Equilibre chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Equilibre chimique



  1. #1
    invite804018b5

    Equilibre chimique


    ------

    Bonjour à tous

    Il y a quelques subtilités que je comprends pas au niveau des équilibres chimiques dynamiques.
    Mais je comprends très bien le principe de Le Chatelier.

    Un exemple d'exercice qui me pose problème :
    --------------------------------------------------------------------------
    5- Quant au système à l'équilibre ci-dessous, laquelle des prédictions est fausse ?

    N2 (g) + 3 H2 (g) <---> 2 NH3 (g) + 47, 7 kJ


    1. Une augmentation de la concentration d'azote,N2, entraîne une augmentation de la concentration d'ammoniac, NH3.
    2. Une augmentation de la concentration d'ammoniac, NH3, entraîne une augmentation de la concentration d'hydrogène H2.
    3. Une augmentation de pression entraîne une augmentation de la concentration d'hydrogène H2.
    4. Une élévation de la température entraîne une diminution de la concentration d'ammoniac, NH3.

    Réponse: 3
    --------------------------------------------------------------------------
    Je ne comprends pas pour quelle raison la proposition 4 n'est pas considérée comme fausse.

    Pour moi, si la température s'élève, elle entraine une augmentation de la concentration d'ammoniac

    principe de le chatelier : Une élévation de température appliquée à un système fermé en équilibre entraîne un déplacement dans le sens de la réaction endothermique (donc de la gauche vers la droite)

    et j'ai le même problème pour plusieurs exercices du même genre.

    Merci bcp et bonnes fêtes à tous... (Bonne fête de Saint sylvestre )

    -----

  2. #2
    invite424fcbe6

    Re : Equilibre chimique

    bonjour
    Réponse 3 : une augmentation de la pression entraine un déplacement d'équilibre dans le sens de la diminution du nombre de mol gazeuses (une diminution de la pression) donc l'affirmation 3 est fausse (on favorise plutôt NH3)

    Pour la question 4 , l'équation écrit tel que est endothermique (car delta H est positif) , donc une augmentation de température favorise le sens endothermique 2 NH3 (g) <--->N2 (g) + 3 H2 (g)
    Donc l'affirmation 4 doit etre juste! pOurquoi serat elle fausse ??????

    Fraoli

  3. #3
    invite804018b5

    Re : Equilibre chimique

    Et bien je ne comprends pas non plus pourquoi la 4 n'est pas considéré comme fausse.

    Ce qu'il y a c'est que j'ai fait plusieurs exercices et lorsqu'on parle de la température qu'on l'augmente ou qu'on la diminue il y a toujours un problème au niveau de ma réponse et celle de l'exercice.

    Par exemple (encore un exercice où il y a un problème au niveau de la température)
    --------------------------------------------------------------------------------------
    - D'après l'équation suivante représentant la synthèse de l'ammoniac, choisissez les moyens pour favoriser le déplacement de l'équilibre en faveur de la production de NH3.

    3 H2 (g) + N2 (g) <---> 2 NH3 (g) + 102, 6 kJ


    1. Augmenter la pression totale du système, diminuer la concentration de H2(g).
    2. Augmenter la pression totale du système, augmenter les concentration de H2(g) et de N2(g) et refroidir.
    3. Augmenter la pression totale du système, augmenter les concentration de H2(g) et de N2(g) et chauffer.
    4. Diminuer le volume de la chambre de réaction, diminuer les concentration de N2(g) et de H2(g) et chauffer.
    5. Diminuer la pression, augmenter les concentration de N2(g) et de H2(g) et chauffer.

    Rép: 2
    -------------------------------------------------------------------------------------

    Pour moi j'aurai plutôt proposé comme réponse la : 3
    Car
    - si j'augmente la pression, les produits sont favorisés (car n produit< n réaction)
    - si j'agmante la température, c'est le sens endothermique (de gauche à droite ) qui est favorisé.


    Alors que pour la réponse 2;
    - Si j'augmente la pression, les produits sont favorisés (car n produit< n réaction)
    - si j'augmente la concentration de H2, alors NH3 est favorisé.
    - si je diminue la température, c'est le sens exothermique (de droite à gauche) qui est favorisé.

    Donc en conclusion, dans la réponse 2 il y a un facteur qui défavorise le déplacement de l'équilibre en faveur de la production de NH3. alors que la réponse 3, il y a deux facteurs mais qui sont tous les deux favorables.

    Est ce quelqu'un comprend ?
    Je pense qu'il doit y avoir une suptilité avec la température mais je ne vois pas quoi.

  4. #4
    invite804018b5

    Re : Equilibre chimique

    Concernant le premier exercice.
    5- Quant au système à l'équilibre ci-dessous, laquelle des prédictions est fausse ?

    N2 (g) + 3 H2 (g) <---> 2 NH3 (g) + 47, 7 kJ


    1. Une augmentation de la concentration d'azote,N2, entraîne une augmentation de la concentration d'ammoniac, NH3.
    2. Une augmentation de la concentration d'ammoniac, NH3, entraîne une augmentation de la concentration d'hydrogène H2.
    3. Une augmentation de pression entraîne une augmentation de la concentration d'hydrogène H2.
    4. Une élévation de la température entraîne une diminution de la concentration d'ammoniac, NH3.

    Pour la réponse 4 :

    Je comprend que une augmentation de température favorise une réaction endothermique mais alors la flèche qui ressortirait de la réponse elle irait de gauche à droite donc c'est NH3 qui est favorisé

    Non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite804018b5

    Re : Equilibre chimique

    Voilà après un peu de recherche, j'ai trouvé ceci:

    Théorie:

    « Une élévation de température appliquée à un système fermé en équilibre et maintenu à pression ou à volume constant entraîne un déplacement voire une rupture d'équilibre dans le sens de la réaction qui, à température et pression ou volume constants est endothermique. »

    En pratique

    Pour un système fermé en équilibre si on élève la température, une réaction chimique endothermique verra sa réaction directe favorisée et une réaction chimique exothermique verra sa réaction inverse favorisée. Il s'agit d'une particularisation du Principe de Le Chatelier.



    Donc si je comprend bien

    Si on élève la température, c'est la réaction endothermique qui est favorisée donc la flèche de gauche à droite

    Si on baisse la température, c'est la réaction exothermique qui est favorisée donc la flèche de droite à gauche.


    Si avec cette théorie, je résous l'exercice:
    j'aurai la même réponse que le message que j'ai mis précédemment (la réponse 4 est fausse)
    Donc il y a quelque chose ou c'est moi qui me trompe ?

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Equilibre chimique
    Par invite958700ad dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2008, 18h38
  2. Equilibre chimique
    Par invitebcfb0b42 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2007, 21h35
  3. Equilibre chimique
    Par invite40ddabb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2007, 22h00
  4. Equilibre chimique
    Par inviteee20e3bc dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2007, 10h30
  5. équilibre chimique
    Par invite570e7272 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2006, 21h48