test de corrosion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

test de corrosion



  1. #1
    invite70e38e8f

    Question test de corrosion


    ------

    est ce qu il exsite une procedure pour les test de corrosion de metaux type inox ou autre au contact de l acide

    -----

  2. #2
    invite336e4fcc

    Re : test de corrosion

    Pas à ma connaissance, mais si tu sais dans quelles conditions l'acide est le plus corrosif pour l'inox, tu peux te créer un propre test.
    Qu'en penses tu?

  3. #3
    invite896f3d76

    Re : test de corrosion

    "knucknuck" a raison "il n'y a que des réponses idiotes". J'en ai peut-être une!
    Ca dépends de tes moyens mais je sais que l'on peut utiliser la Microscopie Electronique (à Balayage MEB la plupart du temps) pour la caractérisation des de l'état de vieillissement de certaines pièces mécaniques. Tu pourrais utiliser une technique semblable. Et je sais que l'acide laisse des traces sur l'inox (HNO3 à 65 % le fait très bien sur un évier en inox). Mais les observations nécessaires pourraient coûter assez cher! Je peux développer l'idée si ça peut t'intéresser.
    Quelqu'un d'autre!

  4. #4
    invite336e4fcc

    Re : test de corrosion

    Citation Envoyé par analyte
    "knucknuck" a raison "il n'y a que des réponses idiotes". J'en ai peut-être une!
    Ca dépends de tes moyens mais je sais que l'on peut utiliser la Microscopie Electronique (à Balayage MEB la plupart du temps) pour la caractérisation des de l'état de vieillissement de certaines pièces mécaniques. Tu pourrais utiliser une technique semblable. Et je sais que l'acide laisse des traces sur l'inox (HNO3 à 65 % le fait très bien sur un évier en inox). Mais les observations nécessaires pourraient coûter assez cher! Je peux développer l'idée si ça peut t'intéresser.
    Quelqu'un d'autre!
    Tout va dépendre de ce qu'il veut observer, mesurer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite70e38e8f

    Re : test de corrosion

    j ai fait des test de corrosion avec de l'acide acetique a regenerer a plusieurs temperature et avec plusieur materiaux type inox 304 L, 316 L, 316 TI, uranus et titan, mais en coupon plonge dans l acide

  7. #6
    invite70e38e8f

    Re : test de corrosion

    je recherche une methode assez simple et peu cher

  8. #7
    invite896f3d76

    Re : test de corrosion

    Citation Envoyé par knucknuck
    Tout va dépendre de ce qu'il veut observer, mesurer.
    T'as raison! En tout cas des fissures µmètriques (ou plu petits) sur un morceau des matériaux de toutes sortes peuvent être observées. par ailleurs des analyses par rayons X permetent de connaître la composition chimique pouvant aller jusqu'à cartographier la surface du matériaux. Et je ne pense pas que l'on puisse différencier les ions des atomes (de mémoire non). Mais il peut y avoir une solution en éliminant par un procédé adapté tout ce qui n'est pas matériau d'orgine de la surface du matériau. Cela mettrait en evidence sous microscope les irrégularités de surface. Et leurs comparaisons au métériau de départ de peut permettre une mesure (par une droite d'étalonnage par exemple). Une mesure de quoi.............à frédéric de le préciser!

  9. #8
    invite896f3d76

    Re : test de corrosion

    d'accord oublie le MEB!! :?

  10. #9
    invite896f3d76

    Re : test de corrosion

    Citation Envoyé par frederic582
    je recherche une methode assez simple et peu cher
    je viens de faire une recherche assez rapide sur le site de AFNOR "corrosion chimique", il y a des idées, si parfois ça peut aider!

  11. #10
    invite70e38e8f

    Re : test de corrosion

    precis j ai rien trouve sur afnor
    merci
    donne adresse complete

  12. #11
    invite896f3d76

    Re : test de corrosion

    j'ai juste fait une recherche rapide de normes en ligne sur le site d'afnor en tapant "corrosion chimique" dans le champs de recherche et je suis tombé sur qulques normes. J'en suis désolé si ça ne colle pas à ta recherche mais parfois ce genre de recherches m'orientes sur d'autres pistes. Voilà et bon courage! je garde ta question en tête au cas où alors si tu le résouds préviens j'en serais ravi!

  13. #12
    invite70e38e8f

    Re : test de corrosion

    y a plus personne pour m aider

  14. #13
    invite336e4fcc

    Re : test de corrosion

    Citation Envoyé par frederic582
    y a plus personne pour m aider
    Tant que tu ne nous a pas dit ce que tu voulais observer ou mesurer, comment veux tu qu'on puisse t'aider?

  15. #14
    FC05

    Re : test de corrosion

    Juste une idée, essaye de faire une demi-pile avec ton acier et ton acide. Ensuite tu prends une autre demi-pile (c'est là que je ne sais pas trop quoi prendre pour que ca n'influence pas ...), si il y a un courant, c'est qu'il y a corrosion.

    Ou alors peut-être en traçant la courbe intensité-potentiel, mais bon, l'appareil coute dans les 6000 Euros (au moins).

  16. #15
    inviteab3dfe49

    Re : test de corrosion

    une courbe intensite potentiel ...

    tu peut en faire en faisant une pile ... mettre deux voltmetres, une resistance variable et un amperemetre ...

    pas trop precis mais tres rapide

    et sinon cherche dans les ASTM les normes americaines ... faut les trouver mais si tu trouve y a tout ce que tu veux dedans ...

  17. #16
    invite3a53654e

    Re : test de corrosion

    Citation Envoyé par frederic582 Voir le message
    j ai fait des test de corrosion avec de l'acide acetique a regenerer a plusieurs temperature et avec plusieur materiaux type inox 304 L, 316 L, 316 TI, uranus et titan, mais en coupon plonge dans l acide
    que cherches tu à montrer? les différences de comportement aux différentes températures ou à différents temps de 'plonge'? les couches d'oxyde ou les microstructures?
    si les temps sont suffisamment longs et les températures assez élevées pour obtenir de belles couches d'oxydes et/ou des piqûres, une observation d'une coupe transversale au microscope x100 - après pour revéler la microstructure si nécessaire - peut être suffisante.

Discussions similaires

  1. Test : un autre test gauche droite
    Par invite4dfd9275 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2012, 21h07
  2. la corrosion
    Par invite1334a91a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2012, 16h21
  3. corrosion
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2007, 08h42
  4. génétique-Test d'identité / Test de paternité
    Par invite8056a839 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2006, 08h37