Nombre d'oxydation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Nombre d'oxydation



  1. #1
    invite71a363cc

    Talking Nombre d'oxydation


    ------

    Bonjour,

    voilà, j'ai un problème dans le calcul de nombre d'oxydation pour déjà H2O, dans mon cours, il y a écrit que le nombre d'oxydation pour H2O vaut 0 car c'est une molécule pure et plus loin dans un exemple, on me dit qu'il vaut 2

    Et aussi pour le couple I2/I- j'ai un doute concernant:

    NO(I2) = 0 et NO(I-) = -1 ???

    NO(Cr2O7^(2-)) = 6 NO(Cr^3+)) = 3 ???

    Merci d'avance! et si vous auriez un bon test en ligne sur les nombres d'oxydation, ça serait super sympa!

    -----

  2. #2
    citron_21

    Re : Nombre d'oxydation

    salut,
    pour calculer un nombre d'oxydation, dessine tout d'abord la formule de Lewis de ta molécule. et imagine que toutes les liaisons covalentes et ioniques soient ioniques à 100%. Autrement dit, dans une liaison A-B, l'atome le plus électronégatif récupère le doublet de la liaison, tandis que l'autre perd les électrons de cette liaison.
    Dans H2O, il y a 2 liaisons H-O. Or l'Oxygène est plus électronégatif que l'H. Donc, si toutes les liaisons étaient totalement ioniques, alors O aurait 4 doublets autour de lui (8 électrons), or dans H2O, il n'en a que 6. Ce qui fait un nombre d'oxydation de 6-8=-2. Quant à l'H, il est donc moins électronégatif, et n'aurait donc aucun électron près de lui, si toutes les liaisons étaient ioniques. Or il en 1 dans la molécule de H2O. Ce qui fait un nombre d'oxydation de 1-0=1.

    PS= Remarque que l'oxygène a bien un nombre d'oxydation de 2 (comme écrit dans ton cours), mais si l'on somme tous les nombres d'oxydation (charges fictives) des atomes de ta molécule, on trouve bien 0 (comme écrit dans ton cours) : logique car H2O est une molécule totalement neutre (charge électrique nulle)
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  3. #3
    citron_21

    Re : Nombre d'oxydation

    Pour ce qui est de I2, il n'y a aucune différence d'électronégativité entre les 2 atomes de la liaison. Si la liaison est ionique à 100%, il n'y a pas d'autre choix que de rentre 1 électron de la liaison à chaque atome d'Iode. Ce qui explique que à l'état isolé, comme à l'état lié dans I2, l'atome d'Iode a toujours 7 électrons autour de lui.
    Donc nombre d'oxydation de I dans la molécule de I2 est no(I)=0.
    D'où nombre d'oxydation total de I2 : no(I2)=0

    Si tu as compris, je te laisse faire suivant le même principe pour Cr2O72-
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  4. #4
    invite71a363cc

    Re : Nombre d'oxydation

    Déjà merci pour tes réponses, j'ai eu un peu de mal à tout comprendre mais, je vais essayer de faire Cr2O7^2- à mon tour

    Donc d'abord voici la molécule en Léwis:



    Donc: il y a deux atomes d'oxygène qui ont juste une liaison (7-8=-1) avec un atome Cr et donc, et les 5 autres en ont deux (6-8 = -2)

    Donc ce qui m'amène à : NO: 2*(-1)+5*(-2) = -2 ; NO = 5 et j'en conclus que j'ai loupé un truc ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite04f8dfd1

    Re : Nombre d'oxydation

    NO: 2*(-1)+5*(-2) = -2 ; NO = 5 !!! C'est quoi ça ?

    Il y a deux façons, tu comptes les liaisons autour de chaque : 2 simples et 2 doubles font 6. Mais ça c'est un peu neuneu et peu générer des erreurs si tu ne connais pas la formule développée correcte. Ou alors, tu sais que no(O)= -II et tu en as 7 : 7 * -II = -XIV, le Cr2O72- a deux charges négatives donc il reste -XII pour le nombre d'oxydation total des oxygènes, à répartir sur 2 atomes de Cr, ça fait + VI.

    Maintenant fais-le pour MnO4- et Fe3O4 stp.
    Si tu y arrives, c'est que tu as tout compris.
    Bonne chance

  7. #6
    citron_21

    Re : Nombre d'oxydation

    Non, évite de procéder comme ça.
    Regarde comment devient la molécule si toutes les liaisons deviennent ioniques. O est plus électronégatif que Cr. Donc toutes les liaisons O-Cr sont données à O en temps que doublets non liants : ce qui fait 8 électrons pour chaque O.
    Or l'Oxygène à l'état isolé a 6 électrons autour de lui ( -O- plus les 2 doublets non liants).
    Ensuite, il faut calculer : nombre d'électrons gagnés entre l'état isolé et lié dans la molécule = nombre d'e- à l'état isolé - nombre d'e- dans la molécule
    8-6=2 électrons
    Donc le nombre d'oxydation pour l'Oxygène dans Cr2O72- est de no(O)=-II

    Tu as compris ?
    Essaie pour Cr
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  8. #7
    citron_21

    Re : Nombre d'oxydation

    Citation Envoyé par guillaume05788 Voir le message
    Ou alors, tu sais que no(O)= -II
    sauf pour un péroxyde
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  9. #8
    invite04f8dfd1

    Re : Nombre d'oxydation

    Un petit élève de 18 ans veut apprendre à un enseignant d'université comment calculer un nombre d'oxydation. Ben super, vas-y mec!

    En attendant, Salami88, tu peux aller sur le site suivant, il y a un petit diaporama qui explique bien les choses.
    http://www.uel-pcsm.education.fr/con...ie1/titre4.htm

  10. #9
    citron_21

    Re : Nombre d'oxydation

    Je n'ai jamais eu la prétention d'apprendre à un enseignant d'université à calculer un nombre d'oxydation. Je précise juste à salami que no(O)=-II est vrai dans la plupart des cas. Sauf pour un péroxyde (je l'ai déjà rencontré en sujet de concours, donc je préfère préciser au cas où).
    Alors ne m'aggresse pas stp
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  11. #10
    invite04f8dfd1

    Re : Nombre d'oxydation

    Citation Envoyé par citron_21 Voir le message
    sauf pour un péroxyde
    dans un péroxyde, les 2 oxygènes sont assimilables à un seul donc Citron a raison, regarde les exceptions Salami88 mais elle sont rarement rencontrées. Et Salami88, si tu comprends la méthode de Citron_21 le petit bourguignon, explique-moi stp

  12. #11
    citron_21

    Re : Nombre d'oxydation

    je ne sais pas si c'était une provocation ou pas, mais je te signale au passage que je me contente juste d'expliquer à salami comment calculer un nombre d'oxydation avec une méthode que je pense être simple et sensée fonctionner pour chaque cas. je ne remet en aucun cas en question les méthodes d'un professeur d'université. Que ceci soit clair.
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  13. #12
    invite71a363cc

    Re : Nombre d'oxydation

    Bonsoir et merci de ta réponse et pour le lien

    Pour MnO4:

    4*(-2) = -1 alors NO = 7

    Et Fe3SO4

    4*(-2) = 0 alors NO = 8 et comme il y a trois atome de Fer alors NO vaut 8/3

  14. #13
    invite71a363cc

    Re : Nombre d'oxydation

    merci, mais ça reste encore un peu flou, je vais réfléchir dessus merci en tout cas pour ton aide et ta patiente

  15. #14
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Nombre d'oxydation

    on se calme, sinon je ferme la discussion
    on va quand même pas se fâcher sur les différentes façons de calculer les degrés d'oxydation !

    pour la modération

  16. #15
    invite71a363cc

    Re : Nombre d'oxydation

    Pour voir si tout aller bien dans ce que j'ai compris, j'ai refais un exo d'annale:

    Compléter et équilibrer ces réactions:

    I- + (I(O)3)- = I2

    I-:
    NO(I-) = -I

    I2:
    NO(I2) = 0

    2I- = 2I2 + 2e- (x5)


    (I(O)3)-

    NO = 3* -II = -I alors NO = V

    (I(O)3)- + 5e- + 6H+ = 3H2O (x2)

    Alors: 10I- + 2(IO3)- + 12 H+ = 5I2 + 6H2O


    Pour la seconde:

    MnO2/Mn2+

    NO(MnO2) = 2*(-II) =O alors NO = 4

    NO(Mn2+) = 2

    MnO2 + 2e- + 4H+ = 2H2O + Mn2+

    Cl-/Cl2

    NO(Cl-) = -I

    NO(Cl2) = 0

    2Cl- = Cl2 + 2e-

    Alors:

    MnO2 + 4Cl- + 4H+ = 2H2O + 2Mn2+ + Cl2

  17. #16
    invite71a363cc

    Re : Nombre d'oxydation

    aucune réponse???

Discussions similaires

  1. le nombre d'oxydation
    Par invited0ba95f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2008, 12h28
  2. Nombre d'oxydation
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/09/2008, 20h21
  3. Nombre d'oxydation
    Par invite7e4d4bb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2008, 11h00
  4. Nombre d'oxydation
    Par invite7fdfc0a4 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/12/2007, 14h28
  5. Nombre d'oxydation
    Par inviteaba0914e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2005, 19h53