L'élément chlore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

L'élément chlore



  1. #1
    invite61a47ef5

    L'élément chlore


    ------

    Salut je dois faire un devoir de physique chimie dont deux parties, la chimie et la physique ... La physique pas probleme mais la Chimie c'est une autre histoire

    Enfin, voici les questions :

    1- Soit un atome de chlore C1 caractérisé par les nombres Z = 17 et A = 35.

    Quel est le nom des symboles Z et A ?

    Préciser sa structure nucléaire et donner le symbole de son noyau.

    2- a. Calculer la masse mnoyau du noyau, sachant que la masse d'un nucléon est de 1,67 . 10-27 kg.

    b. Quelle est la masse de l'atome ? justifier la reponse!

    3- Quelle est la structure électronique de l'atome ?
    4-On conidère à présent deux autres atome caractérisés par les couples(Z,A)suivants17,35)et(1 7,37).
    a.Que peut-on dire de ces deux atomes ?
    b.La charge d'un ion chlorure peut être égale à -e.Quelle est la formule de cet ion?Donner sa structure électronique.
    Réponse:
    1)Z est le numéro atomique d'un atome et A le nombre de nucléons dans le noyau.(le CL je veux le mettre au milieu devant le 35 et le 17)
    35CL Z=17 donc 17 protons et 17 électrons (car l'atome est neutre électriquement).
    17 A=35 donc 35 nucléons
    et N=A-Z=18 soit 18neutrons.
    Et le symbole de l'atome c'est A CL (CL au milieu et devant A et Z)
    Z
    2)La masse d'un nucléon est environ de mnucléon=1.67.10-²7(petit 27)j'arrive pas à le mettre en miniature)
    Soit l'élement chlore CL qui possède 35 nucléons.
    Dans ce cas, la masse de l'atome de l'élément chlore CL est donnée par la formule:matome=1.67.10-²7*35.Pour cette question je sais pas si j'ai le droit de me servir de l'élement chlore ...
    3)Dans la question,quand on me dit quelle est la structure électronique de l'atome ? je sais si il parle de l'atome comme sa ou de l'atome de chlore ...
    apres pour la question 4 je sais pas


    Voila j'espere que vous pourriez m'aider!

    -----

  2. #2
    invite5e2d695b

    Re : L'élément chlore

    bonjour,

    l'élement chlore s'écrit : AZCl

    3) je ne connais pas ton niveau et donc je ne sais pas comment tu as l'habitude d'écrire les configurations électroniques : avec les couche K, L, M,... ou avec les orbitales s, p, d, ...

    - Méthode couche K, L, M,... : dans la couche K tu peux mettre 2 électron, 8 dans la L, 18 dans la M... Biensur il faut commencer par la couche la plus prêt du noyau c'est à dire K puis L puis M.
    Pour le chlore on mets 2 électrons dans la couche K (il reste 15 e- à placer), puis 8 dans la couche L (il reste 7 e- à placer), puis 7 dans la couche M
    ---> notation K2 L8 M7

    - Méthode orbitales s, p, d, ... : on peut mettre 2 électron dans s, 6 dans p et 10 dans d...
    dans l'ordre de remplissage suivant : 1s 2s 2p 3s 3p ...
    ---> Pour le chlore qui a 17 é- :notation 1s2 2s2 2p6 3s2 3p5

    4) a) Pour la question 4, tu remarqueras que les 2 atomes dont il est question ont 17 électron (Z = 17). Il s'agit donc de 2 atome de chlore. Leurs différences réside dans le fait qu'il n'ont pas le même nombre de nucléon donc pas le même nombre de neutron.
    Et comment s'appelle 2 atomes d'un même élement (ici le chlore) différents uniquement par le nombre de neutron ? (tu dois avoir la réponse dans ton cours)

    b) On te dit que la charge d'un ion chlorure est de -e. Ton atome de chlore était neutre et ici ton ion possède une charge négative (celle d'un électron). Cela signifie que ton ion possède un électron de plus que ton atome de chlore soit 18 electrons.

    Sur le même principe que précedemment, je te laisse déterminer sa structure électronique

  3. #3
    invite61a47ef5

    Re : L'élément chlore

    deux atomes d'un meme élement sont des isotopes

  4. #4
    invite61a47ef5

    Re : L'élément chlore

    question 4b):
    K2
    L8
    M8

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61a47ef5

    Re : L'élément chlore

    la formule de l'ion -e c'est CL-(- en exposant) ?

  7. #6
    PaulHuxe

    Re : L'élément chlore

    Citation Envoyé par svt18 Voir le message
    deux atomes d'un meme élement sont des isotopes
    Exact !

    Pour le chlore, d'ailleurs, l'isotope majoritaire est le 35, mais le 37 est présent naturellement à à peu près pour un quart. C'est pour ça que quand on fait les calculs de masse molaire, on prend 35,5 pour le Chlore (alors que très souvent les valeurs sont proches d'un entier...)

  8. #7
    PaulHuxe

    Re : L'élément chlore

    Citation Envoyé par svt18 Voir le message
    la formule de l'ion -e c'est CL-(- en exposant) ?
    C'est ça.

    Par contre, le symbole du chlore est Cl et non pas CL. C'est important, parce que ça évite des confusions

  9. #8
    invite61a47ef5

    Re : L'élément chlore

    Dookie a dit:On te dit que la charge d'un ion chlorure est de -e. Ton atome de chlore était neutre et ici ton ion possède une charge négative (celle d'un électron). Cela signifie que ton ion possède un électron de plus que ton atome de chlore soit 18 electrons. <- cet reponse ne dit pas quel est la formule de cet ion ... n'est ce pas ?

  10. #9
    PaulHuxe

    Re : L'élément chlore

    Mais ta réponse était correcte ! c'est bien Cl-

  11. #10
    invite5e2d695b

    Re : L'élément chlore

    Citation Envoyé par svt18 Voir le message
    Dookie a dit:On te dit que la charge d'un ion chlorure est de -e. Ton atome de chlore était neutre et ici ton ion possède une charge négative (celle d'un électron). Cela signifie que ton ion possède un électron de plus que ton atome de chlore soit 18 electrons. <- cet reponse ne dit pas quel est la formule de cet ion ... n'est ce pas ?
    La charge d'un élement est :
    = Nb proton x e + Nb électron x -e
    Donc la charge d'un atome qui a autant de proton que d'électron sera nulle (donc atome neutre)

    Maintenant un atome de chlore qui a gagné un électron (devient anion) ne sera plus neutre mais aura une charge négative (electron)supplémentaire donc chargé -e : il sera noté Cl-

    Un autre exemple : le sodium Na peut perdre un électron et donc dans ce cas là il aura un electron de moins que de proton : il sera donc chargé +e. On note l'ion résultant Na+

    Le Fer qui perd 2 électrons sera chargé +2e et l'ion résultant sera noté Fe2+

  12. #11
    invite61a47ef5

    Re : L'élément chlore

    ok j'ai compris merci dookie

  13. #12
    invite61a47ef5

    Re : L'élément chlore

    Citation Envoyé par dookie Voir le message
    bonjour,

    l'élement chlore s'écrit : AZCl

    3) je ne connais pas ton niveau et donc je ne sais pas comment tu as l'habitude d'écrire les configurations électroniques : avec les couche K, L, M,... ou avec les orbitales s, p, d, ...

    - Méthode couche K, L, M,... : dans la couche K tu peux mettre 2 électron, 8 dans la L, 18 dans la M... Biensur il faut commencer par la couche la plus prêt du noyau c'est à dire K puis L puis M.
    Pour le chlore on mets 2 électrons dans la couche K (il reste 15 e- à placer), puis 8 dans la couche L (il reste 7 e- à placer), puis 7 dans la couche M
    ---> notation K2 L8 M7

    - Méthode orbitales s, p, d, ... : on peut mettre 2 électron dans s, 6 dans p et 10 dans d...
    dans l'ordre de remplissage suivant : 1s 2s 2p 3s 3p ...
    ---> Pour le chlore qui a 17 é- :notation 1s2 2s2 2p6 3s2 3p5

    4) a) Pour la question 4, tu remarqueras que les 2 atomes dont il est question ont 17 électron (Z = 17). Il s'agit donc de 2 atome de chlore. Leurs différences réside dans le fait qu'il n'ont pas le même nombre de nucléon donc pas le même nombre de neutron.
    Et comment s'appelle 2 atomes d'un même élement (ici le chlore) différents uniquement par le nombre de neutron ? (tu dois avoir la réponse dans ton cours)

    b) On te dit que la charge d'un ion chlorure est de -e. Ton atome de chlore était neutre et ici ton ion possède une charge négative (celle d'un électron). Cela signifie que ton ion possède un électron de plus que ton atome de chlore soit 18 electrons.

    Sur le même principe que précedemment, je te laisse déterminer sa structure électronique
    je veux revenir sur la première question de l'exercice ,tu ne m'a pas dit esque ma reponse est bonne?

  14. #13
    invite5e2d695b

    Re : L'élément chlore

    Oui pour la signification de Z et A tu as bon.
    Pour la détermination du nombre de proton, électron et neutron, tu as bon également

    Pour la question 2) tu as bien trouvé la masse du noyau mais pas la masse de l'atome (en tout cas pas la justification).
    masse de l'atome = masse du noyau + masse des électrons

    En fait la masse de l'atome est égale à la masse du noyau car la masse des électron est faible (donc négligeable) devant celles des nucléons (noyau).

  15. #14
    found-of-science

    Re : L'élément chlore

    Bonsoir à tous , quelle est la configuration électronique de Fe2+ ??? Merci de me répondre !!!

  16. #15
    moco

    Re : L'élément chlore

    On est prié de ne pas ressusciter une discussion éteinte depuis 4 ans. Cela n'intéresse plus personne.
    Lance ta propre demande toi-même, et donne-lui un titre convenable. La structure du fer n'a rien, mais alors RIEN à voir avec le titre "L'élément chlore" !

Discussions similaires

  1. Chlore et dioxyde de chlore
    Par invite4cada53c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2020, 15h48
  2. L'élément bore?
    Par Outsider dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2008, 12h38
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 07/01/2007, 16h33
  4. l'élement le plus instable ?
    Par invite489b0853 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/07/2006, 17h47
  5. L'élément Chlore : x
    Par invite99f6a934 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/02/2005, 20h38