sels de diazonium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

sels de diazonium



  1. #1
    inviteb4fdd0af

    sels de diazonium


    ------

    Bonjour ,
    J'ai un petit souci avec la stabilité des sels de diazonium, en fait j'ai lu dans des sources que c'est pas stable à la temp ambiante, mais je voudrais savoir à cause du quel effet notamment.
    et quelles seraient les formes mésomères car je pense que la stabilité est rendu au formes mésomères?
    merci

    -----

  2. #2
    rdd348

    Re : sels de diazonium

    Bonsoir,

    Les sels de diazonium ne sont pas stables car ils ont la possibilité de former une molécule très très stable qui est le diazote et dans tout les cas, a température ambiante ou non, la présence d'un seul nucléophile aussi faible soit-il suffira à détruire ton sel de diazonium.
    Pour ce qui est des formes mésomères, si on n'a pas la molécule en question, il sera difficile d'en décrire mais par exemple, par effet mésomère les sels d'aryldiazonium sont déjà plus stables. Je crois même qu'il est possible d'en isoler mais je ne suis pas sur.

    J'espère avoir été clair

  3. #3
    shaddock91

    Re : sels de diazonium

    Citation Envoyé par rdd348 Voir le message
    Bonsoir,

    Les sels de diazonium ne sont pas stables car ils ont la possibilité de former une molécule très très stable qui est le diazote et dans tout les cas, a température ambiante ou non, la présence d'un seul nucléophile aussi faible soit-il suffira à détruire ton sel de diazonium.
    Pour ce qui est des formes mésomères, si on n'a pas la molécule en question, il sera difficile d'en décrire mais par exemple, par effet mésomère les sels d'aryldiazonium sont déjà plus stables. Je crois même qu'il est possible d'en isoler mais je ne suis pas sur.

    J'espère avoir été clair
    Bonjour. Les sels de diazonium sont isolables, il n'est pas recommandé de les sécher, ils peuvent être souvent explosifs ou simplement instables à température ambiante. Leur stabilité dépend comme il a été écrit, du caractère de la molécule. D'une façon générale le contre ion BF4- stabilise le sel.

  4. #4
    rdd348

    Re : sels de diazonium

    Autant pour moi alors! Je pensais que seuls certains types étaient isolables.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. sels
    Par invite0fadfa80 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/04/2008, 04h03
  2. mécanisme réduction diazonium
    Par invite6a8f8589 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/08/2007, 12h50
  3. sel de diazonium
    Par invite8289b9fb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2006, 19h13
  4. diazonium et enolate
    Par invite1f8fe28e dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/06/2006, 16h14
  5. Sels amphotères
    Par invite13d85322 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2005, 14h36