Acide maléique et fumarique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Acide maléique et fumarique



  1. #1
    invite33028e34

    Acide maléique et fumarique


    ------

    Bonjour, j'ai quelques questions auquelles j'éprouve de la difficulté à répondre...Si quelqu'un pourrait m'aider ça serait très apprécié!
    Je dois expliquer la différence de point de fusion entre l’acide maléique et l’acide fumarique. Je sais que c'est dû à la nature des liaisons, mais...je ne sais pas trop comment l'expliquer...
    Aussi, lorsque nous transformons l'acide maléique en acide fumarique, pourquoi devons-nous sécher nos cristaux a 120°C?
    Dernière petite question! Quels sont les composés volatils lors de l'expérience dont un système de reflux nous évite la perte?
    Merci a l'avance!

    -----

  2. #2
    MaximeV

    Re : Acide maléique et fumarique

    Bien,
    En premier lieu, la différence entre l'acide maléique et l'acide fumarique c'est que l'un des composés a la conformation trans et l'autre a la conformation cis (ou E et Z si tu préfères).

    Comme les deux groupements fonctionnels, dans l'acide cis(maléique) sont très "près l'un de l'autre" et qu'ils se repoussent, les liaisons de cet acide sont très affaiblies. Dans la conformation trans, les deux groupements sont à l'opposé de la molécule , améliorant beaucoup la stabilité des liaisons. Donc, les liaisons étant beaucoup plus stables dans l'acide fumarique, le point de fusion en est ainsi beaucoup augmenté.

    Pour ta deuxième question, je n'ai pas lu le protocole expérimental, mais à mon avis, chauffer à cette température est pour éliminer l'eau de cristallisation de ton acide fumarique (Généralement le cas lorsque l'on chauffe dans ces températures)

    Pour ta question sur les produits volatils, il faudrait en dire plus. Quel est ton solvant, quels sont les produits de ta réaction, etc.
    Maxime

  3. #3
    invite33028e34

    Re : Acide maléique et fumarique

    Ah! Effectivement! Ça va mieux quand on a toutes les infos! J'ai mélangé de l'acide maléique avec de l'eau distillée et de l'HCl.

  4. #4
    invite33028e34

    Re : Acide maléique et fumarique

    Une autre petite question, se pourrait-il que des impuretés soit présentes dans mes cristaux et que lorsque je fais un lavage à eau froide je les enlève?

    Les produits volatils, c'est l'HCl mon acide maléique et fumarique? ou je me suis plantée...

    Du moins, merci d'avoir répondu à mes questions!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17c9a3a8

    Re : Acide maléique et fumarique

    Citation Envoyé par nowhere_incompétante Voir le message
    Une autre petite question, se pourrait-il que des impuretés soit présentes dans mes cristaux et que lorsque je fais un lavage à eau froide je les enlève?

    Les produits volatils, c'est l'HCl mon acide maléique et fumarique? ou je me suis plantée...

    Du moins, merci d'avoir répondu à mes questions!
    ahahahahahah

    é oui je me suis coucher plus tard que toi il est 04h09 du matin

    et pour moi c'est pas un record
    mon record c'est 06h00 jste en était sur l'ordi


    oui je sai ça a rien a voir avec le reste mais il faut m'excuser la nuit je suis un peu débile non je rigole

    mais le truc c'est que je ne suis ps fatigué


    a+ bye

  7. #6
    invite33028e34

    Re : Acide maléique et fumarique

    Pas très constructif comme commentaire...dsl

  8. #7
    invite602068ff

    Re : Acide maléique et fumarique

    Salut
    Ben ton solvant c'est l'eau donc le reflux c'est de l'eau.
    L'acide maléique se décompose à 135°C < Tf et l'acide fumarique se sublime à 200°C < Tf. Cf Wiki
    Les impuretés pourraient être des restes d'acide et d'acide maléique, éliminables à l'eau froide.

  9. #8
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Acide maléique et fumarique

    Citation Envoyé par nowhere_incompétante Voir le message
    Une autre petite question, se pourrait-il que des impuretés soit présentes dans mes cristaux et que lorsque je fais un lavage à eau froide je les enlève?

    Les produits volatils, c'est l'HCl mon acide maléique et fumarique? ou je me suis plantée...

    Du moins, merci d'avoir répondu à mes questions!
    Bonsoir,
    je pense que le lavage à l'eau sert essentiellement à éliminer l'acide chlorhydrique qui est resté piegé dans tes cristaux.

    Pour les produits volatils: je suppose que tu as fait ta manip au reflux de l'eau. Donc , le réfrigérant sert juste à condenser ton eau et éviter de te retrouver à sec

Discussions similaires

  1. acide fumarique,% en masse (des réponses à vérifier+SOS)
    Par invite8741c18e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2008, 22h38
  2. isomerie cis et trans (acide fumarique et acide maleique)
    Par inviteaffde95b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2008, 13h49
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2008, 10h07
  4. Isomérisation de l'acide maléique
    Par invitea283c2fa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2007, 19h38
  5. HELP!! pK1 et pK2 des Acides Maleique & Fumarique
    Par invite3bc412ad dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2004, 22h33