Dosage Gravimétrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Dosage Gravimétrique



  1. #1
    invite79d3cbcc

    Dosage Gravimétrique


    ------

    Bonjour j'aurais besoin d'aide pour un exercice de Chimie, Merci d'avance

    Pour déterminer la concentration molaire c d'une solution de sulfate de sodium Na2SO4, on prélève un volume V=100mL de cette solution.
    On y ajoute un volume V'=200mL d'une solution de Chlorure de baryum BaCl2 de concentration molaire égale à c'=0.100mol.L-1.
    Les ions chlorure et sodium n'interviennent dans la réaction.
    Il se forme un précipité blanc de sulfate de baryum BaSO4.
    Lavé et séché, on trouve par pesée un masse m=2.80g

    a/ Écrire l'équation de la dissolution dans l'eau du Chlorure de Baryum et calculer la concentration [Ba 2+(aq)]

    Pour cette question j'ai répondu:
    BaCl2(l) + H2O(l) ---> Ba 2+(aq) + 2Cl-(aq) + H2O(l)
    Et pour la concentration je pensais mettre la concentration de c'=0.100 mol.L-1 mais il m'est demandé de calculé donc je pense pas que ce soit ça.

    b/Écrire l'équation de dissolution dans l'eau du Sulfate de Sodium et exprimer la concentration [SO4 2-(aq)] en fonction de c.

    Pour l'équation j'ai mi:
    Na2SO4(s) + H2O(l) ---> 2Na +(aq) + SO4 2-(aq) + H2O(l)
    Et je n'ai pas trouvé pour la concentration

    c/Écrire l'équation de la réaction qui a lieu quand on mélange les deux solutions.

    d/ Calculer les quantités de matière initiales des réactifs.

    e/ Calculer la quantité de matière de Sulfate de Baryum précipité.

    f/ Sachant que tout les ions sulfate sont précipités, calculer l'avancement maximal en fonction de c.

    g/ En déduire la concentration molaire de la solution du sulfate de sodium.

    -----

  2. #2
    dggchim

    Re : Dosage Gravimétrique

    Bonsoir,

    a/ Écrire l'équation de la dissolution dans l'eau du Chlorure de Baryum et calculer la concentration [Ba 2+(aq)]

    Pour cette question j'ai répondu:
    BaCl2(l) + H2O(l) ---> Ba 2+(aq) + 2Cl-(aq) + H2O(l)

    Ok sauf que BaCl2(s)

    Et pour la concentration je pensais mettre la concentration de c'=0.100 mol.L-1 mais il m'est demandé de calculé donc je pense pas que ce soit ça.
    Tu oublies que : on prélève un volume V=100mL de cette solution.On y ajoute un volume V'=200mL --> dilution = concentration à calculer

  3. #3
    isaac Elaka

    Re : Dosage Gravimétrique

    salut j'ai une préoccupation par rapport à un problème de gravimetrie
    voici la question :

    Q/ On traite une solution d'acide oxalique H2C2O4 avec une solution de CaCl2 en excès. puis on ajoute un excès de NH3 au mélange, on obtient un précipité d'oxalate de Calcium (Ca2C2H2O4.H2O). on le filtre, on lave puis on le sèche à 380K, température à la quelle on retient une molécule d'eau. La masse du précipité est de 0,3456g.
    si le précipité avait été calciné à 775K, Il serait décomposé comme suit :
    Ca2C2H2O4. H2O<---> CaCO3 + CO + H2O.
    Quelle est la masse de CaCO3 qu' on aurait pu obtenir?

  4. #4
    isaac Elaka

    Re : Dosage Gravimétrique

    salut j'ai une préoccupation par rapport à un problème de gravimetrie
    voici la question :

    Q/ On traite une solution d'acide oxalique H2C2O4 avec une solution de CaCl2 en excès. puis on ajoute un excès de NH3 au mélange, on obtient un précipité d'oxalate de Calcium (Ca2C2H2O4.H2O). on le filtre, on lave puis on le sèche à 380K, température à la quelle on retient une molécule d'eau. La masse du précipité est de 0,3456g.
    si le précipité avait été calciné à 775K, Il serait décomposé comme suit :
    Ca2C2H2O4. H2O<---> CaCO3 + CO + H2O.
    Quelle est la masse de CaCO3 qu' on aurait pu obtenir?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Dosage Gravimétrique

    Bonsoir,
    Il y a une erreur quelque part. C'est impossible d'imaginer une substance (précipité ou pas) ayant la formule que tu lui donnes, à savoir Ca2C2H2O4.H2O. Même si tu élimines l'eau, Ca2C2H2O4 est une formule qui est tout simplement impossible. On ne peut pas faire de molécule avec 2 Ca et H2C2O4.
    Moi je dirais que le précipité est de l'oxalate de calcium avec la formule CaC2O4, et qu'il est dû à la réaction : Ca2+ + H2C2O4 + 2 NH3 --> 2 NH4+ + CaC2O4
    Ce précipité se décompose à très haute température ainsi : CaC2O4 --> CaCO3 + CO.

  7. #6
    isaac Elaka

    Re : Dosage Gravimétrique

    donc? il n y a pas de résolution ou comment ?

  8. #7
    isaac Elaka

    Re : Dosage Gravimétrique

    han oui Vous avez raison, certainement la formule a été mal écrite je suis désolé pour ça
    Merci pour votre correction! !!

  9. #8
    isaac Elaka

    Re : Dosage Gravimétrique

    si non Quelle sera la masse du CaCO3 avec CaC 2 O 4 - - > CaCO3 + CO? et si possible je peux voir comment vous avez procéder
    Merci

  10. #9
    moco

    Re : Dosage Gravimétrique

    Bonjour,
    Si tu pars de 0.3456 g de CaC2O4, tu peux calculer le nombre de moles de cet échantillon, en divisant cette masse par la masse molaire de CaC2O4. Après calcination le nombre de moles ne change pas, mais bien la formule qui est CaCO3, et tu en tires la masse. Fais le calcul, tu trouveras 0.270 g CaCO3

  11. #10
    isaac Elaka

    Re : Dosage Gravimétrique

    Merci
    j'ai aussi trouvé la même réponse merci

  12. #11
    isaac Elaka

    Re : Dosage Gravimétrique

    Q/ Soit un engrais renfermant K2HPO4. on en prélève une prise d'essai de 1,2853g.
    On la dissout dans l'eau.on traite la solution avec un excès de MgCl2,de NH4Cl et de NH3.
    la réaction suivante a lieu: Mg2+ + 2NH3+ H2PO4+6H2O <---->MgNH4PO4. 6H2O + NH4+.
    On filtre le précipité, le lave et le calcine à poids constant à 1400K.Le pyrophosphate de Mg (Mg2P2O7) obtenu pèse 0,2853g.quelle est la teneur de P2O5 dans l'échantillon?

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Dosage Gravimétrique

    Bonjour.

    Pour rappel : http://forums.futura-sciences.com/ch...ces-forum.html

    Merci donc de commencer par nous proposer une réponse ou une réflexion pour arriver à la réponse.

  14. #13
    isaac Elaka

    Re : Dosage Gravimétrique

    à mon avis, nous devons dabord calculer le F (facteur gravimetrique ) Cad le Rapport entre la masse molaire K2HPO4 et celle de Mg2P2O7

    mais la suite le complique vue que la question posée est de savoir la teneur en P2O5???
    c est ça au fait

Discussions similaires

  1. Dosage gravimétrique du Ni
    Par invite90546ac3 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2008, 09h25
  2. Dosage
    Par Thibault57 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2008, 09h36
  3. Dosage gravimétrique du nickel
    Par invite0e99e5c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2007, 20h12
  4. [Dosage] Equation de Dosage pHmetrique
    Par invite2a63e8e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2007, 13h15
  5. dosage...^^'
    Par invitec74f59f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2006, 09h29