savon à la potasse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

savon à la potasse



  1. #1
    irmabomba

    Question savon à la potasse


    ------

    Je suis une handicapée de la chimie, néanmoins, je suis tombée amoureuse de ce forum, vous me faites rêver.
    J'essaye de faire du savon "à l'ancienne" avec de l'huile de friture végétale et des cendres de bois : théorie et pratique approximatives.
    Je me demande:
    1-comment estimer le pH de la lessive de potasse (avec quel moyens de mesure pas trop sophistiqué?) En effet, mon papier pH ne va pas au-delà de 10 ou 11 je crois...
    2-comment estimer la quantité de graisse à ajouter?

    merci de m'initier doucement

    -----

  2. #2
    moco

    Re : savon à la potasse

    Le papier pH ne te sera d'auune utilité. Il faut travailler avec un pH si basique (proche de 14) que tu ne pourras pas le déterminer.
    Si tu travailles avec des cendres de bois, c'est-à-dire du carbonate de potassium impur K2CO3, la réaction sera très lente. A froid elle durera une éternité. Dans l'eau chaude, voire bouillante, elle durera quelques heures.
    A priori il faut des quantités égales de potasse et d'huile.
    Si tu veux que la réaction marche vite, prend de la soude caustique NaOH, ou de la potasse caustique, dissoute dans le moins d'eau possible. Ajoutes-y le double du volume d'huile, et un peu d'alcool pour homogénéiser. Agite bien vite. La transformation en savon est quasi instantnée. Tu sens durcir ton mélange qui se transforme en savon sur le champ. C'est génial.

Discussions similaires

  1. TPE : Le Savon sans Savon.
    Par invitec21c2fd3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 14h35
  2. savon solide ou savon liquide ?
    Par pountchu dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/07/2007, 21h46
  3. Différence composition savon liquide/savon solide
    Par invitea5dd1eb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2007, 21h26
  4. addition de potasse
    Par invite657b0ad0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2006, 21h01
  5. mercure, alu et potasse
    Par Le_boulet dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2005, 02h47