Machine de Craig ; extraction à contre courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Machine de Craig ; extraction à contre courant



  1. #1
    invite8fa95054

    Machine de Craig ; extraction à contre courant


    ------

    Bonjour,

    Apprés avoir fais plusieurs recherches, je n'arrive tjs pas à comprendre le fonctionnement de la machine de Craig.



    Donc, sur cette image, la partie Rose c'est une phase aqueuse, la partie bleue une phase organique par exemple.
    On déplace la phase aqueuse dans un autre flacon et on rajoute de l'eau au premier echantillon ? Et ainsi de suite
    Je ne vois pas à partir de ce moment comment se fait la séparation ?
    Je comprend trop rien en fait ^^

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Machine de Craig ; extraction à contre courant

    Bonjour,

    De la documentation ici :

    http://www.unige.ch/cabe/chimie_anal..._liq_notes.pdf

    @+

  3. #3
    invite8fa95054

    Re : Machine de Craig ; extraction à contre courant

    Citation Envoyé par lft123 Voir le message
    Bonjour,

    De la documentation ici :

    http://www.unige.ch/cabe/chimie_anal..._liq_notes.pdf

    @+
    J'avais été voir avant de poster mais ça ne m'a pas "désembrouillé"

    Je pense saissir le principe :



    Mais je vois pas à la fin "où" est le resultat, quel tube aura le soluté "pur", extrait ...

  4. #4
    moco

    Re : Machine de Craig ; extraction à contre courant

    On disppose d'un grnd nombre de récipients du genre ampoules à séparation ou ampoules à brome, qui sont remplis à moitié d'eau (en bleu).
    On y ajoute une substance en concentration 1 dans l'eau du premier récipient.
    Puis on ajoute une phase organique plus légère (rouge violacée) dans ce premier récipient, par exemple de l'hexane ou du toluène. On ferme et on agite le tout. Une fraction p < 1 de la substance dissoute passe en phase organique. C'est ce qu'on appelle l'équilibration. Il reste une fraction q dans l'eau, avec p + q = 100% = 1.

    On sépare les deux fractions organiques et aqueuses. On lasse la phase aqueuse dans le 1er récipient Mais on transfère la phase organique (par exemple avec une seringue) dans le 2ème récipient contenant de l'eau pure. On ferme les deux récipients, et on agite. Il se forme une nouvbelle équilibration dans les deux récipients. Après cette opération, il reste dans le 1er récipient une concentration q2 dans l'eau et qp dans la phase organique. Dans le 2ème récipient, il reste p2 dans la phase organique, eet pq dans la phase aqueuse.

    J'espère que tu comprends la suite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cool32

    Re : Machine de Craig ; extraction à contre courant

    salut,
    oui tout a fait le principe est clair; mais je sais que le but de ce procédé est de separer differentes types de substances dans la phase initiale qui ont des coefficient de partage differentes et.....donc a la fin on aura les substances dans tout les solvants de la machine a des quantités differentes......donc ....en fait je ne vois pas comment on aurait pu separer une substance des autres qui se trouve dans un seul solvent et dans ce cas comment on saura le solvant qui renferme la substance pure??
    Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois

  7. #6
    Gramon

    Re : Machine de Craig ; extraction à contre courant

    je dirais que ça sépare un peu de la même façon qu'une chromatographie préparative.

    c'est evidamment pas le même principe physique, mais le résultat doit être similaire

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Machine de Craig ; extraction à contre courant

    Bonjour

    En fait cette façon de procéder permet d'avoir un échange à contre courant, ainsi on réduit les quantités de solvant à mettre en œuvre tout en améliorant la séparation.

    Industriellement on effectue la même opération avec des étages superposés. On fait entrer la fraction lourde en tête de colonne, la fraction légère en pied.
    Les 2 flux vont alors migrer dans la colonne, et l'équilibre va se déplacer peu à peu. Certaines colonnes comportent des plateaux tournants afin d'améliorer le contact entre les phases.

    On peut voir des schémas ici: http://www.azprocede.fr/Cours_GC/ext..._colonnes.html

Discussions similaires

  1. échangeur à contre-courant
    Par invited70d3e2a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2007, 18h04
  2. [Blanc] Machine A Laver Fait Sauter Le Courant
    Par invite177fb9b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/03/2007, 18h43
  3. Machine à courant continu
    Par loumi dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2007, 13h08
  4. régulation à contre courant
    Par invite30e03b2e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2006, 13h51