Quelqun pourrait m'expliquer svp la notion de mole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quelqun pourrait m'expliquer svp la notion de mole



  1. #1
    invitea2676b2c

    Quelqun pourrait m'expliquer svp la notion de mole


    ------

    Bonsoir à tous!

    Ma classe a fait un Tp sur la notion de mole mais étant absente je me retrouve qu'avec l'énoncé et le corrigé et j'ai du mal à comprendre comment la prof a fait les calculs pour ma (kg) et ma(g).
    Par exemple dans le tableau avec l'atome d'hydrogène on a 1.66 * 10^ - 27 j'ai juste compri que ma = A*mn .

    Il y a aussi la masse de corps pesée exemple avec H20 la masse (kg) est 2.99 * 10^-26 je vois pas d'ou vient ces chiffres, enfin il y a une pesée mais là je pense que c'est normal il aurait fallu que je manipule pour comprendre.

    Enfin tout ça pour dire que masse molaire, particules je vois pas ou on veut en venir.

    J'aimerais bien un peu d'aide svp!!

    Merci d'avance et si vous avez des éxos corrigés ça ne sera pas de refus je trouve aucun éxo de ce type. =)

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Quelqun pourrait m'expliquer svp la notion de mole

    La mole est une notion avec laquelle il ne faut pas se poser trop de question. Il s'agit ni plus ni moins qu'une quantité, comme peut l'être une dizaine, une centaine. Sauf qu'ici cette quantité représente 6.02x1023 éléments.
    La masse molaire d'un élément est simplement la masse que pèse 6.02x1023 exemplaires de cet éléments.

    Par exemple la masse molaire de l'eau est de 18g/mol. C'est à dire qu'une mole d'eau pèse 18g. On peut donc en déduire qu'une molécule d'eau pèse 18/6.02x1023= 2.99x10-23g; ou encore rapporté en Kg: 2.99x10-26Kg.
    Est ce clair expliqué ainsi?

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    PaulHuxe

    Re : Quelqun pourrait m'expliquer svp la notion de mole

    en gros :
    manipuler des masses de l'ordre de la masse de l'atome c'est casse-pieds et source d'erreurs.
    Manipuler des nombres d'atomes très grands, c'est aussi casse pieds à écrire et aussi source d'erreurs.

    On a donc inventé la mole, qui nous permet de travailler avec des nombres plus agréables à manipuler.
    une mole d'atome de carbone, c'est 6,022.10^23 atomes de C, et ça pèse 12 g.
    Une mole de soufre par exemple, c'est aussi 6,022.10^23 atomes de soufre, et ça pèse 32 grammes.
    Et ainsi de suite.

  4. #4
    invitea2676b2c

    Re : Quelqun pourrait m'expliquer svp la notion de mole

    Merci beaucoup à vous deux c'est très gentil je comprend mieux. =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea2676b2c

    Re : Quelqun pourrait m'expliquer svp la notion de mole

    Pardon je finis oui Piwi je comprend mieux mais pour mettre en gramme vous ajoutez 3?? je suis désolé je suis vraiment nul dans cette matière.

  7. #6
    I0S_6

    Re : Quelqun pourrait m'expliquer svp la notion de mole

    Oui pour passer de kg en gramme c'est un facteur 1000, donc *1000

  8. #7
    invitea2676b2c

    Re : Quelqun pourrait m'expliquer svp la notion de mole

    ok merci quand on doit calculer la masse on fait comment avec 0.75 parcequeau controle on devait faire a mais j'ai appri les éxo par coeur et ducoup je savais faire que avec 1 kg.

  9. #8
    PaulHuxe

    Re : Quelqun pourrait m'expliquer svp la notion de mole

    apprendre par coeur.... boeark !

    Si tu sais faire pour 1 kilo, tu sais faire pour une autre masse. Règle de 3 !!!

  10. #9
    invitea2676b2c

    Re : Quelqun pourrait m'expliquer svp la notion de mole

    Ah bon merci je devais faire fois dix puissances 3?

    D'ailleurs il faut que je revois la masse moyenne car j'ai eu faux pourtant je connaissais la formule donc j'ai fais le bon calcul mais le résultat était complètement faux, je ne sais pas si c'est parceque j'ai fais une érreur sur ma calculatrice ou alors il fallait mettre des parenthèses donc je vais refaire le calcul pour voir parceque ça ma couté 0.5 et je compte bien réussir le controle sur 20 =).Pour ce qui est d'appprendre par coeur j'avous que ça me
    dérange un peu mais j'ai tellement de mal que j'apprend par coeur les éxos pour prendre éxemple lors de l'intérro.

  11. #10
    PaulHuxe

    Re : Quelqun pourrait m'expliquer svp la notion de mole

    Pour les calculs, un truc qui se perd mais qui rend bien des services, c'est de faire un calcul très grossier à la louche de tête. Ca permet d'éviter pas mal de fautes de frappe.

    Par exemple, tu as à calculer 9,81 * 11,23.10^3
    C'est pas trop loin de 10 * 10.10^3, soit 100 et 3 zéros, soit 100 000.
    Si tu trouves à la calculette 23334, tu sais que tu t'es planté...

Discussions similaires

  1. [Divers] Pouvez vous m'expliquer les termes suivants svp
    Par sabinesabine dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2008, 12h34
  2. Quelqu'un pourrait-il me corriger svp?
    Par invite01b0ae6c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2008, 18h50
  3. svp quelqu'un pourrait me renseigner sur le DUT génie biologie option agronomie?
    Par invite224892e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2006, 19h46
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2005, 17h30
  5. est ce que quelqu'un pourrait m'éxpliquer svp
    Par invite82cec960 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2003, 14h09