Champ magnétique du corps humain ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Champ magnétique du corps humain ?



  1. #1
    invite39e5d6bb

    Question Champ magnétique du corps humain ?


    ------

    Bonjour,

    je voudrais des infos sur le champs magnétique que produit l'être humain .
    (le moyen, la fréquence etc...)
    Merci

    -----

  2. #2
    kingxiv

    Re : Champ magnétique du corps humain ?

    Idem, ce sujet m'intéresse énormément.

    On sait que des courants électriques parcourent le corps humains (moelle épinière ?), donc ça génère surement un champ magnétique...

    De plus, ça pourrait peut-être former un dipôle en raison de la structure de la moelle épinière qui forme une forme de "fil" non infini.

    J'espère que ça intéressera certaines personnes et que certains auront des réponses

  3. #3
    inviteef483d16

    Re : Champ magnétique du corps humain ?

    Bonjour,

    Le corps humain ne produit pas de champ magnétique. L'influx nerveux circulant dans la moelle épinière n'est pas comparable à un courant électrique. L'influx nerveux est produit par la circulation d'ions (Na+, K+) de l'extérieur d'un neurone vers l'intérieur (et inversement pour rétablir la situation d'origine). La circulation se fait perpendiculairement au neurone et non longitudinalement, il n'y a donc pas polarisation du neurone. De plus, une fois que l'influx nerveux est "passé" à un endroit (noeud de Ranvier) du neurone il saute au noeud suivant. Au niveau du premier noeud, un retour à la situation initiale s'opère. Donc toujours pas de polarisation! Je vous conseille de lire le site suivant :
    http://cours.cegep-st-jerome.qc.ca/1...luxnerveux.htm

    Cordialement
    Pargnus

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Champ magnétique du corps humain ?

    Bonjour

    Le corps humain est parcouru par des champs électriques de très faible intensité; ce sont ces champs que l'on peut mesurer avec un ECG ou EEG.

    Dès le moment où un courant électrique parcourt un conducteur il y a formation d'un champ magnétique donc effectivement, le corps humain génère des champs magnétiques, même si ils sont tellement faibles que je ne suis pas sur qu'il existe un appareil assez sensible pour les détecter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nathnaitre

    Re : Champ magnétique du corps humain ?

    Bonjour,

    Que ce soit des ondes, un champ magnétique de l'électricité que notre corps contient, je crois que ce sont des notions bien différentes...
    Mais très passionnante à comprendre!

    Le champ magnétique, n'induirait il pas un effet d'attraction ou d'extraction? Pour de l'électricité ou des ondes c'est plus logique. D'ailleurs nous pouvons effectuer des EEG, qui mesure les fréquences de notre cerveau, il me semble?

    D'autres pistes à voir sur :
    - ***************** lien publicitaire supprimé
    - Wikipédia.org : http://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_humain

    Avez vous pu avoir des données certifiées sur cette question?
    Merci.
    Dernière modification par HULK28 ; 07/01/2013 à 01h42.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  2. Touchpad/corps humain
    Par invite14523ede dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2008, 20h10
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  4. Flotabilité de corps humain??
    Par invitef3fcbcfe dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2006, 12h14
  5. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55