Miscibilté eau/huile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Miscibilté eau/huile



  1. #1
    inviteba01f777

    Miscibilté eau/huile


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite faire une manip ou je fais circuler de l'eau déminéralisée decarbonatee a l'argon et stockée dans un bidon de 36L ou je dois eviter la carbonatation (la durée totale de l'expe est d'env. 30j). Plutot que de deballer l'armada d'usine a gaz inerte (ca complique beaucoup les choses en terme d'etancheiete et tout le bordel...), j'ai pense qu'une solution simple serait de mettre une couche d'huile et de pomper mon eau bien au fond du reservoir.
    Quelqu'un pourrait il me dire si j'ai un risque de pollution de mon eau par l'huile ? Et si j'utilise de la parafine ? Un autre produit ? Une autre solution ?

    Merci d'avance...

    Mamie

    -----

  2. #2
    persona

    Re : Missibilté eau/huile

    On pourrait peut-être te répondre si tu disais à quoi tu comptes utiliser cette eau...

  3. #3
    invite19431173

    Re : Missibilté eau/huile

    Tu comptes décarbonater à l'argon APRES avoir mis l'huile ?

  4. #4
    inviteba01f777

    Re : Missibilté eau/huile

    Citation Envoyé par benjy_star
    Tu comptes décarbonater à l'argon APRES avoir mis l'huile ?
    Non, avant !!! Je suis pas très fort en chimie mais j'ai un minimum de jugeotte En meme temps, j'espere que je ne dis pas une connerie...

    Pour détailler un peu plus en detail la manip, je pompe de l'eau dans le reservoir via une pompe perilstatique a debit constant et faible (env. 0.06 ml/min). Ensuite cette eau passe dans une colonne rempie de materiau puis apres filtration en ligne, je recupere un "percolat" dont j'analyse immediatement le pH et le conductimetrie. D'ou mon soucis de carbonatation qui risque de fausser mes mesures (au total, l'expe dure 30 jours...)
    Et ensuite, après les avoir acidifie j'envoie les echantillons a un labo d'analyse pour connaitre les concentration des especes en solution, notamment les metaux lourds.

    Voilou !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite656c8f81

    Re : Missibilté eau/huile

    moi perso je ne le ferai pas, j'utiliserai l'usine à gaz comme tu dis. Vaut mieux s'embêter un peu au début, et être sûr du résultat final.
    Parce que si tu met ton huile, et que la manip foire, ça sera dû à quoi ? Présence de microgoutelettes d'huile dans l'eau, extraction d'un contaminant de ton huile par la phase aqueuse, ou d'autres choses encore.
    Pour moi, en introduisant de l'huile, tu ajoutes une variable supplémentaire à ton problème. M'enfin à toi de voir. Et puis, un montage sous atmosphère inerte, on sait faire, même avec de gros tuyaux !

    edit: bah vu le débit, les tuyaux doivent être bien gros. Moi je vote pour l'atmosphère inerte.

  7. #6
    inviteba01f777

    Re : Missibilté eau/huile

    D'accord avec toi mais mon patron n'est pas du meme avis. Sa devise est "economie et simplicite"

  8. #7
    invite656c8f81

    Re : Missibilté eau/huile

    si je comprends bien, tu as juste un bidon à protéger de l'air ?
    (le reste, tuyaux, colonnes ne posent pas de problème ?)

  9. #8
    inviteba01f777

    Re : Missibilté eau/huile

    Yep ! Sachant que le volume d'eau varie et que j'ai le meme probleme a la sortie du montage (sauf qu'a priori, l'Ar etant plus lourd que l'air, je peux remplir mes recipients d'Ar avant et laisse run tout petit trou d'aeration pour qu'ilo s'echappe au fur et a mesure).

  10. #9
    inviteba01f777

    Re : Missibilté eau/huile

    Bouh

    Plus personne pour m'aider ???

  11. #10
    inviteed7336aa

    Re : Missibilté eau/huile

    Salut,
    Une idée qui n'est peut-être pas idiote : as-tu pensé à utiliser un contenant à parrois souples un peu comme les poches de sang, mais en grand , ça devrait résoudre tes problèmes.
    (pas d'air résiduel dans la poche)
    A++

  12. #11
    inviteba01f777

    Re : Missibilté eau/huile

    Ouaip, j'y ai pense mais le prix de ce materiel est exorbitant... En fait, apres en avoir rediscuter avec des chimistes, je vais laisser tomber la solution "couhe d'huile" car il y a un trop grand risque de dillution d'huile dans l'eau. Donc, je vais me debrouiller a l'arrache, en remplissant mes recipientsd'argon qui est plus dense que l'air et qui devrait "theoriquement" proteger mon eau.

  13. #12
    inviteab3dfe49

    Re : Missibilté eau/huile

    juste pour savoir,

    c'est un test de lixiviation donne dans une norme ?
    et pour quel type echantillon ??

    merci

  14. #13
    invite9e05fb01

    Re : Miscibilté eau/huile

    pourquoi ne pas relier ton récipient à une vessie d'expansion pleine d'argon?
    les variations de volume du liquide seront compensées par les variations de volume de la vessie . celle ci devra avoir un volume égal au volume du liquide.

  15. #14
    inviteba01f777

    Re : Missibilté eau/huile

    Citation Envoyé par AlligO
    juste pour savoir,

    c'est un test de lixiviation donne dans une norme ?
    et pour quel type echantillon ??

    merci
    Yep, bien vu ! Enfin, presque, c'est plus de la percolation ascendante (mais la finalite est la meme): norme EN14405. Ecris moi en PV si tu travailles sur ce genre de chose ou si tu veux des infos.


    Citation Envoyé par sterfil
    pourquoi ne pas relier ton récipient à une vessie d'expansiquote]on pleine d'argon?
    les variations de volume du liquide seront compensées par les variations de volume de la vessie . celle ci devra avoir un volume égal au volume du liquide.
    Ce sera la "petite " amelioration si jamais je m'apercois que ca ne marche pas comme je l'ai decrit avant. De toute facon, je compte bien faire buller moi eau regulierement pour etre sur d'avoir toujours une couche d'Ar

Discussions similaires

  1. Huile essentielle
    Par inviteabea7775 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2007, 20h58
  2. émulsion eau-huile
    Par lucie94 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2007, 13h07
  3. huile
    Par invite86bc54c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2006, 19h26
  4. huile et eau
    Par destroyer dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2006, 16h57
  5. huile et eau
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2006, 14h27