calcul pH de milieu de culture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

calcul pH de milieu de culture



  1. #1
    invite52946466

    Post calcul pH de milieu de culture


    ------

    Bonjour, dans le cadre d'un tp de culture cellulaire, il m'est demandé de déterminer de pH d'un milieu de culture dans certaines conditions :

    Calculer le pH du milieu à 37°C si le % de C02 utilisé dans l'etuve est de 5%. Données : p totale en étuve = 100 kPa, coefficient de solubilité à 37°C est de 0,23 mM/kPa.
    Composition du milieu :
    DMEM 1X stéril : 100mL
    NaHCO3 7,5% 4,9mL
    Gln 200 mM 1mL
    Peni/Strepto 1mL
    SVNN ou SVF 5mL

    Si quelqu'un a une idée du calcul ça serait vraiment sympa !
    Merci, à bientôt !

    -----
    Dernière modification par mh34 ; 24/04/2018 à 19h23.

  2. #2
    invite19431173

    Re : calcul pH de milieu de culture

    J'espère que la composition du milieu n'est pas utile, parce que SVNN ou SVF, je voi spas ce que c'est, et ce n'est qu'un exemple.

    Sinon, encore une fois, pour trouver un pH, il faut avoir une concentration en H+.

    Essaye donc de raisonner sur les unités. Sinon, tu n'as pas le produit ionique de l'eau à cette température ??

  3. #3
    vero0oo

    Re : calcul pH de milieu de culture

    Bonjour,

    Je pense que les seules espèces acido-basiques de ton milieu sont le CO2 (aqueux, ça donne H2CO3) et HCO3-. (mais comme benjy_star, je ne vois pas du tout ce que sont les autres constituants!)

    Donc deux couples :H2CO3/HCO3- et HCO3-/CO3 2-.
    Tu as le % de CO2 et la pression totale, tu peux donc calculer la pression en CO2, puis la concentration de H2CO3 (CO2 dissous) à partir du coeff de solubilité.
    Ensuite, écris les deux équilibres, la conservation de matière de l'espèce CO2. Normalement, si tu connais les pKa, tu peux en tirer [H+] et donc le pH...

    Ah, je viens de voir qu'il ya aussi Gln; si c'est de la glutamine, il faut aussi en tenir compte (basicité de NH2 de la chaîne latérale)! Le reste des constituants du milieu, regarde s'ils ont une acidité ou basicité potentielle, on sait jamais...

    Bon courage!

    Véro

  4. #4
    invite52946466

    Re : calcul pH de milieu de culture

    SVF = serum de veau fétal. Pensez vous qu'il influe sur le pH?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : calcul pH de milieu de culture

    Si le serum désigne une partie du sang, sans doute, puisque le sang est une solution tampon ...

    Enfin, à mon avis ta solution est trop complexe et trop indeterminée pour faire un calcul simple ... à moins de faire des approximations.

    Dans ce cas, une simple mesure serait plus réaliste.

  7. #6
    invite19431173

    Re : calcul pH de milieu de culture

    Les sérums sont des solutions tampon, c très compliqué mais ça va beaucoup influencer le pH, tu en penses quoi FC05 ?

  8. #7
    FC05

    Re : calcul pH de milieu de culture

    En fait tout dépend, si le pouvoir tampon du sérum n'est pas dépassé par les ajouts, alors, le pH sera, environ, celui imposé par le tampon.

    Sinon ... il faut connaître la composition du sérum ... et là, j'avoue mon ignorance.

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Milieu de culture
    Par invite697143b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2008, 15h16
  2. [Microbiologie] Milieu de culture (TS)
    Par hackin dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2007, 13h34
  3. milieu de culture LB
    Par invite84e98f3f dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2007, 18h18
  4. Milieu culture
    Par Josquin dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2006, 20h29
  5. milieu de culture
    Par invite01a2f212 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2005, 15h08