Besoin d'aide, analyse d'un RMN H
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Besoin d'aide, analyse d'un RMN H



  1. #1
    MaximeV

    Besoin d'aide, analyse d'un RMN H


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un léger problème à analyser mon premier spectre RMN (de protons) à vie.
    Je ne comprends pas trop la méthode pour calculer la quantité de chaque proton selon la hauteur du pic.

    Par exemple, j'ai en main le spectre RMN de ma substance, le CH3-CH2-CH2-CH2-Br

    Donc, je retrouve à 3,4 un pic de 115,8 correspondant aux hydrogènes du -CH2-Br qui est en fait un triplet du aux deux hydrogènes -CH2-.

    Ensuite, j'ai un triplet à 0,9 ppm pour les hydrogènes du CH3- et qui a une hauteur de 137

    Voilà la première chose que je ne comprends pas. Mon rapport ne devrait-il pas s'approcher plus du 2 pour 3 pour les hauteur de ces deux pics?

    Et ensuite, je retrouve à 1,45ppm ce que je suspecte être 6 pics du même signal, puisque j'ai 6 pics espacés également dont les deux pics centraux ont environ la même hauteur (30 et 28). Je crois que cette partie est due au au CH3-CH2.

    Et enfin je retrouve un quintuplet à 1,8ppm, sans aucun doute celui du CH2-CH2-Br qui a une hauteur (pic central) de 33.8

    Et c'est là que ça se gâte. Pourquoi j'obtiens des hauteurs de 30 et 33 pour ces deux signaux, qui contiennent pourtant autant d'hydrogènes que ceux du -CH2-Br. Leur hauteur ne devrait-elle pas être la même? Dois-je additionner les hauteurs de tous les pics des couples pour obtenir la vraie hauteur?

    Quelqu'un pour m'aider? parce que là je suis vraiment loin de comprendre.

    -----
    Maxime

  2. #2
    Ragalorion

    Re : Besoin d'aide, analyse d'un RMN H

    En RMN, l'intensité d'un signal est proportionnelle à l'intégration de l'aire des signaux obtenus.
    Comparer des hauteurs de pics ne veut rien dire quand tu peux avoir d'un coté des triplets, des singulets, des quintuplets etc...
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  3. #3
    MaximeV

    Re : Besoin d'aide, analyse d'un RMN H

    Peut-on comparer deux triplets ensemble alors, comme dans le premier cas?
    Maxime

  4. #4
    Ragalorion

    Re : Besoin d'aide, analyse d'un RMN H

    Non, car certains signaux sont larges et d'autres très fins.
    Seul l'intégration de l'aire de ton signal est significative.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaximeV

    Re : Besoin d'aide, analyse d'un RMN H

    Mais quand je parle des hauteurs je parle bien de l'intégration, c'est un appareil à transformée de fourier mais ce que ça me donne c'est une hauteur "Height" sur le grapique. Mais il s'agit bien de l'intégration

    Donc, reprenons la question en parlant d'intégration lorsque je parle de hauteur. Alors, considérant celà, comment analyser la quantité de chaque proton?
    Maxime

  7. #6
    benji17

    Re : Besoin d'aide, analyse d'un RMN H

    Il te suffit de considérer la hauteur de l'intégration pour un de tes pics, puis de la diviser par la hauteur totale de l'intégration de tous les pics.
    Ensuite, tu as donc un rapport pour chaque signal, qu'il te suffit de multiplier par le nombre total de H dans ta molécule et tu as ainsi le nombre de H correspondant à ton signal!
    En espérant avoir été clair!

  8. #7
    MaximeV

    Re : Besoin d'aide, analyse d'un RMN H

    ah! alors ça oui, ça me semble très clair!!!

    Je vais essayer et je reviens dire si ça me semble bien!
    Maxime

  9. #8
    MaximeV

    Re : Besoin d'aide, analyse d'un RMN H

    Juste une petite question. Quand tu dis la hauteur de tous mes pics, je considère aussi les 2 pics secondaires des triplets?
    Et quand je prends la hauteur d'un de mes pics (pour diviser par la somme des hauteurs), ex. pour un triplet, je prends la hauteur du pic principal seulement?
    Maxime

  10. #9
    benji17

    Re : Besoin d'aide, analyse d'un RMN H

    Non mais c'est pas la hauteur du pic en lui meme qu'il faut prendre, c'est avec celle de la courbe d'intégration, souvent placée au dessus des "vrais" pics qu'il faut faire les calculs.
    Tu vois ce que je veux dire?

  11. #10
    MaximeV

    Re : Besoin d'aide, analyse d'un RMN H

    Ah!!!!!!!!!!
    Enfin, je me sens bête mais je comprends et en plus mes résultats ont du sens maintenant!
    Maxime

  12. #11
    benji17

    Re : Besoin d'aide, analyse d'un RMN H

    Non mais y'a pas de mal! On peut pas tout comprendre du premier coup, ce serait trop simple!
    C'est bon, tu as compris maintenant?
    Bon courage pour retrouver ta molécule!

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide en analyse de données
    Par invite58a83486 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2008, 21h22
  2. prb analyse d'un spectre RMN
    Par Reload dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/11/2008, 11h55
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2008, 21h46
  4. Besoin d'aide en analyse
    Par invitecbbd739b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2007, 15h26
  5. [Divers] Besoin d'aide : Analyse d'une éléctrophorèse
    Par invite774c8b49 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2007, 18h35