La résonance magnétique nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

La résonance magnétique nucléaire



  1. #1
    invite4c4bccd3

    La résonance magnétique nucléaire


    ------

    Bonjour!
    Je suis en pleine révisions pour des exams qui approchent et je bloque sur un chapitre : LA RMN!!
    J'ai a peu près compris le principe de la RMN, son utilisation mais je n'arrive pas a comprendre en quoi consiste le déplacements chimique et j'ai sourtout du mal avec LE COUPLAGE SPIN-SPIN et la détermination des multiplicites des signaux sur le spectre !!...
    Est ce que quelqu'un pourrait m'aider??!!..

    Mercii

    -----

  2. #2
    moco

    Re : La résonance magnétique nucléaire!!

    Quand un atome H est impliqué dans une liaison C-H ou O-H, le proton de l'atome H est plus ou moins bien entouré par le nuage électronique. Dans l'atome H seul, non lié, le proton est parfaitement et totalement entouré par le nuage électronique de tous les côtés. Dans une liaison -O-H, l'atome O est très électronégatif et attire les électrons de liaison vers lui, ce qui tend à dénuder le proton de H. Quand le proton est totalement dénudé, il peut être éliminé sous forme de ion H+.
    Plus un atome est protégé, ou entouré d'électron, plus son signal NMR est poussé à droite. La molécule courante où le proton est le mieux protégé est Si(CH3)4. Dans l'éthanol, le proton de CH3 est loin de l'atome O, le signal de ce proton apparaît presque tout à droite. Le proton de CH2 est tout près de OH : Son signal NMR est à peu près au milieu du spectre. Le proton de OH est tout à gauche du spectre.

  3. #3
    invite4c4bccd3

    Re : La résonance magnétique nucléaire!!

    Merci de me repondre!!
    J'aimerai comprendre justement ,en prenant l'exemple de l'ethanol, pourquoi sur le spectre pour le OH de l'ethanol il n'y a qu'un pic, il y en a 4 pour le CH2 et puis 3 pics pour le CH3??..comment détermine t-on le nombre de pic sur les spectres?

    (dsl je pose trop de questions!! lol)

  4. #4
    benji17

    Re : La résonance magnétique nucléaire!!

    Haha bonne question. C'est une question de nombre de voisins!
    Par exemple, pour le CH2, il y a 4 pics car ces H ont 3H voisins ( ceux du CH3 => celui de OH compte pas, on a pas de couplage entre les hétéroatomes)
    Pour le CH3, il y a 3 pics car ils ont 2 voisins.(ceux du CH2)
    En fait, pour n hydrogénes voisins, il y a n+1 pics!
    C'est assez clair ou pas ? Pas sur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4c4bccd3

    Red face Re : La résonance magnétique nucléaire!!

    Lol ..Aie j'ai vraiment du mal!!! j'ai pas très bien compris..

  7. #6
    benji17

    Re : La résonance magnétique nucléaire!!

    Normal, je suis peut etre pas trés clair...
    Reprennons l'exemple de l'éthanol.
    Tu as comme différents hydrogénes ceux du CH3, ceux du CH2 et celui du OH.
    Si tu considéres tout d'abord ceux du CH3, tu es d'accord avec moi pour dire qu'ils ont 2H voisins (ceux du CH2). Arretes moi si tu ne comprends pas.
    Si tu considéres les hydrogénes du CH2, ils ont 3 hydrogénes voisins car on ne considéres pas ceux portés par d'autres atomes que le carbone (ici pas un oxygéne)
    Déjà, pour commencer, dis moi si tu me suis encore là!

  8. #7
    invite4c4bccd3

    Re : La résonance magnétique nucléaire!!

    AAAAAA!! jpence avoir compris!! lol mais cette méthode du n+1 est valable pour n'importe quelle molécule?
    Et si c'est possible j'ai une autre question : comment peut on savoir a quelle moment il y a couplage ou non (comme pour le OH)?? ..stp..!

  9. #8
    invite4c4bccd3

    Re : La résonance magnétique nucléaire!!

    Wi ! jusque la je comprends..

  10. #9
    invite4c4bccd3

    Re : La résonance magnétique nucléaire!!

    ...mais je pencais que c'etait du a une histoire de spin, champ magnétique...?

  11. #10
    benji17

    Re : La résonance magnétique nucléaire!!

    Et bien si tu comprends qu'ils ont 2 et 3 voisins, considéres alors qui formeront respectivement 3 et 4 pics!
    Je ne suis pas un as de la RMN mais c'est l'un des souvenir que j'ai gardé. Et concernant el fait que ce soit vrai pour toutes les molécules, je pense que oui. En tout cas, ça l'etait pour toutes celles que j'ai vues en cours!
    Sinon, pour les couplage, il faut grosso modo considérer les hydrogénes situés à 3 liaisons de celui dont tu cherches a determiner le signal. Cela revient a chercher les hydrogénes sur l'atome voisin en gros! On parle alors de couplage 3J (car situé à 3 liaisons)
    Mais des fois, c'est plus compliqué que ça, et il faut chercher des hydrogénes plus loin dans la molécule, on a un couplage longue distance...bref, c'est pas toujours facile
    Voici un lien vers un cours qui diras surement beaucoup moins de betises que moi !

  12. #11
    benji17

    Re : La résonance magnétique nucléaire!!

    Citation Envoyé par Anahi Voir le message
    ...mais je pencais que c'etait du a une histoire de spin, champ magnétique...?
    Oui trés probablement. Je te donne juste les clés pour pouvoir déterminer et analyser un spectre RMN, en oubliant un peu le coté théorique...

  13. #12
    invite4c4bccd3

    Re : La résonance magnétique nucléaire!!

    Ok OK !! c'est deja moins flou que tout a l'heure pour moi..merci!....et je te remercie pour le lien!

  14. #13
    benji17

    Re : La résonance magnétique nucléaire!!

    Ok, pas de soucis!
    Bonne nuit et n'hésites pas à poser d'autres questions demain si tu en as, il y aura surement des personnes plus compétentes en la matiére que moi qui seront sur le forum!
    Bonne nuit.

  15. #14
    invite4c4bccd3

    Re : La résonance magnétique nucléaire!!

    Jte remercie pour ton aide!!! ..Bonne nuit a toi aussi

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 12/04/2010, 13h52
  2. Mesure de la résonance d´une bobine magnétique
    Par invitee9f36a52 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/12/2007, 21h21
  3. Bombe nucléaire & Réacteur nucléaire?
    Par MaRIAnou dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2007, 15h18
  4. double résonance magnétique
    Par Heimdall dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2005, 09h00
  5. RMN résonance magnétique : probleme
    Par invite1bc96747 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2005, 14h54