Titre alcalimetriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Titre alcalimetriques



  1. #1
    invite2e20e584

    Question Titre alcalimetriques


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai un souci avec la comphréension d'un TP qui porte sur le titre alcalimetrique (TA) et titre alcalimetrique (TAC).
    On me dit :
    Les valeurs relatives du TA et du TAC permettent de connaitre les doses de bicarbonates et d'hydrates alcalins contenus dans l'eau.
    l'alcalinité se mesure à l'aide d'une solution titrée acide et en présence, soit de phénolphtalèine (TA) soit d'hélianthine (TAC).

    Le virage du rouge à l'incolore de la phiphi se produit dés que le ph est inférieur à 8.3, c'est à dire dés qu'il y a une trace d'acide carbonique libre dans la solution. La mesure est donc terminée lorsque les deux premières réactions suivantes sont complètes et que la troisième commence seulement à se produire :
    Ca(OH)2 + 2 HCL ---> CaCl2 + 2H2O
    2 CaCO3 + 2HCL ---> Ca(HCO3)2 + CaCl2
    Ca (HCO3)2 + 2HCL ----> CaCl2 + 2 CO2 + 2H2O

    Le titre TA permet donc de savoir en bloc la dose totale en hydrates alcalins et seulement la moitié de la dose des carbonates ---- POURQUOI LA MOITIE ???

    Les réactions du TAC sont :
    Ca(OH)2 + 2HCl -----> CaCl2 + 2H2O
    CaCO3 + 2HCl ---->CaCl2 + H2CO3
    Ca(HCO3)2 + 2HCl ---->CaCl2 + H2CO3
    Il permet de savoir la dose totale des hydrates alcalins, carbonates et bicarbonates alcalins et alcalinoterreux ...

    Merci , bonnes fêtes à tout le monde !

    -----

  2. #2
    invite424fcbe6

    Re : Titre alcalimetriques

    Avec la phenolphaleine , tu dose les hydrate alcalins et la premiere fonction basique du carbonate , tandis qu'avec l'helianthine , tu dose les hydrate et les deux fonctions basique du carbonate , comme le carbonate est une dibase , selon l'indicateur utilise , tu dose soit la premiere fonction ,soit la totalité !
    C'est a cause du coefficient stoechiometrique 2 que la concentration est double !

  3. #3
    invite2e20e584

    Re : Titre alcalimetriques

    salut fraoli et merci de m'avoir repondu.
    Si j'ai bien compris avec la phiphi on dose les hydrates (sous forme Ca(OH)2) et la première fonction basique du carbonate (sous la forme CaCO3).
    Avec l'helianthine on dose en plus les bicarbonates (Ca(HCO3)2)
    C'est Ca ???
    J'aurais une autre question, pourquoi dans la seconde équation du TAC, on n'a pas un coefficient stoechiometrique de 2 devant le carbonate de Calcium ? ...
    En fait je comprend pas d'où vient ce coefficient de 2 ?

    Merci.

  4. #4
    invite04f8dfd1

    Re : Titre alcalimetriques

    ce coefficient montre justement que ne dose que la première fonction basique du carbonate, regarde dans les deux deuxiemes equations du TA et du TAC, les réactifs sont les mêmes mais pas les produits.... cela est le reflet des fonctions que tu as réellement dosées (la première basicité pour le TA et les deux pour le TAC)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2e20e584

    Smile Re : Titre alcalimetriques

    Merci bien à vous deux !

    Bonnes fêtes

Discussions similaires

  1. Titre alcalimétrique
    Par invite561ac635 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2010, 12h36