Séparation des ions potassium et sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Séparation des ions potassium et sodium



  1. #1
    invited20b4b9a

    Séparation des ions potassium et sodium


    ------

    bonjour,

    dans le cadre d'un projet, on me demande de trouver une méthode pour séparer le potassium et le sodium présent dans de la sylvinite ( minerai solide).

    Le problème étant que ces deux éléments ont une solubilité dans l'eau très très proche et c'est difficile de les séparer en jouant sur cette solubilité.
    je me suis dit que peut-être on pouvait les faire précipiter pour les séparer? et si c'est possible quels réactifs faut-il utiliser?

    sinon y'a-t'il une autre méthode?

    je suis déjà arrivée à séparer les ions K+ en saturant ma solution avec du NaCl et apres recristallisation à avoir du KCl...
    mais comment faire pour obtenir le sodium sous forme solide?

    merci de votre aide, bonne soirée!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : séparation des ions potassium et sodium

    Voici une idée. Sans garantie.
    Si tu faisais tout évaporer, tu obtiendrais un mélange de cristaux de NaCl et de KCl, car NaCl et KCl ne forment pas de cristaux mixtes. Tu ajoutes un liquide dont la masse volumique soit intermédiaire entre celle de KCl et celle de NaCl. L'un des deux flottera, et l'autre tombera au fond.
    La masse volumique de NaCl est 2.17, et celle de KCl est 1.98., Il faudrait trouver un liquide qui ait une masse volumique de l'ordre de 2.05 à 2.10. Le 1,1-dibromoéthane a une masse volumique de 2.089. le dibromométhane a une masse volumique de 2.49. Mélé à un solvant léger comme l'éthanol, on doit pouvoir l'amener à 2.10.

  3. #3
    hubou

    Re : Séparation des ions potassium et sodium

    Bonjour,
    je ne connais pas très bien le sujet mais si tu es arrivé à mettre les ions en solution, il existe des mercaptant je crois qui vont filtrer tel ou tel ions. ou il doit y avoir des différence de propriété physique
    il y a l'osmose inverse qui peut séparé des ions
    Sinon jepense que si tu mets en phase vapeur ta syvinite, tu risque d'avoir des probleme avec ton chef de projet.
    aussi, peut etre qu'il ont la meme ou presque solubilité dans l'eau mais il doivent avoir des difference de reactivité. donc tu fais reagir ton truc et ensuite les composé obtenue urons peut etre plus de différence.
    bon courage

  4. #4
    hubou

    Re : Séparation des ions potassium et sodium

    mais comment faire pour obtenir le sodium sous forme solide?

    je suppose que tu parles du metal Na.
    alors dans ce cas oublie la solution aqueuse car il reagit tres exothermiquement a l'eau

    le Na est le metal le plus reactif

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited20b4b9a

    Re : séparation des ions potassium et sodium

    merci de vos réponses,

    quand je parle de forme solide, c'est plutot sous forme de sel tel que Nacl, KCl ou alors de complexe.... ça sera moins dangereux ^^

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Voici une idée. Sans garantie.
    Si tu faisais tout évaporer, tu obtiendrais un mélange de cristaux de NaCl et de KCl, car NaCl et KCl ne forment pas de cristaux mixtes. Tu ajoutes un liquide dont la masse volumique soit intermédiaire entre celle de KCl et celle de NaCl. L'un des deux flottera, et l'autre tombera au fond.
    La masse volumique de NaCl est 2.17, et celle de KCl est 1.98., Il faudrait trouver un liquide qui ait une masse volumique de l'ordre de 2.05 à 2.10. Le 1,1-dibromoéthane a une masse volumique de 2.089. le dibromométhane a une masse volumique de 2.49. Mélé à un solvant léger comme l'éthanol, on doit pouvoir l'amener à 2.10.
    C'est le principe par flottation? non? c'est une bonne idée.

    On verra bien si ça marche ou pas ^^

    a +

  7. #6
    hubou

    Re : Séparation des ions potassium et sodium

    g trouvé ca : I.N.S.A. DE ROUENLaboratoire de Chimie AnalytiqueU.V. ANA2ETUDE D'UNE SEPARATION AU MOYEN D'UNE RESINE ECHANGEUSE D'IONS - SEPARATION PAR ELUTION?) INTRODUCTION.?-1) Caractéristique de la résine.La phase stationnaire est une résine sulfonate échangeuse de cations : DOWEX 50W-X8 (copolymère styrène + divinylbenzène, sur lequel sont greffés des groupes -SO3H) La résine fournie se trouve sous forme H+, c'est à dire que tous les sites échangeables sontinitialement occupés par des ions H+.caractéristiques:-granulométrie: 50-100 mesh-humidité: 54%-capacité: à déterminer (théoriquement 5 meq / g de résine sèche)?-2) Séparation par élution.Le travail demandé consiste à réaliser expérimentalement une séparation par élution des cations Na+et K+, ceci au moyen d'une colonne contenant une masse connue de résine, en utilisant comme éluant HCl 1 mol L-1passant à débit constant au travers du dispositif séparateur.L'exploitation des courbes d'élution obtenues permettra de calculer un certain nombre degrandeurs
    a plus

  8. #7
    hubou

    Re : Séparation des ions potassium et sodium

    je ne saspas le matos que tu as
    mais il y a ca : http://www.emse.fr/~moutte/ecole/chr...omatoIntro.pdf

Discussions similaires

  1. Chlorate de potassium ou de sodium
    Par invite8e9cd191 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2010, 15h22
  2. Sodium ou potassium, où en trouver, cmt en fabriquer?
    Par invite4e99db4f dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/06/2010, 16h55
  3. Elimination des ions potassium
    Par invitecfd651d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2008, 13h55
  4. pompe sodium potassium
    Par invite1cfef7cf dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2005, 18h38