On sait que des courants électriques parcourent le corps humains (moelle épinière ?), donc ça génère surement un champ magnétique...
De plus, ça pourrait peut-être former un dipôle en raison de la structure de la moelle épinière qui forme une forme de "fil" non infini.
J'espère que ça intéressera certaines personnes et que certains auront des réponses
08/01/2010 - 23h00
pargnus
Re : Champ magnétique du corps humain ?
Bonjour,
Le corps humain ne produit pas de champ magnétique. L'influx nerveux circulant dans la moelle épinière n'est pas comparable à un courant électrique. L'influx nerveux est produit par la circulation d'ions (Na+, K+) de l'extérieur d'un neurone vers l'intérieur (et inversement pour rétablir la situation d'origine). La circulation se fait perpendiculairement au neurone et non longitudinalement, il n'y a donc pas polarisation du neurone. De plus, une fois que l'influx nerveux est "passé" à un endroit (noeud de Ranvier) du neurone il saute au noeud suivant. Au niveau du premier noeud, un retour à la situation initiale s'opère. Donc toujours pas de polarisation! Je vous conseille de lire le site suivant : http://cours.cegep-st-jerome.qc.ca/1...luxnerveux.htm
Cordialement
Pargnus
08/01/2010 - 23h49
Dudulle
Re : Champ magnétique du corps humain ?
Bonjour
Le corps humain est parcouru par des champs électriques de très faible intensité; ce sont ces champs que l'on peut mesurer avec un ECG ou EEG.
Dès le moment où un courant électrique parcourt un conducteur il y a formation d'un champ magnétique donc effectivement, le corps humain génère des champs magnétiques, même si ils sont tellement faibles que je ne suis pas sur qu'il existe un appareil assez sensible pour les détecter.