Hybridations sp3, sp2 ,sp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Hybridations sp3, sp2 ,sp



  1. #1
    invitee694e9e4

    Red face Hybridations sp3, sp2 ,sp


    ------

    Bonjour a tous ,

    Est ce que quelqu'un pourrait m' expliquer qu'est ce qu'une hybridation ainsi que les differentes hybridations sp3, sp2 et sp ?

    Pas de définition SVP .

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Hybridations sp3, sp2 ,sp

    Bonjour,

    Premier conseil: fais une recherche dans des bouquins destinés au 1er cycle. Tu y trouveras des descriptions bien faites et accompagnées de schémas (ce qui n'est pas simple à faire sur un forum).

    Après, pour pour ce qui est des hybridations, je vais essayer de faire une description assez imagée:

    Elles permettent de rendre compte de la réalité. Prenons par exemple, le méthane CH4.
    Les quatre liaisons CH sont identiques et dirigées vers les 4 sommets d'un tétraèdre. Or, le carbone à l'état fondamental possède 4 électrons de valence situés dans des orbitales atomiques 2s, et 2 p(x/y/z). Ces différentes orbitales ne sont pas de même énergie (2s comparé à 2p) et n'ont pas la "bonne" orientation (x,y,z othogonales, 2s sphérique) pour décrire les liaisons réelles du méthane.

    Pour résoudre ce problème, on définit des orbitales atomiques hybridées. C'est comme si ton carbone à l'état fondamental, mis en présence des 4 atomes d'hydrogène, réorganisait son cortège électronique et hybridait ses orbitales 2s et 2p pour former 4 orbitales hybrides sp3, de même énergie, contenant chacune 1 électron et orientées vers le sommet d'un tétraèdre, qui permettent ainsi de décrire le méthane.
    Il en va de même avec les :
    sp2: Hybridation d'une orbitale s + 2 orbitales p, qui conduit à trois orbitales sp2, coplanaires et avec un angle de 120°.
    sp: Hybridation d'une orbitale s + 1 orbitale p, qui conduit à deux orbitales sp, co-linéaires avec un angle de 180°.

    est ce un peu plus clair pour toi ??
    Dernière modification par vpharmaco ; 23/11/2008 à 15h37.

  3. #3
    invitee694e9e4

    Re : Hybridations sp3, sp2 ,sp

    Oui c'est bien plus clair
    Merci beaucoup !

    Pourriez-vous me donner des exemples d'hybridation sp2 et sp pour voir si j' ai bien compris ?

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Hybridations sp3, sp2 ,sp

    alors, un exemple d'hydridation sp: l'acetylene de formule C2H2.
    En notation de lewis, cela donne H-C(triple liaison)C-H.

    La molécule est linéaire donc tes carbones sont hybridés sp.
    Cela veut dire que chaque carbone a hybridé son orbitale 2s et une orbitale p pour former deux orbitales sp qui contiennent chacune 1 electron. Il lui reste donc 2 orbitales 2p, qui elles aussi contiennent chacune 1 electron.

    A partir de là, tu peux construire la molécule (mais tu n'as peut etre pas encore vu çà en cours?): Les orbitales sp vont permettre la création des liaisons sigma C-H et d'une liaison sigma C-C.
    Les orbitales p restantes vont permettre la creation des 2 orbitales pi entre les carbones

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee694e9e4

    Re : Hybridations sp3, sp2 ,sp

    C' est bien plus dur que ce que je pensais ...

    Je n'arrive toujours pas a comprendre comment savoir si une molecule est hybridée sp2, sp3 ou sp ...

    Si vous avez encore le temps pour eclaircir ceci je vous serais bien reconnaissante ...

    Merci d'avance !!!

  7. #6
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Hybridations sp3, sp2 ,sp

    Disons que c'est la géometrie de ta molécule qui va te dire si ton atome est sp, sp2, sp3 (as tu vu la théorie VSEPR ?)

    En bref, dans un syteme tetrahedrique :sp3 (methane)
    trigonale plan : sp2 (benzene)
    linéaire :sp (acetylene)

  8. #7
    invitee694e9e4

    Re : Hybridations sp3, sp2 ,sp

    Merci j' ai compris .

  9. #8
    chimiste02

    Re : Hybridations sp3, sp2 ,sp

    Bonjour,

    Aller, je relance le sujet!

    Ce que je n'arrive pas à comprendre dans les hybridations, c'est comment peut-on à partir d'une molécule en déduire son hybridation. Pour un atome j'y arrive mais pour une molécule, je ne sais pas comment m'y prendre.
    Prenons par exemple, cette molécule,SOCL2

    Comment savoir si elle est hybridée sp ou sp2...?
    Le fait de connaitre l'hybridation, nous permet quoi?

    ça serait sympa de m'aider
    Dernière modification par chimiste02 ; 19/11/2011 à 17h11.

  10. #9
    chimiste02

    Re : Hybridations sp3, sp2 ,sp

    Y-a t-il un lien entre hybridation et liaison pi et sigma?

  11. #10
    stereochimie

    Re : Hybridations sp3, sp2 ,sp

    Comment savoir si elle est hybridée sp ou sp2...?
    il y a cinq hybridations:sp....sp2...sp3.. .sp3d...sp3d2.

    por connaitre l'hybridations il calculer le nombre de liaisons.......comme H2O on deux liaisons sigma (H_O)+deux doublet non liants sur l'oxygene.....donc sa formule est AX2E2 ..

    et sont hybridations est sp3...........

    important....pour connaitre l'hybridations il faut la reprensentation lewis

  12. #11
    chimiste02

    Re : Hybridations sp3, sp2 ,sp

    ok merci stereochimie!

    Mais comment sait tu que AX2E2 donne une hybridation sp3? Y'a t-il une règle pour savoir cela?

  13. #12
    chimiste02

    Re : Hybridations sp3, sp2 ,sp

    ah c'est bon, le prof m'a expliqué et j'ai tout compris!!!

  14. #13
    Ramiel

    Re : Hybridations sp3, sp2 ,sp

    Salut, je poste juste parce que je suis tombé sur ce sujet donc il a bon référencement.

    Pour savoir si l'atome est hybridé sp1 2 ou 3, il y a une technique simple:

    Vous comptez le nombre de voisin de l'atome + les doublés non liants s'il en a - 1

  15. #14
    pharmacooo

    Re : Hybridations sp3, sp2 ,sp

    J utilise la meme technique mais pour cela il faut quand meme savoir la représentation de Lewis de l atome principal... ce qui n est pas tres compliqué!

Discussions similaires

  1. hybridation sp ou sp3?
    Par invitea6af3004 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2008, 15h03
  2. Windows XP SP3
    Par invitec15fc181 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2008, 13h50
  3. Hybridations plasmides et sondes
    Par Didie13 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/01/2007, 03h27
  4. Hybridations?
    Par invite43e4e6a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 17h43
  5. pbms avec les hybridations d'orbitales
    Par invitec9b7db2d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2005, 14h38