Déterminer un sel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Déterminer un sel



  1. #1
    invitea17e2b34

    Déterminer un sel


    ------

    Voila l'heure est grave pour moi, j'ai un labo dans 1H30
    ou je dois déterminer une solution X (un sel métalique) notre prof nous laisse libre cours a notre imagination mais nous demande a la fin de se labo de dire de quoi est composée notre solution X

    Nous sommes dans une ecole avec peu de moyen donc si vous pouviez me dire avec quoi je peux déterminer la nature d'un sel sans pour autant utiliser des moyen couteux


    Voila aidez moi je vous en supplie

    PS: A la base ma prépa est terminée depuis 3 semaines mais suite a l'intervention d'un cleptomane j'ai perdu mon sac de cours avec ma prépa dedans !!

    -----

  2. #2
    PaulHuxe

    Re : Déterminer un sel

    La chasse aux cations...

    Pas mal de sels métalliques précipitent à la soude, donnant des précipités de couleur spécifique.
    D'autres sont précipités par les sulfures.
    Certains sont précipités à la soude, mais se redissolvent avec un excès. Là encore la couleur est un bon indice.

    Une autre méthode est la couleur de flamme : mouille une spatule et passe là dans la flamme. La couleur de la flamme est aussi spécifique.

  3. #3
    invitea17e2b34

    Re : Déterminer un sel

    Pour faire plus simple voila les exemples des solutions, la mienne se trouve dedans mais je n'arrive vraiment pas à trouver une démarche scientifique adapté pour 1 gagner du temps 2 etre certain de ma réponse

    1)
    Eau
    Ethanol
    Carbonate de MG
    Sulfate de nikel
    2)
    Eau
    Sulfate de Ca
    Na Cl
    Sulfate de Cu
    3)
    Eau
    Carbonate de Mg
    Chlorure de sodium
    Chlorure de Cu
    4)
    Eau
    Ethanol
    Carbonate de Ca
    5)
    Eau
    NaCl
    Sulfate de Mg
    Carbonate de Cu
    6)
    Eau
    Carbonate de Mg
    Ethanol
    Chlorure de Nikel
    7)
    Eau
    Ethanol
    Sulfate de Mg
    Carbonate de Cu
    8)
    Eau
    Carbonate de Mg
    Chlorure de sodium
    Chlorure de Nikel
    9)µ
    Eau
    Sulfate de Calcium
    Ethanol
    Sulfate de Nikel


    Voila a l'aide je suis en cours la ^^

  4. #4
    invitea17e2b34

    Re : Déterminer un sel

    Je viens d'ajouter de l'amoniaque 25% dans une partie de l'échantillon et une coloration fortement bleuté c'est formé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PaulHuxe

    Re : Déterminer un sel

    Il y a donc du cuivre dans la solution...

    et (de mémoire) pas de nickel, qui fait des complexes fortement colorés aussi, qui auraient perturbé ta couleur.

    Calcium et magnésium : as-tu de l'EDTA et un indicateur adapté dans le coin ?

  7. #6
    invitea17e2b34

    Re : Déterminer un sel

    Citation Envoyé par PaulHuxe Voir le message
    Il y a donc du cuivre dans la solution...

    et (de mémoire) pas de nickel, qui fait des complexes fortement colorés aussi, qui auraient perturbé ta couleur.

    Calcium et magnésium : as-tu de l'EDTA et un indicateur adapté dans le coin ?
    Au final je viens de faire une vérification de la réaction avec du Cu(SO4)2
    Et Je ne suis pas certain avoir du cuivre dans ma solution j'ai certes un légère coloration Bleu avec un depot blanc mais rien de comparable avec le CuSO4

  8. #7
    invite2a4c9d66

    Re : Déterminer un sel

    Comme le propose PaulHuxe, tu peux aussi ajouter un peu de soude à un échantillon.

    précipité vert ---> nickel
    précipité bleu clair ---> cuivre
    précipité blanc ---> un peu de tout : calcium, magnésium, etc. Bref, peu intéressant.

    Essaie de repérer l'ordre des précipitations (par ex. d'abord vert (Ni), puis bleu (Cu), etc.).

  9. #8
    jgiovan

    Re : Déterminer un sel

    C'est un peu tard, mais je vous conseille la lecture du Charlot : la bible de l'analyse qualitative des ions !

    Je trouve son approche systématique presque aussi poétique que scientifique.

    Aujourd'hui il faut taper fort à coup d'électrodes spécifiques, de RMN, de chromatographie ionique etc. alors que quelques manips simplissimes permettent de discriminer la plupart des anions et cations !

Discussions similaires

  1. [Info] Sel Lave vaisselle et sel Adoucisseur
    Par RicounetZap dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2008, 16h02
  2. Sel
    Par invite125eee3c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2007, 23h04
  3. Déterminer du taux de sel
    Par inviteb39fa0c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/04/2007, 20h23
  4. Réactions acide-base avec sel (liste de sel)
    Par invite9d0bea2c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 20h45
  5. pb de sel
    Par invitebaa905e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2005, 22h48