C'est une question de conditions de réaction qui mènent à différents mécanismes. Selon l'un ou l'autre des mécanismes, tu as des intermédiaires de réaction différents et tu arrives à des produits différents (si ton alcène n'est pas symétrique).
Par exemple avec CH3-CH=CH2, l'hydrohalogénation (addition électrophile) donne le composé majoritaire CH3-CHBr-CH3, alors que par addition radicalaire c'est CH3-CH2-CH2Br.
Deux mécanismes différents entrent en jeu: attaque electrophile dans le 1er cas qui donne un intermédiaire de réaction qui est un carbocation qui se réarrange sous une forme plus stable avant de choper le Br- alors que dans l'addition radicalaire, le Br. se fixe sur l'alcène de façon à ce que l'intermédiaire de réaction soit le plus stable : CH3-CH.-CH2Br ensuite, H. se met où il lui reste de la place.
ça devrait être plus clair dans ton cours ou un bouquin genre Paul Arnaud encore je pense.
Dernière modification par guillaume05788 ; 22/12/2008 à 17h42.
22/12/2008 - 17h43
benji17
Re : Addition radicalaire et hydrohalogénation
Salut,
Te voici un lien avec les 2 mécanismes différents.
Si tu as des questions précises par rapport à des étapes que tu ne comprends pas, poses les ici!
edit: grillé
23/12/2008 - 11h10
J.D
D'accord merci beaucoup je vais revoir ça plus en détail et recourrir éventuellemenrt à votre aide ensuite.
merci beaucoup
11/01/2010 - 19h06
ptieflora
Moi, je connais les deux mécanisme, mais je ne sais pas si c'est un qui se produit ou si c'est l'autre.
11/01/2010 - 23h17
HarleyApril
bonsoir
addition ionique, Markovnikov H+ en premier
addition radicalaire, Kharash (Br. en premier, tel que décrit au post numéro 2)