Hybridation, recouvrement orbitale, lobes..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Hybridation, recouvrement orbitale, lobes..



  1. #1
    invitef59a79ea

    Hybridation, recouvrement orbitale, lobes..


    ------

    Bonjour, j'ai bientôt un examen de chimie et je m'aperçois qu'il y a plusieurs choses que je n'ai pas bien cerné..Je vais essayer d'être clair et de ne pas poser toutes mes questions à la fois.

    Je vais commencer par l'hybridation (sp3,sp2,sp) : ce n'est pas très clair dans ma tête, je n'arrive pas très bien à me representer ce qu'est l'association de s et p, qu'elle est est la difference entre une orbitale p pure et une orbitale sp?

    Deplus, je prend par exemple l'orbitale py qui est constitué schematiquement de deux lobes : est que chaque lobe peut contenir 2 electrons?

    Pour l'instant je vais attendre vos réponses avant de poser mes autres questions, peut etre qu'en ayant déja ces reponses je comprendrais mieux le reste, en tous ca je l'espère.

    Merci

    -----

  2. #2
    invitef59a79ea

    Re : Hybridation, recouvrement orbitale, lobes..

    personne pour m'éclairer??

  3. #3
    invitef59a79ea

    Re : Hybridation, recouvrement orbitale, lobes..

    Bon je crois avoir trouvé quelques réponses toute seule, cependant j'ai un petit doute sur un point. dans une hybridation sp est ce que l'orbitale s peut s'hybrider avec n'importe quelle orbitale p ou juste avec l'orbitale px comme c'et écrit dans mon cours???

    Merci de me répondre svp

  4. #4
    maicon74

    Re : Hybridation, recouvrement orbitale, lobes..

    Généralement, l'hybridation est une notion employée uniquement avec les orbitales s et p, mais la combinaison de plusieurs orbitales atomiques pour donner de nouvelles orbitales, plus à-mêmes de refléter la réalité, peut être extrapoler à TOUS les types d'orbitales.

    Par exemple, lorsque l'on réalise le diagramme d'un complexe métallique dont la base est trigonale, on peut combiner une orbitale dxy avec une orbitale py (ce n'est qu'un exemple bien sûr). On utilise le terme de polarisation plutôt qu'hybridation dans ce cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : Hybridation, recouvrement orbitale, lobes..

    Citation Envoyé par prawnie Voir le message
    Bon je crois avoir trouvé quelques réponses toute seule, cependant j'ai un petit doute sur un point. dans une hybridation sp est ce que l'orbitale s peut s'hybrider avec n'importe quelle orbitale p ou juste avec l'orbitale px comme c'et écrit dans mon cours???

    Merci de me répondre svp
    Bonjour

    tu peux raisonner avec tous les composés à base d'hydrogéne.

    B a ses orbitales 2px et 2py à hybrider pour former BH3.
    CH4 idem
    NH3 va partager ses orbitales 2px, 2py pour former l'équivalent de 2 hybrides Pi
    et l'orbitale 2pz pour former l'équivalent d'un hybride Sigma.

    Mais virtuellement parlant, même le Be possède des orbitales 2p, ce sont des états qui ont une probabilité d'occupation non nulle.
    Voir ci-joint l'hybridation de BeH2 et NH3 :

    (Electrons de l'Hydrogèene à droite)
    Images attachées Images attachées
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Signe des lobes d'une orbitale
    Par invite1f8fe28e dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/08/2014, 21h47
  2. Atomistique: hybridation, recouvrement
    Par invite8b48154f dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/12/2008, 14h20
  3. Dualité des lobes frontaux ?
    Par invite368ab5c0 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/07/2008, 21h53
  4. [PM114] encore des lobes
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/06/2007, 06h26
  5. orbitale atomique à orbitale moleculaire
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/10/2006, 19h02