H porté par un C primaire
    * 5/4 fois plus de chance de se produire sur un H porté par un C tertiaire que sur un H porté par un C secondaire

    En fonction des différents isomères possibles tu peux en déduire une équation à une inconnue te permettant de calculer les proportions théoriques de chaque produit.
    Merci effectivement y en a 2 qui était équivalent.
    Si j'ai bien compris le calcule c'est:

    %= [(nbre H équivalent x vitesse relative)/nombre H totale] x 100

  4. #4
    invite25e3200f

    Re : Chimie Organique Alcane Pb!!?

    Attention, ce sont des réactivités en fonction d'une position, pas du nombre d'H.
    Prends par exemple l'isomère 1-chloro-3-méthylbutane, sa probablité de se former correspond à 1 (sa réactivité) * x (l'inconnue)
    la somme de toutes ces probabilités en fonction de x doit te donner 100%
    donc
    Fais un tableau avec chaque isomère et sa probabilité correspondante, tu déduis x de l'équation et tu calcules en remplaçant le x par sa valeur le pourcentage de chaque produit.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Master Chimie Organique / Chimie Environnementale
    Par invitef99e3ebc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2008, 20h05
  2. Aide Chimie Organique Alcane
    Par Faror dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2008, 20h22
  3. alcane mais quel alcane??
    Par invited03dbba6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2008, 20h06
  4. [1er S] Chimie org. Alcane
    Par invite6f971b8a dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/05/2007, 17h48