Titrage des ions chlorure dans un lait en poudre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Titrage des ions chlorure dans un lait en poudre



  1. #1
    Shadowshark65

    Titrage des ions chlorure dans un lait en poudre


    ------

    Bonsoir, j'aurais besoin d'une correction car je ne suis pas sûre de moi.

    Après avoir dissous 2 g de lait en poudre dans 20 mL d'eau distillée, on ajoute une pointe de spatule de permanganate de potassium et 10 mL d'acide nitrique. La solution résultante est portée à ébullition jusqu'à l'obtention d'une solution limpide. Si la solution reste incolore, un peu de permanganate est à nouveau ajouté et l'ébullition poursuivie. Si la solution reste violette, quelques gouttes d'une solution contenant les ions Fe2+ sont ajoutées jusqu'à décoloration. on ajoute à la solution just décolorée, un volume V = 20 mL de solution de nitrate d'argent de concentration c = 0,1 mol/L jusqu'à apparition d'une couleur rouge sang. On note Véq = 3,7 mL.

    a) Donner l'équation de la réaction mettant en jeu les ions fer(II) et interpréter la décoloration.
    MnO4- + 8H+ + 5e-=5Fe3+ +Mn2+ +4H2O.
    On ajoute un excès d'ions fer(II) qui vont réduire les ions permanganate violets; les ions produits sont incolores.

    b) Que se passe-t-il quand on ajoute les ions argent Ag+? On admet qu'ils sont en excès par rapport aux ions chlorure présent dans le lait en poudre.
    Formation d'un précipité blanc de chlorure d'argent

    c) Est-ce un titrage direct ou indirect?
    Indirect,j'ai justifié avec la définition.

    d) Exprimer en fonction de n(Cl-), quantité initiale d'ions chlorure dans le lait en poudre, la quantité d'ions argent Ag+ restant en solution après la prcéipitation de AgCl.
    C'est là que je doute.
    Comme on a une réaction équimolaire, on a Xf = n(Cl-) = (Ag+). Mais on a un excès d'Ag+ donc:
    n(Ag+)restant = n(Ag+)initial - n(Cl-)

    e) Déterminer la uantité d'ions Ag+ en excès en solution.
    SCN- réagit d'abord avec Ag+ puis avec Fe3+.
    Donc à l'équivalence:
    n(SCN-)ajouté=n(Ag+)restant
    C2Véq=c1V1
    0,1*3,7.10-3 = 0,05*V1
    V1 = 7,4.10-3 L
    Donc n(Ag+)restant = c1V1 = 3,7.10-4 mol

    f) En déduire la quantité d'ions Cl- présents dans le lait en poudre, ainsi que la concentration massique.

    n(Ag+)initial = C1.V = 0,05*0,02 = 1.10-3 mol.

    Donc n(Cl-) = n(Ag+)initial - n(Ag+)restant = 1.10-3 - 3,7.10-4 = 6,3.10-4 mol.

    Cm = cM = 3,1.10-2*35,5 = 1,1 g/L

    Voila je suis pas sûre des trois dernières, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Shadowshark65

    Re : Titrage des ions chlorure dans un lait en poudre

    up please...

    Pou l'équation ce n'est pas 5e- mais 5Fe2+

  3. #3
    moco

    Re : Titrage des ions chlorure dans un lait en poudre

    Ton texte conbtient une phrase incohérente. C'est la suivante, que je cite en italique ci-après, en maintenant les fautes d'orthographe :
    on ajoute à la solution just décolorée, un volume V = 20 mL de solution de nitrate d'argent de concentration c = 0,1 mol/L jusqu'à apparition d'une couleur rouge sang. On note Véq = 3,7 mL.
    De deux choses l'une : ou tu ajoutes 20 mL de nitrate d'argent, soit tu ajoutes 3.7 mL de nitrate d'argent.
    Sans compter qu'il manque le réactif qui rend la solution rouge-sang, dont je serai assez prêt à croire qu'il s'agit de thiocyanate, quoique tu n'en parles pas !
    Si tu veux qu'on t'aide il faut nos donner des informations cohérentes !!

  4. #4
    Shadowshark65

    Re : Titrage des ions chlorure dans un lait en poudre

    Ben l'énoncé est tel quel...

    Pour ma part j'en ai déduit par le biais d'autres énoncés qu'on avait ajouté ds ions thiocyanate. J'ai aussi appris qu'ils se complexaient d'abord avec les ions Ag+ puis avec les ions fer. Donc j'en déduis que lorsque le thiocyanate est en excès, il se forme le complexe rouge.
    C'est tout simplement pour ça que je demandais de l'aide.
    Dernière modification par Shadowshark65 ; 31/01/2009 à 21h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Titrage des ions chlorure dans un lait en poudre

    On veut bien te croire. Mais on ne peut pas t'aider, tant que ton énoncé ne sera pas corrigé, ou amélioré ...

  7. #6
    Shadowshark65

    Re : Titrage des ions chlorure dans un lait en poudre

    Bon et bien tant pis. De toute façon je ne peux rien y faire.
    Merci tout de même

Discussions similaires

  1. déterminer la masse en ions chlorure présents dans un lait.
    Par invite54395c6e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2010, 20h12
  2. Dosage des ions chlorure dans le lait
    Par invitea0f99a7e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2009, 17h24
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2008, 18h28
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 14/12/2008, 22h32
  5. Ions chlorure dans l'eau de mer
    Par Emow25 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2008, 13h00