Exercice de chimie analytique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Exercice de chimie analytique



  1. #1
    inviteaaa97bcc

    Question Exercice de chimie analytique


    ------

    Bonjour à tous,
    je n'arrive pas à comprendre un exercice en chimie analytique, j'espère que vous saurez m'aider.

    Voici l'énoncé:

    Identifier l'acide et la base dans chacune des réactions suivantes et exprimez leur masse équivalente (ME)

    HI+KOH---KI+H2O
    Ba(OH)2+2HIO3---2NaCl+H2O+CO2

    aucun problème pour identifier l'acide et la base mais pour exprimez leur masse équivalente là sa pose problème.

    Dites-moi si je me trompe
    il faut en fait regarder dans l'équation le nombre de transfert de H+
    -si il y en a qu'un seul, la masse équivalente=la masse molaire
    -si il y en a 2, la masse équivalente= (masse molaire/2)

    à la 2è équation il y a un transfert de 2 H+, pouvez-vous m'expliquer comment on les identifies je n'y arrive pas

    Merci d'avance pour vos réponses .

    -----

  2. #2
    invite094366ea

    Re : Exercice de chimie analytique

    il y a un stress dans ta deuxieme équation!!!! du Ba a gauche et pas a droite et du Na et Cl a droite est pas a gauche...;!!!lol

  3. #3
    inviteaaa97bcc

    Re : Exercice de chimie analytique

    lol, voilà la bonne

    Ba(OH)2+2HIO3---Ba(IO3)2+2H2o

  4. #4
    moco

    Re : Exercice de chimie analytique

    Ba(OH)2 dispose de deux ions OH-. Il les libère dans l'eau si on le dissout.
    1 molécule de Ba(OH)2 libère 2 ions OH- et réagit avec 2 ions acides
    1 mole de Ba(OH)2 libère 2 moles de ions OH- et réagit avec 2 moles d'acide HIO3, ou HCl.
    Pour faire réagir 1 mole d'acide HIO3 ou HCl, il ne faut pas 1 mole Ba(OH)2 mais 1/2 mole Ba(OH)2, ce qui est unéquivalent de Ba(OH)2
    Une mole de Ba(OH)2 pèse 137+34 = 171 g
    Un équivalent de ba(OH)2 pèse 171 g/2 = 85.5 g. C'est la quantité de Ba(OH)2 qui réagit avec 1 mole d'acide, que cet acide soit HCl, HNO3, HIO3, ou tout autre acide ayant 1 et un seul atome H sdans sa formule.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42207d9e

    Re : Exercice de chimie analytique

    Bonjour,
    Je suis en terminale s et pour ces vacances notre prof de chimie nous a offert un petit cadeau : un DM et j'ai besoin d'aide pour un exercice de chimie:
    "L'étiquette d'un flacon contenant une solution d'un acide à C=8,0*10^-3 mol/L s'est décollée. Cet acide HA est susceptible d'être de l'acide propanoïque C2H5CO2H, de l'acide hypochloreux HClO ou du phénol C6H5OH."
    J'ai répondu aux deux premières questions, j'ai obtenu un pH compris entre 4,4 et 4,6. C'est pour la troisième question que ça coince: "Donner successivement un encadrement de la concentration en ion oxonium, en forme basique A-, en forme en HA."
    Je voudrais comprendre alors je vous demande de l'aide.
    Merci d'avance.

  7. #6
    invite2145cf94

    Re : Exercice de chimie analytique

    bonjour, à quoi correspond ton encadrement de pH?
    pour la concentration en ion oxonium(H3O+) tu doit connaître une relation entre cette dernière et le pH..

  8. #7
    invite42207d9e

    Re : Exercice de chimie analytique

    Pour le pH: (je n'avais pas recopié la 2ème partie de l'énoncé dsl)
    L'énoncé dit: "Pour l'identifier, on verse qq mL de solution ds 2 tubes à essai,I et II. Ds le tube I, on ajoute qq gouttes d'hélianthine: la solution devient jaune. Dans le tube II, on ajoute qq gouttes de vert de bromocrésol: la solution devient verte."
    grâce aux zones de virages des incicateurs colorés de mon livre j'ai obtenu: 4,4<pH<4,6.
    Merci je vais essayer de trouver, mais je pense que je reviendrai poser une autre question un peu plus tard !

  9. #8
    invite42207d9e

    Re : Exercice de chimie analytique

    Bonjour, me revoila.
    C'est encore à propos de cet exos de chimie. Je crois que je me suis trompée dans l'encadrement du pH: Voila le tableau de mon livre sur les pcpaux indicateurs colorés:

    hélianthine----------------rouge 3,1-4,4 jaune
    vert de bromocrésol-----jaune 3,8-5,4 bleu

    J'ai trouvé 4,4<pH<4,6(cf énoncé au dessus),
    est-ce exact ?

    Merci d'avance.

  10. #9
    invite2145cf94

    Re : Exercice de chimie analytique

    ton encadrement est correct !

  11. #10
    inviteae4e9148

    Exercice de chimie analytique

    bonjour a tous!pourriez vous m'aider svp, je bloque sur des exercices!

    Exercice 1 : calculer la masse de chlorure d'argent que l'on peut dissoudre dans un litre de solution contenant une mole de NH3. quel est le role de NH3?

    Exercice 2 : on mélange 100 cm(cube) d'une solution de nitrate d'argent 0.05 M avec 400 cm(cube) d'ammoniaque 0.4 M. Quelle sera la concentration en ions argent libre?

    Exercice 3 :On se propose d'introduire de l'ammoniaque dans une solution contenant 4.10-3 mol/L d'ions Ag+ de façon à lui permettre d'admettre la présence accidentelle de chlorures jusqu'à concurrence de 10-3 mol/L sans laisser apparaitre de trouble. a) Calculer la quantité d'ammoniac à introduire.
    b) L'hydroxyde de cuivre 2 est redissous par une addition d'ammoniaque. Expliquer pourquoi.



    merci d'avance!

Discussions similaires

  1. Chimie Analytique
    Par invitef2fbc845 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2007, 16h01
  2. Tp de chimie analytique
    Par invite8b888598 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2007, 12h54
  3. Chimie Analytique : Exercice correct ?
    Par invite1b2abf98 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2007, 20h39
  4. chimie analytique
    Par invitefb24fdef dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2006, 16h51
  5. chimie analytique
    Par invite9f76ca9d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2005, 09h01