Ferro fluide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ferro fluide



  1. #1
    fransua

    Ferro fluide


    ------

    Bonjour

    Je travaille sur une table composée de deux plateaux de verre, qui enfermerait un liquide ferrofluide avec de l'air.

    La question que je me pose:

    1. Comment se procurer ce liquide ?
    2. Est-ce que ses propriétés magnétiques diminuent dans le temps ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite5a8f7588

    Re : ferro fluide

    alors le ferrofluide, tu peux t'en procurer ICI(à M), et apres il ne s'use pas avec le temps.
    voila!

  3. #3
    invite2a4c9d66

    Re : ferro fluide

    Voici encore d'autres boutiques en lignes, histoire que tu puisses comparer les prix en fonction d'où tu habites et des frais de port.

    http://www.first4magnets.com/index.a...AYCAT&catid=59

    http://www.magnet4less.com/advanced_...60a60e&x=0&y=0

  4. #4
    fransua

    Re : ferro fluide

    le prix est aux allentours des 10£ pour 20ml. (heureusement que la livre baisse).

    Comme j'en ai besoin en grande quantité, je me demandais s'il y a avait un moyen d'atténuer les propriétés du fluide avec une subtance pour un mélange homogène.

    Autre question. Peut-on colorer le ferrofluide ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a4c9d66

    Re : ferro fluide

    Is there anything (such as a dye), which can be added to the ferrofluid to change the colour? It would be interesting to try and give the ferrofluid a brighter and more aesthetically appealing colour?
    The problem is the fluid is so intensely coloured to begin with, so it would be difficult for a dye to show through. Unfortunately, a pigment would not work because as soon as you place the fluid near a magnet, the pigment would be rejected and the mixture of the two would separate. The best option would be a very intense fluorescent dye dissolved in the solvent phase of the fluid. Alternatively, you could try a pigment or fluorescent dye in the water based ferrofluid then maybe try illuminating the fluid with a UV light. Alternatively, for solvent based fluid, you would need oil soluble fluorescein.
    trouvé ici : http://www.scuddlebutt3.co.uk/FerrofluidFAQ.htm

    => Il n'a pas l'air facile de colorer du ferrofluide.

  7. #6
    fransua

    Re : ferro fluide

    Merci XeO3. En plus à part tes liens je n'arrive pas à trouver un labo en France qui en fabrique, ce qui m'aurait permis d'entrer plus facilement en contact avec eux pour leur proposer de tester une solution pour colorer le fluides.

    Bref, je continue les recherches...

  8. #7
    invite5a8f7588

    Re : ferro fluide

    sinon tu rape de la paille de fer dans de l'huile vegetale, et tu as un liquide qui reagit avec le magnetisme pour pas cher.
    good luck!

  9. #8
    fransua

    Re : ferro fluide

    Et pour le surfactant ?

  10. #9
    invite5a8f7588

    Re : ferro fluide

    je suis désolé, mais je ne comprends pas.....
    si tu veux savoir par contre si cela marche bien , effectivement cela marche, mais pas du tout comme le ferrofluide, car c'est un mélange hétérogene visible, mais c'est une bonne alternative beaucoup moins spectaculaire du ferrofluide.

Discussions similaires

  1. Question de fluide
    Par invitef4149ec4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 01h40
  2. Exo reacteur fluide-fluide
    Par lymane dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2008, 17h58
  3. Fluide rhéopexique
    Par invitebe792c27 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 10h31
  4. mecanique du fluide
    Par invitec5003aac dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2007, 10h36
  5. Ferro-cyanure de potassium
    Par invite65ded535 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/09/2005, 18h37