Acétylène et bouteille horizontale
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Acétylène et bouteille horizontale



  1. #1
    invitec678aec6

    Acétylène et bouteille horizontale


    ------

    Bonjour,

    L'acétylène est souvent dissous dans l'acétone. Ce mélange se fixe ensuite dans un corps poreux à l'intérieur de la bouteille.

    Pourquoi est-il dangereux de coucher la bouteille ?

    -----

  2. #2
    Le chimiste fou

    Re : Acétylène et bouteille horizontale

    Bah je dirai simplement que si il y a une fuite brusque de gaz provenant de ta bouteil qui est allongé, tu as un beau missile qui est lancé et gare à ne pas être sur sont passage.
    Debout, tu as moins de risque.
    Supposition donc de sécurité.

  3. #3
    invitec678aec6

    Re : Acétylène et bouteille horizontale

    L'acétylène étant dissous dans l'acétone(liquide)sous pression, peut-il y avoir un écoulement de l'acétone ? Par conséquent libération d'acétylène.

  4. #4
    chatelot16

    Re : Acétylène et bouteille horizontale

    si on utilise une bouteille d'acetylene couché , de l'acetone va sortir avec le gaz , ce ne pas l'acetone dans le gaz qui est grave , car l'acetone est combustible aussi , ca chauffera a peine moins que de l'acetylene pur mais ce n'est pas la le danger

    le probleme est que si trop d'acetone sort trop vite , il restera dans la bouteille de l'acetylene gazeux non dissous : et l'acetylene pur ne doit pas etre a plus de 2 bar sinon il est capable d'exploser meme sans oxygene

    ce probleme se pose aussi meme avec la bouteille debout , si on utilise un debit largement superieur au debit autorisé : l'acetone est entrainé par le debit , et si on arrete la decharge brutale avant vidage complet de la bouteille il reste de l'acetylene non dissous a trop forte pression

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Acétylène et bouteille horizontale

    Citation Envoyé par Le chimiste fou Voir le message
    Bah je dirai simplement que si il y a une fuite brusque de gaz provenant de ta bouteil qui est allongé, tu as un beau missile qui est lancé et gare à ne pas être sur sont passage.
    Debout, tu as moins de risque.
    Supposition donc de sécurité.
    une bouteille d'oxygene a 200bar ( plus que l'acetylene a 20 bar ) peut tres bien etre utilisé couché : c'est meme le plus sur car ca evite que la bouteille tombe et casse son detendeur

    il y avait des bouteille d'acetylene ressemblant a des bouteille de butane : plus large et moins haute que les bouteille actuelle : c'etait tres pratiques

  7. #6
    whoami

    Re : Acétylène et bouteille horizontale

    Bonjour,
    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    une bouteille d'oxygene a 200bar ( plus que l'acetylene a 20 bar ) peut tres bien etre utilisé couché : c'est meme le plus sur car ca evite que la bouteille tombe et casse son detendeur
    Une telle bouteille doit toujours être fixée solidement, pour ne pas tomber même si on la heurte.

    C'est une obligation.

  8. #7
    Le chimiste fou

    Re : Acétylène et bouteille horizontale

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    une bouteille d'oxygene a 200bar ( plus que l'acetylene a 20 bar ) peut tres bien etre utilisé couché : c'est meme le plus sur car ca evite que la bouteille tombe et casse son detendeur

    il y avait des bouteille d'acetylene ressemblant a des bouteille de butane : plus large et moins haute que les bouteille actuelle : c'etait tres pratiques
    oki, merci pour l'info Je connais pas tte les règles et tout des bouteilles de gaz. Je suis plus apte pour les flacons de produits dangereux des labo d'orga

  9. #8
    invite785ceb1d

    Wink Re : Acétylène et bouteille horizontale

    Citation Envoyé par Le chimiste fou Voir le message
    oki, merci pour l'info Je connais pas tte les règles et tout des bouteilles de gaz. Je suis plus apte pour les flacons de produits dangereux des labo d'orga
    les flacons de produits sont plus pratique que les bouteilles,
    je veus dire pour ne par s'inquièter des graves dangers

  10. #9
    invitec678aec6

    Re : Acétylène et bouteille horizontale

    Ok merci.
    Mais si il y a entraînement de l'acétone, l'acétylène dissous sera entrainée également ?

  11. #10
    invitec678aec6

    Re : Acétylène et bouteille horizontale

    Admettons que l'acétylène se retrouve non dissous dans la bouteille à une pression supérieure à 2 bar.

    Il y aurait décomposition en H et C.

    Mais si il n'y a pas de comburant, il n'y a pas pas de combustion.

    comment peut-il être explosif sans comburant ?

    merci

  12. #11
    chatelot16

    Re : Acétylène et bouteille horizontale

    il y a plus d'energie dans l'acetylene que dans l'hydrogene et le carbone qui la compose

    l'acetylene est bien capable de donner assez d'energie en se decomposant pour faire des explosion dangereuse

    quand une bouteille d'acetylene fait cet accident ca ne se fait que dans l'acetylene gazeux au sommet de la bouteillle et non dans toute la masse grace a la dissolution dans l'acetone : quand cet accident arrive le sommet de la bouteille chauffe et fait bruler la peinture : j'ai lu sur les consigne de securité de l'air que la seule chose a faire est de se sauver , et d'arroser la bouteille de loin pour limiter l'echauffement

    pour remplir les bouteille il faut bien comprimer l'acetylene jusqu'a 20 bar pour faire entrer l'acetylene dans la bouteille pleine d'acetone : l'explosion de l'acetylene a plus de 2 bar ne se fait que rarement : il faut donc que le volume gazeux a 20 bar soit le plus reduit possible , et capable de supporter la decomposition sans explosion : c'est toute la technique a maitriser chez le producteur d'acetylene ...

    donc une bouteille qui perd trop d'acetone et contient encore trop d'acetone n'explosera pas forcement : il y a meme de grande chance qu'il ne se passe rien : c'est de la roulette russe que je prefere eviter : donc je met mes bouteille debout , et je ne depasse pas le debit maximum

  13. #12
    chatelot16

    Re : Acétylène et bouteille horizontale

    Citation Envoyé par jopont Voir le message
    Ok merci.
    Mais si il y a entraînement de l'acétone, l'acétylène dissous sera entrainée également ?
    bien sur si tu ouvre en grand le robinet d'une bouteille branché a rien , tu fera sortir tout l'acetylene et presque tout l'acetone ; et la bouteille completement vide ne sera pas dangereuse : et le fournisseur d'acetylene ne sera pas content car il ne poura pas la remplir : il faudra qu'il rajoute de l'acetone pour qu'elle absorbe la bonne quantité d'acetylene

    mais c'est ecrit dans les doc de l'air liquide : une bouteille utilisé couché , ou a trop grand debit , peut perdre trop d'acetone et garder encore assez d'acetylene pour etre dangereuse ; il m'est arrivé avant de le savoir , d'utiliser les petites bouteille d'acetylene 0.8 m3 a beaucoup plus que les 400l/h autorisé ; je n'ai pas eu d'accident , j'ai eu de la chance mais je ne recommencerai plus
    Dernière modification par chatelot16 ; 29/01/2009 à 21h15.

  14. #13
    invite785ceb1d

    Question Re : Acétylène et bouteille horizontale

    Pour avoir quelques petit détails du faite que l'acétylène esplose.

    Sans vous contredir , l'acétylène est composé de dihydrogène de carbure(C2H2) donc doit étre plus énegétique que les atomes decaborne et d'hydrogène.
    - L'acètyléne est-il ungaz explosifà l'état pur ou combiné?(sans oxygène).

    -l'acétyléne peut-il produire du feu en explosantdu fait qu'il est en contact avec l'air qui contient de l'oxygène?

    merci!

  15. #14
    chatelot16

    Re : Acétylène et bouteille horizontale

    la plupart des gaz combustible ne sont explosif que si la proportion avec l'oxygene est entre 2 limites : trop d'oxygene ou pas assez et ca n'explose pas : l'acetylene est le pire des gaz : ca explose dans n'importe quelle proportions

  16. #15
    invite6855e0d6

    Re : Acétylène et bouteille horizontale

    Bonjour,

    Pour vous expliquer je vien de rentrer au pompier, j'ai un examen a passer dans plusieurs mois. On doit connaitre les risque de l'acetylene. Pour bien comprendre un phenomene, j'aime bien de vraiment bien TOUT connaitre. Vous m'avez l'air plus calle que mes instructeur.donc...

    Pourrais je avoir le msn d'un craque des bouteilles d acetylene??? Je voudrais pas monopolyser le forum. Merci

  17. #16
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Acétylène et bouteille horizontale

    bonjour et bienvenue sur le forum
    pas de souci pour continuer ce fil !
    l'avantage sera qu'il servira éventuellement à ceux qui se posent les mêmes questions

    qu'est-ce qui te pose question ?

  18. #17
    Gramon

    Re : Acétylène et bouteille horizontale

    Citation Envoyé par jopont Voir le message
    Admettons que l'acétylène se retrouve non dissous dans la bouteille à une pression supérieure à 2 bar.

    Il y aurait décomposition en H et C.

    Mais si il n'y a pas de comburant, il n'y a pas pas de combustion.

    comment peut-il être explosif sans comburant ?

    merci
    pour en revenir à ça:

    ce qui est dangereux c'est la réaction:

    C2H2 --> H2 + 2C

    qui est exothermique (décomposition).

  19. #18
    Lanagama

    Re : Acétylène et bouteille horizontale

    Bonsoir

    Je suis sylvain, ce qui m'amène sur le forum c'est ma vieille moto qui a un éclairage a l'acétylène. Il y a une bouteille, le truc c'est qu'elle doit avoir 80 ans. Du coup l'acétone a du disparaitre , quelqu'un sait si je peu en remettre et dans qu'elle proportion ? Merci

  20. #19
    archeos
    Modérateur*

    Re : Acétylène et bouteille horizontale

    Hello!
    Pas d'acétone dans ce type d'éclairage (de moins en moins utilisé en spéléologie) mais du carbure et de l'eau.
    http://ultimalyon.jpcor.fr/acetyl.html
    PS : c'est quelle moto?
    Dernière modification par archeos ; 03/01/2022 à 20h58.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  21. #20
    Lanagama

    Re : Acétylène et bouteille horizontale

    Non ce n'est pas une lampe carbure. Effectivement cela existait a l'époque mais un certain monsieur Magondeaux eu l'idée de faire des mini bouteille qui contenait de l'acétylène dissous dans de l'acétone imprégné dans du Kapok ! C'est le systeme Magondeaux
    Je connaît un gars qui rempli sa petite bouteille directement avec sa grosse bouteille de chalumeau mais ça me paraît dangereux car après 80 ans passé j'imagine que l'acétone a du disparaître ? La moto est une sarolea 25 l de 1926 ! Merci

  22. #21
    penthode

    Re : Acétylène et bouteille horizontale

    ça sent le troll
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  23. #22
    XK150

    Re : Acétylène et bouteille horizontale

    Troll ? Non , pas du tout , l'éclairage Magondeaux est un grand classique de l'éclairage auto , moto , pompier , etc ,....

    https://www.aqaf.fr/magondeaux-reymondie-dordogne/

    A côté des lampes à acétylène à générateur incorporé, où le gaz était consommé au fur et à mesure de sa production , il a existé des luminaires à acétylène dissous. Celui-ci, qu'on ne peut comprimer à l'état gazeux au-delà de 2 bars sous peine d'un important risque d'explosion, accepte d'être comprimé à 15 bars quand il est dissous dans l'acétone, dont 1 litre arrive alors à contenir 200 litres d'acétylène. Ce procédé a été, en France, mis en application dans les éclairages Magondeaux et dans les torches Casimir.

    Quand la bouteille était vide (un manomètre permettait de surveiller la quantité restante) il suffisait de la porter chez un concessionnaire qui en remettait une chargée, comme les bouteilles de gaz que chacun connaît.

    La bouteille de 3 litres que l'on voit souvent sur les marche-pieds des autos est remplie de granulés de cellulose à 70 % de porosité baignant dans l'acétone où l'on peut dissoudre 500 litres d'acétylène.

    Donc , la réponse à Lanagama est là : il suffit de l'échanger chez le concessionnaire Magondeaux du coin de la rue .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  24. #23
    penthode

    Re : Acétylène et bouteille horizontale

    mon expérience sur les motos anciennes s'arrête aux 50's....

    celle là serait mieux dans un musée !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  25. #24
    titijoy3

    Re : Acétylène et bouteille horizontale

    Citation Envoyé par Le chimiste fou Voir le message
    Bah je dirai simplement que si il y a une fuite brusque de gaz provenant de ta bouteil qui est allongé, tu as un beau missile qui est lancé et gare à ne pas être sur sont passage.
    Debout, tu as moins de risque.
    Supposition donc de sécurité.
    donc on peut faire un missile avec une bouteille sous pression
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  26. #25
    titijoy3

    Re : Acétylène et bouteille horizontale

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    si on utilise une bouteille d'acetylene couché , de l'acetone va sortir avec le gaz , ce ne pas l'acetone dans le gaz qui est grave , car l'acetone est combustible aussi , ca chauffera a peine moins que de l'acetylene pur mais ce n'est pas la le danger

    le probleme est que si trop d'acetone sort trop vite , il restera dans la bouteille de l'acetylene gazeux non dissous : et l'acetylene pur ne doit pas etre a plus de 2 bar sinon il est capable d'exploser meme sans oxygene

    ce probleme se pose aussi meme avec la bouteille debout , si on utilise un debit largement superieur au debit autorisé : l'acetone est entrainé par le debit , et si on arrete la decharge brutale avant vidage complet de la bouteille il reste de l'acetylene non dissous a trop forte pression
    merci pour l'info, c'est bon à savoir !!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  27. #26
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acétylène et bouteille horizontale

    Bonjour.

    Dans le doute, le mieux est de ne rien faire et d'aller voir un professionnel, surtout avec des gaz qui peuvent-être explosifs. La manipulation étant à risque (https://forums.futura-sciences.com/c...-a-risque.html) la discussion est donc fermée.

Discussions similaires

  1. bouteille de mélange ou bouteille casse pression
    Par invitebe23d5a2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 46
    Dernier message: 30/04/2016, 18h01
  2. Modes opératoires acétylène
    Par inviteb341bbb6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2007, 14h44
  3. [Divers] detendeurs acetylene/oxygene
    Par invite95fe1970 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2007, 13h45
  4. Reaction chalumeau acetylene
    Par invite27cfbacd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2006, 11h36
  5. Ziegler Natta et acétylène
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2005, 16h33