déterminer la masse en ions chlorure présents dans un lait.
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

déterminer la masse en ions chlorure présents dans un lait.



  1. #1
    invite54395c6e

    déterminer la masse en ions chlorure présents dans un lait.


    ------

    On prélève un volume V0=20,0mL de lait (solution S0)et on les introduit dans une fiole jaugée de volume Vs=100,0mL.
    On complète avec de l'eau distillée et on homogénéise pour obtenir une solution S.
    La valeur du rapport entre la concentration en ions chlorure [Cl-]S0 du lait et la concentration en ions chlorure [Cl-]S de la solution S est de 5.

    On verse un volume V1=10,0mL de la solution S dans un bécher et on y ajoute 250mL d'eau distillée. On plonge ensuite dans le bécher une cellule conductimétrique.
    Initialement et après chaque ajout,mL par mL, d'une solution aqueuse de nitrate d'argent (Ag+(aq) + NO3-(aq)) de concentration C2=5,00x10^-3 mol.L-1 on détermine la conductivité du milieu réactionnel.

    Le volume V2E de solution de nitrate d'argent versé à l'équivalence est de 12mL.

    A l'équivalence, la quantité de matière en ions argent introduit et la quantité de matière en ions chlorure initialement présents sont égales :n0(Cl-)=nv(Ag+)

    En déduire la concentration molaire en ions chlorure [Cl-]S initialement présents dans la solution S, puis celle [Cl-]S0 dans le lait.

    La masse d'ions chlorure présents dans un litre de lait doit être comprise entre 1,0 g et 2,0 g. Calculer la masse d'ions chlorure présents dans un lmitre du lait étudié et conculre.

    La masse molaire des ions cholrure est : M(Cl-) = 35,5 g.mol-1

    VOILA !! ce serait simpa de m'aider

    merci

    -----

  2. #2
    invite31544d38

    Re : déterminer la masse en ions chlorure présents dans un lait.

    Salut, moi j'ai le même problème, je crois voila maintenant je ne sais combien de temps j'ai passé environs plus de 4h sur une même question je crois que ça pourrait t'aider c'est le même style de question simplifiée:
    -je cherche la concentration molaire des ions présent dans un volume d'eau minérale de V=1L je donne l'exemple de la question (a):
    -ion chlorure avec une concentration massique de 235 mg.L+ nitrate d'argent. voila et la je suis sensé trouver la concentration molaire cependant je sais que la concentration massique c'est la meme chose que titre massique soit (t) et (C)= concentration molaire et (M)=masse molaire.
    je sais que t=C*M je connais t, C c'est a calculer a condition de trouver "M" de chlorure de nitrate d'argent. Comment peut-on trouver ça j'ai cherché partout et je trouve que le nitrate d'argent tout seul ou le chlorure de ... sauf nitrate d'argent. En principe si kelkun trouve la réponse a ma question la tienne devrait être plus simple a résoudre.

Discussions similaires

  1. Dosage des ions chlorure
    Par invitefabf3566 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2007, 15h33
  2. Test caractéristique des ions chlorure
    Par invite3ea95b62 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2007, 13h54
  3. dosage ions chlorure et glucose dans adiaril
    Par invitecabf0b09 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2007, 07h14
  4. Determiner la masse depuis masse volumique
    Par invite8978f3fa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2006, 12h31
  5. concentration des ions présents dans un mélange
    Par invitef9d8bf6b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2004, 15h17