Préparation d'une solution étalon d'HCL.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Préparation d'une solution étalon d'HCL.



  1. #1
    jjdruide

    Préparation d'une solution étalon d'HCL.


    ------

    Salut tous le monde, comment on fait pour préparer 12ml d'une solution d'HCL à 2N je dispose d'HCL du commerce à 23 %? Merci

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Préparation d'une solution étalon d'HCL.

    Il y a une rubrique "question récurrentes" en haut du forum qui pourra t'aider à convertir 23% en mol/L.

    Et sachant que 1N = 1 mol/L pour HCl, tu devrais pouvoir faire les petits calculs qui suivent.

  3. #3
    jjdruide

    Re : Préparation d'une solution étalon d'HCL.

    Ok merci de m' aider

  4. #4
    moco

    Re : Préparation d'une solution étalon d'HCL.

    Il faut d'abord connaître la masse volumique de HCl à 23%. C'est 1.115 g/mL.
    1 mL de ton acide 23% pèse donc 1.115 g, et contient 0.23·1.115 g = 0.256 g HCl, soit 0.007026 mole HCl
    x mL de ton acide contient x·0.007026 mole HCl.

    Si tu veux préparer 12 mL de solution 2N ou 2M (c'est égal), tu veux que tes 12 mL contiennent 0.012·2 mole HCl = 0.024 mol
    Tu as l'égalité : 0.007026 x = 0.024. Donc x = 3.416 mL

    Il te faut donc verser 3.4 mL de ton acide dans 12 - 3.4 = 8.6 mL d'eau, et bien mélanger.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jjdruide

    Re : Préparation d'une solution étalon d'HCL.

    Merci beaucoup de votre réponse c est vraiment simpas de m'aider, je relirais tous ça demain dodo: il fera jour mais je crois que j ai compris, là galère pour mesurer de si petite quantité, le mieux à faire c est de tous multiplier par dix non?

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : Préparation d'une solution étalon d'HCL.

    Bonjour

    Je ne sais pas si il s'agit d'un exercice, mais en pratique il est impossible de préparer une solution d'HCl de titre précis ("étalon") à partir d'acide concentré, car son titre n'est pas stable.
    Par ailleurs il est impossible de pipetter HCl concentré, donc de prélever un volume précis.
    Par contre on peut préparer une solution de titre approximatif, puis mesurer le titre de cette solution par dosage, par exemple avec du carbonate de sodium. Pour préparer on se contente d'utiliser une éprouvette graduée et un bécher.

  8. #7
    jjdruide

    Re : Préparation d'une solution étalon d'HCL.

    Ce n'est pas un exercice mais une synthèse réelle, j'ai essayé d'acheter de l'HCL à 2 N mais tous les distributeur ne vende qu'aux professionnel et à un prix très élever donc je vais essayer avec les moyen les plus simple à moins que quelqu'un à une autre solutions, il est bien difficile de trouver certain produit sur le net, dommage mais faut pas se plaindre en cherchant bien on y arrive, par hazard quelqu'un aurait il une adresse qui vende certain produit. Je vous tiens au courant si j'arrive à réaliser ma synthèse. Merci de prendre le temps de me répondre. Boumako comment ferait tu pour préparer cette solution? Merci de bien m'expliquer précisément, je vous rappel que je suis novice en chimie.

  9. #8
    Boumako
    Invité

    Re : Préparation d'une solution étalon d'HCL.

    La solution à 23% est environ à 0.23 * 1150 / 36.5 = 7.25 N, donc pour descendre à 2N il faut une dilution à 2 / 7.25. Tu peux par exemple mesurer 20ml d'acide avec une éprouvette et verser dans 50ml d'eau. Le titre ne sera pas exactement à 2N, mais pour une synthèse ce n'est pas très important.

  10. #9
    jjdruide

    Re : Préparation d'une solution étalon d'HCL.

    ok merci ça me rassure.

Discussions similaires

  1. Solution étalon
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2015, 16h14
  2. [Biochimie] préparation d'une gamme etalon
    Par invitedd39080f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2013, 09h07
  3. solution étalon
    Par Sakura Haruno dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2011, 20h25