Piles électrochimiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Piles électrochimiques



  1. #1
    invitefc03e744

    Exclamation Piles électrochimiques


    ------

    Bonjour tout le monde, je suis en troisième et je cherche à comprendre le proncipe de cette leçon. Chaque fois que je cherche sur internet je retrouve des trucs de Terminale S et je comprends rien.

    Mais surtout ce que je veux comprendre, pourquoi le civre est la borne poisitive et le zinc la borne négative??

    SVP c'est urgent j'ai mon DS ce vendredi et je pense que je suis dans la merde!!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Piles électrochimiques

    Les atomes de métaux ont tous plus ou moins "envie" de perdre un ou plusieurs électrons et de devenir des ions. Mais il y en a qui ont plus envie que d'autres. C'est le cas du zinc. Il a une très forte tendance à perdre des électrons, et de se transformer selon :
    Zn --> Zn2+ + 2 e-
    Encore faut-il trouver quelqu'un qui accepte ses électrons.
    Le cuivre par contre dispose de peu de volonté de perdre ses électrons. Il aimerait bien le faire, selon l'équation :
    Cu --> Cu2+ + 2 e-
    Mais il a de la peine à trouver un brave atome qui accepte ses électrons.
    Ce qui fait que sous pression, il accepte que ses ions captent des électrons et redeviennent du métal.
    Celui qui a le moins de volonté de perdre ses électrons est l'argent Ag, dont on peut presque dire que ses ions sont prêts à accepter un peu n'importe quel électron et à se transformer en métal.

    Quand on met en contact un morceau de métal zinc et une solution contenant des ions Cu2+ (et peut-être du métal cuivre), le zinc est si convaincant qu'il force les ions Cu2+ à accepter ses électrons et à se transformer en cuivre métallique, malgré que ce soit contre nature.
    C'est pareil si le zinc se trouve dans une solution du ion argent Ag+. Il force deux ions Ag+ à accepter chacun un de ses électrons pour devenir du métal argent Ag.

    Quand on met un morceau de cuivre métallique (avec ou sans ion Cu2+) au contact d'une solution contenant le ion argent Ag+, le cuivre peut enfin céder ses électrons, car il a trouvé un plus mou que lui.

    Il y a une espèce de bras de fer entre ces métaux Zn, Cu, Ag d'une part et leurs ions respectifs d'autre part. Zn est "fort", Cu est "moyen" et Ag est d'une faiblesse extrême. Tout atome de métal peut imposer ses électrons à un plus faible que lui. Zn les impose à tous, Cu seulement à certains et Ag à quasiment personne.

  3. #3
    invitefc03e744

    Re : Piles électrochimiques

    Merci pour ce message, quelques idées se sont éclaircis dans ma tête, mais je veux aussi comprendre pourquoi le zinc est la borne négative de la pile et le cuivre la borne positive. J'ai demandé à mon prof et il me répond tout simplement que le potentiel du cuivre et plus grand que celui du zinc jai pas osé lui dire que je n'ai pas compris.
    Quelqu'un peut m'expliquer ce que le prof a essayé de dire!!

  4. #4
    moco

    Re : Piles électrochimiques

    C'est un fait expérimental qu'il faut prendre comme tel. Le zinc a envie de perdre ses électrons, et le cuivre n'a pas envie de les perdre. Il a plutôt envie de les garder.
    Comme cette notion d'envie, ou de tendance n'est pas très scientifique, on traduit cela en langage scientifique en disant que le cuivre a un potentiel plus élevé que le zinc.
    Le zinc est la borne négative, car les électrons sont chargés moins. Quand on trempe une plaque de zinc dans de l'eau, le zinc cherche absolument à devenir un ion Zn2+ qui ira dans l'eau, et la plaque se gonflera d'électrons "sous pression" prêts à filer à travers un fil conducteur vers quelque ion (comme le ion Cu2+) capable de les capter. Là où il y a beaucoup de charges négatives (= électrons), c'est une borne négative. Le zinc est "plein" d'électrons. C'est la borne négative.
    La plaque de cuivre trempant dans une solution de ses ions Cu2+ fonctionne plutôt comme un appel d'électrons. Elle a "moins" de "moins" que l'autre plaque. Elle est donc chargée positive. C'esst de l'algèbre : "moins" par "moins" fait "plus".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefc03e744

    Re : Piles électrochimiques

    J'ai un exercice sur le test de reconnaissance du dihydrogène:

    Au XVIe siècle, le médecin suisse Paracelse se demandait si "l'air" qui se dégage de la réaction du vitrol sur le fer est bien identique à l'air que nous respirons.En 1766, Henry Cavendish, physicien et chimiste britannique, reprend les travaux de Paracelse et montre que cet "air" brûle dans l'atmosphère. Le 1er décembre 1783, le physicien français César Charles s'envole dans un ballon à "hydrogène" de 9m de diamètre.
    1/Le vitrol est l'ancien nom de l'acide sulfurique; il réagit avec le fer comme l'acide chlorydrique. Quel est le vrai nom du gaz que Paracelse appelait "air"?
    => Là j'ai su la réponse c'est le dihydrogène
    2/Quel est le physicien qui, le premier, a réalisé le test de reconnaissance du gaz dihydrogène?
    => Ici je ne sais si c'est Henry Cavendish ou César Charles
    3/Quel était le volume de dihydrogène contenu dans le ballon de Charles?
    => Est- ce que la réponse n'est pas 381,7L
    4/Avec 56g de fer, on peut produire environ 24L de dihydrogène. Quelle masse de fer faut-il utiliser pour produire le volume de dihydrogène nécessaire au remplissage du ballon?
    => Je ne suis pas sûr mais j'ai trouvé 891g

  7. #6
    invitede4c5c46

    Re : Piles électrochimiques

    puisque le potentiel du couple (Cu++/Cu) est plus grand que le couple (Zn++/Zn)=le pole + est Cu et le pole - c'est Zn

  8. #7
    franzz

    Re : Piles électrochimiques

    yo

    je crois qu'on peut tout a fait inverser les bornes pour des concentrations tres faibles ou tres grande en ions en solution... mais en general le plus haut en potentiel standard est bien la borne +

  9. #8
    invitede4c5c46

    Re : Piles électrochimiques

    bjrs à tous:je viens d'editer un livre qui s'appel:réaction entre divers systémes:étude et analyse
    je traite dans ce livre des réactions polaires
    q tous intéréssé je suis a votre disposition

  10. #9
    Kawagane

    Smile Re : Piles électrochimiques

    T'as le feu . Ton exercice est juste pour ce qui est des questions 3 et 4 aprés pour le reste je te laisse le soin relire tes manuels.
    Question 3/ Fausse je déconne. Tu as bien utilisé la relation V=4/3*Pie*Rayon3 !
    Question 4/ Bravo tu maitrise la division . Chapo !

Discussions similaires

  1. Piles électrochimiques
    Par invite72cd0c7c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2008, 21h16
  2. piles
    Par aurk dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2008, 22h43
  3. Les piles électrochimiques
    Par invite098de853 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2007, 19h36
  4. Condensateurs électrochimiques
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2005, 19h34
  5. Petit problême avec des condos électrochimiques ...
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2005, 11h14