Solution étalon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Solution étalon



  1. #1
    invite9f60ab2b

    Solution étalon


    ------

    bonjour !
    notre prof nous a demandé de définir ce qu'était une solution étalon et une solution de reference. on utilise souvent ces termes en tp, et je me suis rendue compte qu'en fait, je suis incapable de definir ce que c'est ! je ne vois même pas quelle est la difference entre les 2 .
    vous pourriez m'aider svp ?

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : solution étalon

    Pour moi, une solution étalon est une solution dont on connait une caractéristique pour régler un appareil (ex Hmètre), une solution de référence, c'est pour comparer (ex, couleur du virage)

  3. #3
    invite7fcc48d2

    Re : solution étalon

    Une solution "etalon" porte bien son nom. Elle sert à etaloner un appareil. Elle est donc utilisée lors de la préparation de l'experience, plus precisement lors du réglage de l'appareil, comme l'a dit benjy_star. Elle sert ainsi à ne pas obtenir des résultats faux! Il me semble que l'on appel ça aussi "solution tampon".
    Une solution de "réference", elle est une solution dont on les caractéristiques de réaction, comme la "zone de virage", "caractéristique d'absorbance", "pH à l'équivalence", etc...

  4. #4
    Khadx

    Re : solution étalon

    Une solution étalon sert effectivement à régler un appareil, de là le terme étalonner, comme l'a précisé Cassou. Cependant, je ne crois pas qu'il s'agit d'une solution tampon.

    Une solution tampon est une solution contenant un acide faible et sa base conjuguée, ou une base faible et son acide conjugé; le pH de cette solution varie très peu lorsque l'on ajoute une faible quantité d'un acide fort (elle est alors neutralisée par la composition basique du tampon), ou lorsque l'on ajoute une faible quantité d'une base forte (elle est alors neutralisée par la composante acide du tampon).

    Habituellement, dans mes laboratoires, j'ai utilisé l'eau comme solution étalon (l'eau ne ressemble vraiment pas à une solution tampon puisque son pH varie extrêmement avec de petites quantités d'acide fort ou de base faible). Quelqu'un peut appuyer mes dires?

    Merci,

    -Maxime
    Dernière modification par Khadx ; 01/03/2005 à 21h15.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f60ab2b

    Re : solution étalon

    je connaissais effectivement ce sens là de lasolution étalon, le problème étant que mon prof ne l'utilise pas dans ce sens là.
    je v vous donner un exemple de tp dans lequel il parle de solution étlon et de reference et en fait je n'arrive pas à faire la difference entre les 2
    voici le resumé du tp
    le but du tp et de determiner la concentration d'une solution aqueuse en ions oxalates
    tt d'abord on prepare une solution de sel de morh de facon tres precise qui sera appelée solution étalon
    on prepare une splution de KMnO4 de facon precise, ce sera la solution de reference et la solution de sel de mohr va servir à determiner de faconprecise la concentration de la solution KMnO4

    nune fois qu'on aura la solution de KMnO4 on va enfin titrer les ions oxalates.

    dc est ce que vous voyez maintenant, ce que mon prof considere comme solution étalon ou comme solution de reference ?
    pour moi, c pas tres clair

  7. #6
    invite19431173

    Re : solution étalon

    Personnellement, c'est vrai qu'il sempble faire une différence, mais ça doit pas te gêner je pense pour faire ton TP. Mais c'est bien d'être pointilleux..

    Bon courage !

  8. #7
    inviteec3fafed

    Re : solution étalon

    bonjour,
    Pour moi la différence résulte dans le fait que ces deux solutions ne servent pas à la même chose. La solution étalon sert à étalonner l'appareil alors que la solution de référence sert à vérifier que l'appareil fonctionne toujours comme il faut. Je m'explique...
    Les étalons sont utilisés pour "calibrer" l'appareil et la référence est analysé par l'appareil. Par exemple en chromatographie tu étalonnes d'abord en fonction de diverses concentrations puis tu passes tes échantillons... Mais comment savoir si l'appareil n'a pas de dérive entre les étalons et la fin des échantillons ? En passant juste après l'étalonnage et à la fin des échantillons (et même au milieu si il y a beaucoup d'échantillons) la solution référence! Ainsi on peut s'assurer qu'il n'y a pas eut de dérive de la réponse.

  9. #8
    moco

    Re : solution étalon

    Une solution étalon est une solution de référence que l'on conserve avec un soin particulier. Sa concentration est certifiée par un bureau officiel. Elle sert à étalonner la hauteur des pics en chromatographie. Elle sert de référence des références, par exemple dans les procès où une analyse est demandée.
    Les solutions étalons se vendent des prix exorbitants. On leur attribue plus de confiance qu'à une solution que tu as préparée toi même dans le coin de ton labo !

  10. #9
    inviteec3fafed

    Re : solution étalon

    oui tu as en partie raison. En partie seulement car lorsque tu réalises un dosage de Cl- dans de l'eau (ceci n'est qu'un exemple) il est pas question d'aller au tribunal et ta mesure et suffisament précise pour les clients. Un étalon ne coute pas forcément très chère, et tu peux dans de nombreux cas les préparer toi même (comme dans l'exemple ci-dessus). De plus un étalon ne devient une solution référence que si elle est utilisée en tant que telle, si elle sert juste à l'étalonnage c'est un étalon, si en plus elle est utilisée pour comparer les résultats dans le temps elle devient une solution référence (l'étalon n'est pas toujours la référence).
    Sinon juste pour préciser (puisque je viens de le relire), les solutions tampon sont des solutions spéciales (cf plus haut) qui sont utilisées comme étalon pour la pHmètrie.
    a+

  11. #10
    Ayaserine

    Re : solution étalon

    OHHHHHHHH, les solutions étalon sont utilisés pour vérifier le titre d'une solution
    laissons la chromatographie à part dont on parle d'un étalon interne ou externe

  12. #11
    invite19431173

    Re : solution étalon

    Déterrage de plus de 10 ans...

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2014, 11h33
  2. Préparation d'une solution étalon d'HCL.
    Par jjdruide dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2014, 01h54
  3. solution étalon
    Par Sakura Haruno dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2011, 20h25
  4. solution étalon conductimetre
    Par lolodive dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2010, 22h39
  5. solution étalon de cuivre
    Par invite661f6c95 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 07h59